Présentation de la ville d’Ayutthaya
La province d’Ayutthaya avec ses 2 557 km2 est assez petite mais facilement accessible grâce aux excellentes routes, au chemin de fer, à la rivière et à la proximité de Bangkok.
Baignée par le fleuve Chao Phraya, qui représente la principale voie de communication fluviale du pays, la province d’Ayutthaya joue un rôle de première importance et est la capitale du Siam depuis quatre siècles.
Ayutthaya est située à 76 km au nord de Bangkok et possède des ruines impressionnantes datant de l’époque où elle était la capitale du royaume.
Dans la partie sud se dresse, en parfait état, le palais royal de Bang Pa-in aménagé avec de beaux jardins. La province est également connue pour le Centre Bang Sai pour la promotion des arts et métiers locaux mis en place par Sa Majesté la Reine.
L’ancienne ville d’Ayutthaya, ou plus précisément Phra Nakhon Si Ayutthaya, a été la capitale du royaume thaïlandais depuis 417 ans et aujourd’hui l’un des endroits les plus visités par les touristes, qui peuvent y admirer des ruines antiques et de nombreuses œuvres artistiques.
La ville a été fondée en 1350 par le roi U-Thong lorsque les Thaïs ont été contraints par les populations du nord voisines de s’installer plus au sud. Pendant le règne d’Ayutthaya, 33 rois et de nombreuses dynasties ont succédé au royaume jusqu’à ce que la « ville brillante » soit pillée en 1767 par les Birmans, détruite et définitivement abandonnée.
La vaste extension de la zone archéologique et les preuves historiques montrent qu’Ayutthaya était l’une des villes les plus impressionnantes d’Asie du Sud-Est. Sa population au 17ème siècle était plus d’un million d’habitants et la ville était souvent appelée Venise de l’Est, au centre d’un réseau de trafic qui va de la Chine à l’Inde en passant par l’Europe.
Conformément à son importance historique et culturelle, le site archéologique de Phra Nakhon Si Ayutthaya, adjacent à la ville actuelle, a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1991. Les bâtiments fortifiés autour des murs de la ville et, plus extérieurement, les forts témoignent de la grandeur de la ville antique : pour la plupart situés au confluent des voies navigables.
Le bâtiment connu sous le nom de « Palazzo Vecchio » dans le passé contesté par chaque roi, est situé à proximité des murs de la ville et comprend divers bâtiments importants. Ceux qui valent vraiment le détour sont : à côté de la ville actuelle, en 1991, il a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les bâtiments fortifiés autour des murs de la ville et, plus extérieurement, les forts témoignent de la grandeur de la ville antique : pour la plupart situés au confluent des voies navigables. Le bâtiment connu sous le nom de « Palazzo Vecchio » dans le passé contesté par chaque roi, est situé à proximité des murs de la ville et comprend divers bâtiments importants.
Ceux qui valent vraiment le détour sont : à côté de la ville actuelle, en 1991, il a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les palais fortifiés autour des murs de la ville et, plus extérieurement, les forts témoignent de la grandeur de la ville antique : pour la plupart situés au confluent des rivières.
Le bâtiment connu sous le nom de « Palazzo Vecchio » dans le passé contesté par chaque roi, est situé à proximité des murs de la ville et comprend divers bâtiments importants. Ceux qui valent vraiment le détour sont situés à proximité des murs de la ville et comprend divers bâtiments importants.
Les lieux importants à proximité d’Ayutthaya
Wat Phra Si Sanphet
Initialement utilisé comme chapelle royale, ce grand complexe à l’intérieur contient une série de trois chedi élevés certainement attribuables au style Ayutthaya.
Wihan Phramongkhon Bophit
Phra Mongkhon Bophit est une grande statue de Bouddha en bronze, initialement positionnée à l’extérieur, à l’est du Grand Palais ; plus tard, il a été déplacé vers l’ouest et couvert. En 1767, lors du pillage d’Ayutthaya, la statue et le bâtiment qui l’abritait ont été gravement endommagés par un incendie. Les restaurations qui ont eu lieu par la suite ne sont cependant pas conformes au raffinement de l’œuvre originale. L’espace libre à l’est du wihan, ou plus exactement Sanam Luang, était utilisé pour les cérémonies de crémation royale.
Wat Mahathat
Situé en face de la partie est du Grand Palais près du pont Pa Than.
Wat Ratchaburana
Ce temple est situé près du pont Pa Than de l’autre côté du Wat Mahathat.
Juste à l’extérieur de la ville, vers le sud-est, il y a un autre magnifique temple à ne pas manquer, Wat Yai Chaimongkhon: tout le monde peut voir de loin son grand chedi. Le roi Naresuan le Grand l’a fait construire pour célébrer la victoire de ses éléphants sur les Birmans.
Meilleur moment pour partir: De décembre à avril
Comment se rendre dans la ville d’Ayutthaya ?
En train
Les trains partent de la gare de Hua Lamphong à Bangkok.
En bus
Depuis la gare routière de la rue Kamphaeng Phet II à Bangkok. Les bus partent pour Ayutthaya toutes les demi-heures de 5h30 à 19h20. Des bus non climatisés partent pour Bang Pa-in, Bang Sai et Ayutthaya plusieurs fois par jour de 5h30 à 19h20.
En voiture
Prendre l’autoroute 1 (Via Phahonyothin) puis prendre l’autoroute 32 jusqu’à Ayutthaya, ou l’autoroute 304 (Via Chaeng Wattana). Une autre option est l’autoroute 306 directe pour Nonthaburi et Pathum Thani, puis prenez l’autoroute 347.
Excursions en bateau à Ayutthaya et Bang Pa-in : il n’y a pas de bateaux publics pour se rendre à Ayutthaya et Bang Pa-in mais de nombreuses entreprises privées proposent des excursions aux touristes.
Excursions d’une journée : Chao Phraya Express Boat – Tél. + 66 0 2222 5330; Reine Orientale et Princesse Ayutthaya – Tél. + 66 0 2236 0400-9; River Sun Cruise – Tél. + 66 0 2266 9125, 0 2234 2250 (http://www.riversuncruise.co.th/home/).
Excursions de deux jours : Mekhala – Tél. +660 2256 7168-9 (http://www.mekhala.com/)
Services de transport sur place : de la gare d’Ayutthaya au centre-ville, il y a un service de mini-bus. La route d’Ayutthaya à Bang Pa-in est couverte par un service de minibus qui part du marché de Chao Prom à partir de 6h30 du matin. Le trajet dure 50 minutes
(15 lectures)