Le musée couvre une superficie d’environ 160 000 mètres carrés, composé de plus de 40 structures différentes dispersées sur le site. Chaque bâtiment a son propre nom unique.
Adresse
Muséum à Nang Lae, Thaïlande
Description
Adresse : 333 หมู่ 13 พิพิธภัณฑ์บ้านดำ Nang Lae, อำเภอเมือง Chiang Rai 57100, Thaïlande
Horaires :
jeudi | 09:00–17:00 |
vendredi | 09:00–17:00 |
samedi | 09:00–17:00 |
dimanche | 09:00–17:00 |
lundi | 09:00–17:00 |
mardi | 09:00–17:00 |
mercredi | 09:00–17:00 |
Téléphone : +66 53 776 333
Fondateur : Thawan Duchanee
Le musée du barrage de Baan ( thaï : พิพิธภัณฑ์บ้านดำ ), également connu des étrangers sous le nom de Black House Museum, est un mélange de bâtiments traditionnels du nord de la Thaïlande avec une architecture non conventionnelle et contemporaine, créé par Thawan Duchanee.
Comment s’y rendre ?
Les taxis, les voitures privées, les voitures de location et les bus publics sont toutes des options pour visiter le musée du barrage de Baan. Le prix d’entrée pour les touristes thaïlandais et internationaux est de 80 bahts et le musée est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00.
L’histoire de ce musée
Thawan Duchanee, l’artiste qui a conçu et créé le Baan Dam Museum, a apporté une contribution à la société en commençant à développer des espaces éducatifs. Il veut en faire un centre national d’apprentissage des arts et de la culture. Depuis 1975, le musée du barrage de Baan est constamment créé depuis plus de 40 ans. De nombreux instituts d’art en Thaïlande et à l’étranger ont offert des bourses aux chercheurs qui ont vécu près du barrage de Baan au cours des 25 dernières années.
Cathédrale (bâtiment du musée d’art)
La cathédrale (bâtiment du musée d’art; thaï : มหาวิหาร), a été construite en 1999 – 2009 conçue par Thawan Duchanee et construite par les ingénieurs de Baan Dam. La cathédrale a pris 7 ans à construire et a ouvert après cela. L’inspiration de la cathédrale est la combinaison des cultures du bois telles que la forme, la forme, la philosophie, etc. avec la créativité contemporaine, l’art bouddhiste et l’architecture moderne. La cathédrale est un bâtiment rectangulaire le long de l’axe est-ouest. La cathédrale a 44 grands piliers en bois et des escaliers des deux côtés à l’est et à l’ouest. Le but de la cathédrale est de faire des activités telles que dessiner et rappeler la doctrine du bouddhisme.
Style architectural
La cathédrale est un grand édifice d’un étage élevé du sol d’environ 2,80 mètres sur de la brique. La structure du bâtiment est entièrement en bois avec un pilier en bois et chaque base du pilier en bois a un décor de style thaïlandais nommé motif Bua. Le toit de la cathédrale est un toit triangulaire avec un toit à quatre niveaux de style Lanna recouvert de tuiles d’argile non émaillées et décoré de style thaïlandais et Lanna tel que la queue de cygne (thaï : หางหงส์), balalee (thaï : บราลี), à plusieurs niveaux (thaï : ฉัตร ), et Il y avait trois grandes portes à l’est et à l’ouest. Le côté est une porte coulissante. La taille de la cathédrale est de 20,30 mètres de largeur, 44 mètres de longueur et 44 mètres de hauteur. À l’intérieur de la cathédrale, il a exposé tous les domaines des arts visuels créés par Thawan Duchanee.
Petit Temple
Le petit temple a été construit en 1992, conçu par Thawan Duchanee et construit par les ingénieurs de Baan Dam. Le petit temple a mis 1 an et demi à construire et à exposer. L’inspiration du petit temple est un art combiné du style lanna thaï tel que la sculpture en bois thaï yai (thaï: ไม้ แกะสลัก ไทย ใหญ่), toit en terre cuite indigène (thaï: หลังคาดิน ขอ พื้นเมือง), toit de niveau (thaï: ลด ชั้น), à plusieurs niveaux ( thaï :ฉัตร), balalee ( thaï :บราลี), sommet du pignon ( ช่อฟ้า ). Le Petit Temple est un bâtiment rectangulaire le long de l’axe est-ouest. Il a 6 piliers en bois et des escaliers des deux côtés, à l’est et à l’ouest. Pour décorer le paysage d’un petit temple menant à la cathédrale.
Style d’architecture
Le petit temple est un bâtiment d’un étage surélevé d’environ 1 mètre à base de mortier. La structure du bâtiment est entièrement en bois avec 6 piliers en bois. Le petit toit du temple est un toit triangulaire avec un toit à quatre niveaux de style Lanna recouvert d’un toit en terre cuite indigène et décoré du toit avec un style thaïlandais et Lanna tel que la queue de cygne (thaï : หางหงส์), balalee (thaï : บราลี), à plusieurs niveaux (Thai:ฉัตร), et Il y avait deux portes à l’est et à l’ouest, et le côté avait 2 fenêtres. La taille du petit temple est de 2,34 mètres, sa longueur de 5,20 mètres et sa hauteur de 9,34 mètres. À l’intérieur du petit temple, il y a un Bouddha en bois sculpté et l’arche est une œuvre d’art thaïlandais et birman.
Pavillon Est
Le pavillon est a été construit en 1994 conçu par Thawan Duchanee et construit par les ingénieurs de Baan Dam. Le pavillon est a pris 1 an pour construire et exposer. L’inspiration du pavillon est est le toit mansardé de style Thai Lanna. Le pavillon est est un bâtiment rectangulaire le long de l’axe est-ouest. Pour salle polyvalente telle qu’une chambre d’amis.
Style d’architecture
Le pavillon est est un bâtiment d’un étage à base de mortier. La structure du bâtiment est entièrement en bois avec 6 piliers en bois. Le pavillon est a utilisé du verre au lieu d’un mur et le toit est un toit triangulaire avec un toit mansardé de style Lanna recouvert d’un toit en terre cuite indigène. La taille du pavillon est est de 3,60 mètres, la longueur de 5,60 mètres et la hauteur de 9,00 mètres. L’intérieur du pavillon est a une grande table en bois de 3 x 2 mètres, de l’art indigène, des instruments indigènes des tribus montagnardes, etc.
Tri Phum (Triangle House)
Tri Phum ( ไตรภูมิ ), a été construit en 1976 – 1977, a formé une forme de triangle le 1er janvier 1977. Il a fallu un total de sept ans pour construire et restaurer car il a été détruit trois fois par une tempête. Plus de sept ans à rassembler des matériaux, des objets. Le bâtiment est triangulaire, posé le long de l’axe est-ouest. Il y a des terrasses des deux côtés et des escaliers pour monter et descendre. 2 côtés sont est et ouest, avec 25 piliers en bois soutenant toute la structure du bâtiment et 6 piliers soutenant les ponts avant et arrière. Pour créer une silhouette de taille moyenne. Ce bâtiment est la source de toutes les peintures de Thawan Duchanee dans les musées du monde entier. Il est également utilisé comme appartement d’écrivain et d’étudiant.
Style architectural
L’apparence est un bâtiment d’un étage surélevé d’environ 1,80 mètre. La structure du bâtiment est entièrement en bois. Des piliers en bois soutiennent la structure du bâtiment. Le toit est triangulaire avec du bois pan-kled. Le sommet est à côté du Galae ci-dessous est orné d’une queue de cygne. Il y a une grande porte sur deux côtés. Il a des fenêtres des deux côtés verre clair supérieur L’intérieur est divisé en trois parties. Il y a deux chambres et une buanderie centrale à usage général.
Avis sur les voyageurs
Une ambiance très particulière règne dans ce lieu, mais il n’en reste pas moins impressionnant. Je conseillerai d’y aller dès l’ouverture (9h00) pour avoir l’endroit rien que pour vous! Bien que certains bâtiments soient fermés, comptez tout de même au moins 1 heure de visite pour tout apprécier. Entrée : 80 baht
Également appelé « black house ».
Le lieu est assez étrange (cf photos). Certains adoreront et d’autres détesteront. …Plus
Bel endroit dans un bel environnement.
Objet très atypique, on aime ou pas du tout…
Entrée a 80 baht.
Un artiste rejeté à ses débuts, heureusement qu’il a bénéficié de quelques soutiens, ce qui nous permet aujourd’hui d’apprécier sa manière de voir le bouddhisme et sa vision de notre monde. Rien de très noir dans ce musée mise à part les bâtiments. On se sent bien partis toutes ces pièces éparpillées dans un jardin rempli de verdure.
Très bel endroit, des pièces d’art délirantes ….
Alors c est totalement perso mais pour moi entre le temple blanc , le bleu et bien mon préféré c est celui ci le noir qui est plis un musée à la gloire d un grand artiste mais dans un très très vieux temple. Au milieu d un parc plusieurs bâtiment accueil des œuvres plus ou moins sympa mais c est vraiment atypique et à ne pas loupé
Je comprends les avis partagés sur ce site comme tout ce qui est différent ou qui dérange on aime ou on déteste.. Pour ma part j ai adoré ce côté et donc ce projet complètement fou de cet artiste. Il y a de superbes photos à faire les détails sur tout le travail du bois sont magnifique.
Ce musée est en fait une galerie d’exposition pour un célèbre artiste thaï. L’ambiance y est intéressante, les jardins agréables à parcourir et l’architecture des bâtiments est à voir. Les œuvres, néanmoins sont assez particulières, beaucoup de crânes d’animaux et de peaux, le tout de manière un peu répétitive. Les œuvres les plus intéressantes étant, selon moi, dans le bâtiment principal, à l’entrée.
Art qui peut ne pas plaire à tout le monde, un peu trop de fourrure/peau d’animaux, et des buffles qui sont attachés à des arbres, 80 baths l’entrée, c’est intéressant mais un peu plus de considération pour les animaux ne serait pas du luxe
Interressant si l’on se restreint à comprendre les grandes lignes uniquement. Peut-être destiné a un public plus averti. L’artiste essayant d’interpréter le bouddhisme à travers differentes formes d’art…
Endroit original, cela change des temples que l’on peut voir un peu partout en Thaïlande. Cependant, soit on aime soit on déteste ! Il s’agit d’un artiste thailandais qui utilise des peaux des bêtes, des ossements etc.
Endroit agréable où se promener lorsqu’il fait beau (l’exposition est dans un « parc »).
Super visite !
Je vous recommande absolument d’y passer.
Les œuvres d’art exposés sont tout simplement incroyables.
Durée de visite : ~1h
Tres interessant.
Heureux d avoir decouvert cette place.
Très beau lieu… En revanche, c’est dommage qu’il n’y ait pas vraiment d’explication et qu’on ne puisse pas (de manière général) rentrer dans les maisons… A l’image d’un eco musé français sans l’intérieur des maisons… Entrée payante (envir. 80THB/personne)
Beau musée, les œuvres sont intéressantes et le travail sur bois est impressionnant.
Seul point négatif, le manque d’informations
Surnommé le temple noir,vraiment original tout en bois .
Le parking est assez grand meme si la route est un peu étroite.
Comment perdre son temps…Super bizarre.
80b pour ça… je ne recommande pas du tout👎
Très intéressant musée. D’une architecture typique. Les jardins sont très beaux.
musée intéressent et étonnant c ‘est la réponse artistique au temple blanc dans la même ville
Ambiance sombre mais prenante. On aime ou on aime pas. Pour ma part, j’ai adoré
À voir absolument si vous passez par Chiang Rai. Il ne s’agit pas d’un temple (qui finissent par tous se ressembler). Ici c’est le projet d’un artiste national thaïlandais. Il s’agit d’un ensemble de bâtiments contenant des objets …Plus
Énorme musée à voir absolument vous verrez des choses bien étranges
Tellement différent, étrange et intéressant en même temps ! On peut y passer 2 ou 3 heures facilement !
Gardez votre argent, ne soutenez pas ce vieux taré qui tue des centaines d’animaux pour exposer leurs peaux et crânes !!
Très original comme musée où quasiment tout est noir et en bois. Même la glace italienne est noir.
N’hésitez pas a y passer cela vaut le détour par son originalité et son côté coquin
Wow on a adoré le site. Un art a découvrir !
Un endroit particulier à visiter mais il faut s’attendre à voir des peaux de bêtes. Le site est gratuit et ouvert à tous.
Très inusité !! Mais vaut la peine avec les autres temples !!
Un petit musèe. Raffinement et histire de la culture Lana. Vaut largement d’y passer un moment.
J’adore ce lieu ! Un esprit complètement décalé tout en étant dans un écrin de verdure magnifique.
Très beau, les infrastructures sont magnifiques
Attraction touristique à voir. Ne laisse pas indifférent. On aime… ou pas ! Site fait de plusieurs constructions occupées par l’exposition d’objets plutôt hétéroclites d’un artiste. Ambiance morbide rendue par l’accumulation de crânes, d’ossements, de mues, en tous genres. On y trouve également des stands de produits artisanaux. À voir au moins une fois..
À faire absolument et bien sûr on aime ou on déteste
Endroit atypique constitué de plusieurs construction dans une ambiance « banquet en enfer », ça vaut le détour.
Le premier mot que me vient en découvrant ce musée est : absurde. Bienvenue dans l’ambiance d’un artiste tourné vers les sculptures de bois, les peaux de bêtes ou les cornes d’animaux.
La visite est motivée par une curiosité. C’est un lieu assez spécial mais tout de même fascinant par ces côtés fou fou!
A découvrir si vous passez dans le coin.
Visite gratuite. Fermé de 12h à 13h.
Un musée qui allie le gothique avec la culture et le style Thai. Une expérience fascinante !
je n’ai pas aimé la visite de ce temple, qui n’est pas vraiment un temple mais plutôt un cimetière. C’est plein d’os d’animaux morts et de peau dont des animaux qui sont en voies de disparition. Je regrette d’y avoir été, cet endroit est lugubre et de mauvais goût.
A faire lors de votre passage à Chiang Rai. Notez que ce site n’est pas un temple mais un lieu d’exposition entièrement créé par l’artiste Thawan Duchanee. Les bâtiments comme tout ce qui s’y trouve.
Étrange musée d un étrange artiste ou beaucoup de choses sont autours des parties intimes de l homme et de la chasse
Pas mal. Assez étrange. C est tout le temps la même chose donc pas vraiment incontournable. La seule chose vraiment intéressante c est les stands de petits artistes qui exposent leurs oeuvres dans l enceinte du musée.
Nul, nul, nul et nul. Si vous voulez voir de pauvres bêtes trucidées pour satisfaire les délires morbides d’un vieux fou, c’est l’endroit qu’il vous faut visiter.
Beaucoup de cars de touristes, debordants de pigeons viennent remplir le tiroir caisse de ce lieu sans intérêt.
Venir au black temple après le d’hôte temple est assez décevant. Des expositions dans plusieurs bâtiments que l’on observe de l’extérieur disséminés dans beau et grand parc.
Musé surprenant par son contenu mais dans l’ensemble un peu triste pour se distraire.
Plusieurs sites juste visibles de l’extérieur. Ce qui n’est finalement pas plus mal. Je ne vois en effet pas l’intérêt d’exiber des peaux d’animaux trucidés pour satisfaire le côté morbide d’un « artiste ».
Visite lors d’un tour depuis chiang mai couvrant le temple blanc le bleu et le noir. Visite sympa a faire mais en tour depuis chiang mai c’est long (plus de 3h aller et retour donc peu de temps passé dans les visites)
Je n aime pas trop cette musée cause trop horrible d animaux empaillés … je ne recommande pas fortement pour des gens protègent les animaux ! J ai envie de gerber .
Curieux musée, avec beaucoup trop de peaux de bêtes à mon goût
Très belle maison, très beau site parfois surprenant dans les objets ayant appartenus au maître des lieux sans doute space 😜
L’architecture et le jardin nous emmène dans la pleinitude de la Thaïlande
Très curieux, à voir, sculptures, laisser vagabonder l’imaginaire, un mélange de religion et d’esoterisme,agréable à visiter le parc
Très beau lieu artistique ! Cependant je pense que davantage d’explications sur les motivation de l’artiste permettrais une meilleure compréhension de cette œuvre…
A voir si vous avez un peu de temps
Maison d’artiste
Je n’est pas accroché, je pense que l’on peut largement sans passer
Un artiste qui doit avoir un problème avec son phalus vu le nombre sur la visite
À voir certes mais pas transcendant les œuvres sont souvent morbide, l’artiste mégalomane. Et fan du texas j’ai bien aimer mais j’ai pas trouver Que c’était le « Must to do »
Un peu cher pour ce que c’est… Il faut aimer le noir, le glauque et les animaux empaillés (ours, loups, crocodiles…). Très spécial. Pas trop pour enfants…
A voir absolument… Moins connu que le temple blanc, il est plus grand et plus riche en bâtiments et objets. Il ouvre à 9H..
Une visite inoubliable !
C’est définitivement sur le coté plus osé, âmes sensibles à s’abstenir. Cependant si vous pouvez voir l’art dans les choses vous allez aimer.
Simplement incroyable. L’artiste s’est amusé avec le bois, il est même un peu coquin pour indiquer les toilettes.
A voir, mais je ne le conseil pas au vegans qui risque l’avc en franchissant le seuil d’à peu près toute les salles de cette oeuvres
A faire absolument pendant ça course au temple il est souvent proposé avec d’autre temple comme le temple blanc à Chiang Raï c’est un art d’une autre époque et souvent tendancieux
Nul nul nul ! Enfin sans intérêt pour nous, vraiment déçu. Si vous êtes en budget limité, évitez cette « attraction ».
Lieu démesuré et égocentrique dans un grand parc. Pas vraiment un must have à faire. Préférée le temple bleu et le big bouddha sur la colline
(33 lectures)