A la découverte de Chanthaburi
La province orientale de Chanthaburi, avec sa vie le long de la rivière et ses trésors culturels est un berceau de la civilisation thaïlandaise, une région qui vaut vraiment la peine d’être explorée. Avec un avertissement, plus vous restez en dehors des circuits touristiques traditionnels, plus vous aurez l’opportunité de trouver des trésors cachés uniques.
Comme le Wat Mangkon Buppharam, par exemple, également connu sous le nom de Wat Lung Hua Yi. L’art de ce temple sino-bouddhiste raconte l’histoire du bouddhisme mahayana, lorsque les immigrants chinois ont commencé à s’installer ici. À Chanthaburi, le bouddhisme Mahayana est aussi influent que le bouddhisme Theravada, qui domine le reste de la Thaïlande.
Le temple est un lieu de culte pour les Chinois qui viennent ici pour rendre hommage à leurs ancêtres et les visiteurs sont invités à participer et à demander des bénédictions pour la prospérité, chance et bonne santé en faisant des offrandes.
Si le temple de Wat Lung Hua Yi est un arrêt nécessaire pour en apprendre davantage sur le bouddhisme Theravada, le quartier de Laem Sing avec son parc merveilleux et peu connu, c’est le bon endroit pour approfondir la connaissance de la vie de Bouddha et de la religiosité thaïlandaise à travers le de nombreuses sculptures éparpillées parmi les arbres.
La côte sur laquelle Chantaburi domine est également appelée « Costa Gioiello » et la province est également connue à juste titre pour Gem Street : la plus grande rue pour la vente de pierres précieuses taillées en Thaïlande.
Si Chan Road est la zone commerciale et le principal centre commercial. Chanthaburi est en effet un carrefour important non seulement pour la production de pierres précieuses mais aussi pour la négociation et la transformation de pierres précieuses de l’étranger. Le marché se déroule du vendredi au dimanche et attire une grande foule de marchands de pierres précieuses et de visiteurs.
À Chanthaburi, vous pouvez vivre une rencontre unique avec l’histoire et le mode de vie du passé. Une visite que nous recommandons est à la communauté de Chantaboon Waterfront. Le long des rives de la rivière Mae Nam Chanthaburi, d’anciennes boutiques en bois se succèdent sur environ deux kilomètres, toutes mélangées dans un style thaï, chinois et occidental. La région est préservée et protégée comme un musée vivant de l’histoire locale : c’est un endroit typiquement thaïlandais et permet une promenade suggestive dans le passé.
Également près de la vieille ville, nous recommandons un arrêt à la cathédrale catholique de Chanthaburi, sur la route Chanthanimit près de la rive du fleuve. C’est le monument le plus important de la province et le plus grand édifice catholique de toute la Thaïlande : de style gothique, le début de sa construction remonte à 1909.
Si vous vous trouvez dans ces parties la première semaine de juin, Chanthaburi a lieu Fête des fruits : une excellente occasion de déguster les délicieux produits locaux dont le mangoustan, le durian et le ramboutan. La province abrite également des parcs nationaux et des plages immaculées. Les plages les plus connues sont celles de Laem Sing, Chao Lao et Kung Krabenare, probablement les plus belles.
Si vous préférez vous baigner et vous rafraîchir en eau douce, ne manquez pas une visite au parc national de Namtok Phlio. Si vous vous retrouvez dans ces quartiers dès la première semaine de juin, la Fête des Fruits se déroule à Chanthaburi : une excellente occasion de déguster les délicieux produits locaux dont le Mangoustan, le Durian et le Ramboutan.
Meilleur moment pour partir à Chanthaburi : de février à avril
Comment se rendre à Chanthaburi ?
En bus
Des bus climatisés partent tous les jours de la gare routière de Morchit et atteignent le complexe en 3 heures environ. Plus confortablement, il est possible, avec quelques milliers de bahts, d’utiliser une voiture de location avec chauffeur. Une fois la voiture disponible, prenez l’autoroute 34 (Bang Na – Trat ou l’autoroute vers Chonburi puis prenez l’autoroute 344, Ban Bung-Klaeng) et continuez en direction de Chanthaburi sur l’autoroute 3.
Se déplacer à Chanthaburi
Comme dans la plupart des villes rurales thaïlandaises, il existe des transports typiques. Les taxis et tuk tuks sont normalement disponibles à la location privée. Cependant, si vous voulez aller plus loin, demandez à votre hôtel qui peut vous fournir une voiture avec chauffeur pour toute la journée ou rendez-vous au service de bus local.
(32 lectures)