Où se situe Chiang Mai ?
Chiang Mai est la plus grande ville, également d’un point de vue culturel, du nord de la Thaïlande. Il est situé à environ 700 km de Bangkok et est situé près des plus hautes montagnes du pays (Doi Inthanon). La rose du Nord est traversée par la rivière Ping qui est également le principal affluent de la rivière Chao Phraya qui traverse Bangkok.
Fondée par le roi Mengrai en 1296 (le nom de Chiang Mai signifie « nouvelle ville »), elle a pris la place de Chiang Rai comme capitale du royaume de Lanna. Le roi Mengrai a construit un canal et de hauts murs autour de la ville pour la protéger des fréquents raids birmans.
Aujourd’hui encore, le centre historique est enfermé dans ce quadrilatère. Avec le déclin du royaume de Lanna, la ville a perdu de son importance et a souvent été occupée par les Birmans ou les Thaïs du royaume d’Ayutthaya. Ayutthaya tombant également entre les mains des Birmans, la population de Chiang Mai a été déportée et la ville est restée inhabitée pendant 15 ans.
Pendant cette période, la ville de Lampang a agi en tant que capitale du royaume de Lanna. Formellement, Chiang Mai est devenue une partie du Siam en 1774 lorsque le roi thaïlandais Taksin l’a reconquise des Birmans. Croissant à la fois d’un point de vue culturel et économique, la ville a assumé le rôle de capitale du nord de la Thaïlande et occupe aujourd’hui la deuxième place par rapport à Bangkok.
Ici, les gens parlent le kham muang, le nord du thaï ou le lanna, mais au niveau de l’école, le thaï est utilisé. La ville compte plus de 300 temples (presque autant que Bangkok), une caractéristique qui lui donne un charme particulier. Immédiatement en dehors du centre habité, les 1676 mètres se distinguent du mont Doi Suthep, siège des homonymes, magnifique temple qui semble veiller sur la ville tout en offrant un paysage unique surtout au lever et au coucher du soleil.
De nombreux voyageurs s’arrêtent à Chiang Mai plus que prévu, ravis par son charme, l’atmosphère enchanteresse qui y règne et la délicieuse cordialité de la population locale. De plus, la capitale du Nord offre aux visiteurs un nombre toujours croissant d’expériences culturelles et spirituelles.
Quel est le moment parfait pour visiter Chiang mai ?
Le meilleur moment pour visiter Chiang Mai est d’octobre à mars, lorsque le climat est plus frais et plus agréable, le ciel bleu et la nature environnante d’un vert vif. De l’atmosphère enchantée que vous respirez et de la délicieuse cordialité de la population locale.
De plus, la capitale du Nord offre aux visiteurs un nombre toujours croissant d’expériences culturelles et spirituelles. Le meilleur moment pour visiter Chiang Mai est d’octobre à mars, lorsque le climat est plus frais et plus agréable, le ciel bleu et la nature environnante d’un vert vif de l’atmosphère enchantée que vous respirez et de la délicieuse cordialité de la population locale.
Les attractions principales de Chiang Mai
Wat Chiang Man
Les principales attractions de Chiang Mai sont presque tous des sites religieux. Certains wats sont vraiment beaux et méritent une visite. Il convient de noter que le terme « Wat » désigne un ensemble de bâtiments utilisés à des fins religieuses, sociales et culturelles.
Le plus ancien est Wat Chiang Man qui remonte au 13ème siècle. Le roi Mengrai a vécu dans cet endroit quand il a supervisé la construction de la ville. Dans les deux temples, il y a deux statues de Bouddha importantes et hautement vénérées: la Phra Sila (en marbre) et la Phra Satang (en cristal).
Wat Phra Singh
Un autre magnifique temple est Wat Phra Singh datant de 1345, un parfait exemple du style architectural nordique ou Lanna. Il abrite le Bouddha Phra Singh (ou Bouddha « Lion »), amené ici il y a de nombreuses années de Chiang Rai et dont les deux autres exemplaires sont situés l’un à Nakhon Si Tammarat et l’autre à Bangkok.
Wat Chedi Luang
Non loin de Wat Phra Singh se trouve Wat Chedi Luang, construit en 1461 et gravement endommagé à la fois par un tremblement de terre au XVIe siècle et par des coups de canon tirés par l’armée du roi Taksin dans la guerre contre les Birmans. En diagonale opposée, et limitrophe du Wat Chedi Luang, Wat Phan Tao, avec un ancien wihan (bâtiment du temple en teck, considéré comme l’un des trésors cachés de Chiang Mai).
Wat Prasat
Également proche de Wat Phra Singh, il y a Wat Prasat, l’un des plus anciens complexes de temples de Chiang Mai. Ses toits à plusieurs niveaux et ses murs en bois et en plâtre sont typiques de l’architecture du royaume de Lanna.
En plus de la ville, la province de Chiang Mai couvre une superficie de 20 000 km2 et possède certains des paysages les plus pittoresques de tout le Royaume. La fertile vallée de la rivière Ping, une mosaïque de rizières, elle est entourée de collines et la province est une collection de forêts, de rivières, de montagnes couvertes de bois (y compris le plus haut sommet de Thaïlande : Doi Inthanon, 2 565 mètres).
C’est l’endroit idéal pour un voyage plein d’aventures. Randonnée à dos d’éléphant, rafting ou safari toujours entouré d’une nature magnifique. Les villages traditionnels des tribus montagnardes ajoutent une particularité au territoire. Chacun avec sa propre religion, ses coutumes et traditions se distinguent par leur mode de vie pratiquement inviolable par les influences du monde moderne.
Dans le même temps, les visiteurs auront à leur disposition des hôtels, des résidences de montagne et une vaste gamme d’installations capables d’assurer le meilleur confort et le confort le plus moderne.
Shopping à Chiang Mai
Chiang Mai est célèbre pour sa tradition renommée en tant que centre d’artisanat local. En produisant des objets en soie, bois, argent, céramique et plus, la ville se distingue comme étant la destination la plus importante du pays pour l’achat de produits artisanaux.
Raffiné et précieux, l’artisanat thaï est le résultat de rites et d’ouvriers perdus depuis la nuit des temps. Parmi les marchés, les magasins et les antiquaires, toute la province de Chiang Mai est connue pour sa longue tradition et sa large gamme d’objets et de tissus faits à la main. Le premier choix est, par exemple, le coton et la soie, en particulier ceux que l’on trouve dans le quartier de San Kamphaeng, le long de la route qui y arrive de Chiang Mai, parsemés de boutiques où les vêtements traditionnels sont vendus, tissus d’ameublement et autres bijoux.
Les parapluies caractéristiques sont une particularité du Bor Sang voisin. Dans ce village, les habitants se consacrent à la production de parapluies traditionnels, de toutes tailles et décorations, depuis au moins deux siècles. Les matériaux utilisés sont les plus divers, non seulement la soie et le coton mais aussi le papier à base d’écorce de mûrier et de bambou.
A Chiang Mai, il vaut mieux se concentrer principalement sur la céramique et l’argent. Dans la ville, il y a des objets spéciaux en cuivre trempé tels que les bases de lampes ou de tables, sans parler des maîtres qui travaillent l’argent le plus fin de toute la Thaïlande, avec un pourcentage pur de métaux précieux de 92,5%.
Ces artisans vivent avec leurs familles sur la route de Wua Lai. Beaucoup d’autres sont les produits typiques de l’artisanat local, avec du bois laqué, du bambou, papier et terre cuite, à ceux d’origine tribale, principalement des accessoires, des pinces à cheveux aux pipes, mais aussi des sacs et des chapeaux aux décorations précieuses.
Un autre art traditionnel, dont il est plus difficile de porter un souvenir sinon avec de petits spécimens, est celui du mobilier et des sculptures en bois. Des pièces uniques peuvent être vues dans les temples du nord de la Thaïlande, tandis que dans le district de Hang Dong, le village de Ban Thawai est le cœur de la production de meubles.
Parmi les bois utilisés dans les procédés, il y a le palissandre, le teck et le rotin, ces derniers obtenus à partir de différentes espèces de palmiers et difficiles à déchiqueter. Bref, Chiang Mai est aussi un paradis pour le shopping. Les arrêts obligatoires sont le Night Bazaar, le marché nocturne, qui se déroule sur plusieurs pâtés de maisons de Chang Klan Road.
Le marché du dimanche, le long de la rue piétonne de Ratchadamnoen Road et le marché du samedi, le long de la Wualai Road. Ceux qui, en plus de l’artisanat, veulent se consacrer à des achats plus « traditionnels» peuvent choisir entre les centres commerciaux, le Kad Suan Kaew (www.kadsuankaew.co.th) et l’Airport Plaza ainsi que se rendre dans la nouvelle rue commerçante de la ville. : Nimmanhemin Road.
Meilleur moment pour partir à Chiang Mai : c’est d’octobre à mars
Comment se rendre à Chiang Mai ?
En avion: Thai Airways International, vols quotidiens depuis Bangkok. Hotline 1566. Web: www.thaiairways.com
En bus: Le trajet dure environ 10 heures depuis Bangkok. Le départ se fait depuis la gare routière de Bangkok, via Kampaeng Phet II. Tél. + 66 2936 2852-66
Web: www.transport.co.th – www.greenbusthailand.com
En voiture: prenez l’autoroute 32 jusqu’à Nakhon Sawan. Revenez ensuite au numéro 1 pour Lampang via Kamphaeng Phet et Tak. La distance totale est de 696 kilomètres.
En train: Liaisons quotidiennes depuis Bangkok. Les trains pour Chiang Mai partent plusieurs fois par jour de 8h00 à 22h00
(52 lectures)