Où se cache la ville de Chiang Rai ?
Située à 785 kilomètres au nord de Bangkok, Chiang Rai est la capitale de la région de l’extrême nord. Situé à près de 600 mètres d’altitude, il couvre une superficie d’environ 11 700 km2. Sa province borde le Myanmar au nord et le Laos au nord-est.
La majeure partie du territoire est montagneuse, avec des sommets atteignant 1 500 mètres de haut et plusieurs rivières coulent dans les vallées entre les montagnes, la plus importante étant la rivière Kok, près de laquelle se trouve la ville. Cette rivière est le principal moyen de se connecter avec la province voisine de Chiang Mai, elle traverse le centre de Chiang Rai et traverse plusieurs colonies et parcs tribaux d’où partent les promenades à dos d’éléphant dans la jungle. (par respect des éléphants, je vous recommande de ne pas faire de promenade à dos d’éléphant).
Le Triangle d’or
À l’extrême nord de la province, il y a une zone appelée « Triangle d’or » où le Mékong et le Ruak se rencontrent, créant ainsi la frontière entre la Thaïlande, le Myanmar et le Laos, tandis que les hautes montagnes tout autour ils sont habités par des tribus telles que les Akha, Lahu, Karen et Mon.
La région a une longue histoire de petits royaumes qui ont leur origine dans la période pré-thaïlandaise, tandis que la ville de Chiang Rai a été fondée en 1262 par le roi Mengrai: capitale du royaume de Lanna jusqu’à ce qu’elle soit dépassée par Chiang Mai.
Chiang Rai, la ville parfaite pour faire du tourisme
Aujourd’hui, Chiang Rai est une ville petite mais attrayante et se présente comme un point de départ idéal pour explorer les beautés pittoresques et culturelles du nord de la Thaïlande. tandis que les hautes montagnes tout autour sont habitées par des tribus telles que les Akha, Lahu, Karen et Mon.
Attractions de la ville
Monument et stupa du roi Mengrai
Pour rendre hommage au fondateur de Chiang Rai, son monument devrait être le premier endroit de la ville à être visité à partir du moment où les habitants croient que le roi Mengrai mérite le respect des voyageurs avant de commencer le voyage.
Wat Phra Sing
Ce temple, sur la rue Singhakhlai, est un exemple raffiné de l’architecture religieuse Lanna. La statuette de Phra Phuttha Sihing, qui se trouve maintenant à Chiang Mai, était à l’origine conservée ici.
Wat Phra Kaeo
Ce temple est placé derrière Wat Phra Sing, Wat Phra Kaeo est connu pour sa salle de style Lanna tardif avec des statues de Bouddha en bronze. Le temple est cependant plus célèbre comme lieu de découverte du Bouddha d’émeraude, actuellement conservé à Bangkok.
Wat Rong Khun
Mieux connu sous le nom de Temple Blanc, il est l’un des temples les plus facilement reconnaissables de Thaïlande. Situé en dehors de la ville, il attire un grand nombre de visiteurs, thaïlandais et étrangers, ce qui en fait l’une des attractions les plus visitées de Chiang Rai.
Les attractions à proximité de Chiang Rai
Doi Tung / Amphoe Mae Fa – Luang Doi Mae Salong
Cette montagne-là plus au nord offre plusieurs attractions touristiques dont la Villa Royale de Doi Tung; le jardin botanique de Mae Fa Luang, où poussent des arbres et des plantes colorées de diverses espèces, avec des rochers et de l’eau, des palmiers et des fleurs; enfin, de nombreux villages tribaux.
La montagne luxuriante de Doi Mae Salong est à environ 40 kilomètres de Mae Chan. Les plantations de café et les vergers sur les flancs des montagnes créent un panorama varié qui devient vraiment pittoresque en décembre et janvier lorsque les cerisiers thaïlandais fleurissent. Les principales attractions sont les fermes, les restaurants, l’équitation et la randonnée. A proximité se trouve le Mountain Tribes Development and Cooperation Centre. Situé à 15 kilomètres sur la route de Doi Mae Salong, il aide et administre les habitants des tribus locales.
Le Triangle d’or / Amphoe Chiang Saen
À 8 kilomètres de Chiang Saen, ce célèbre endroit sur la rivière marque le point où les frontières entre la Thaïlande, le Laos et le Myanmar se rencontrent et où le Mékong rencontre son petit affluent le Ruak. Des bateaux sur le Mékong peuvent être loués pour entreprendre un voyage depuis Chiang Saen en montant vers le Triangle d’Or ou en descendant vers Chiang Khong.
La ville de Chiang Saen, délicieusement située sur les rives du Mékong, est le site d’une ancienne colonie qui précède la naissance de Chiang Rai. Les témoignages de cette période se révèlent dans les ruines des murs de la ville, dans les douves et les temples.
Parc forestier Amphoe Thoeng- Phu Ci Fa
Cette montagne, située à environ 25 kilomètres au sud de Doi Pha Tang, est caractérisée par des pentes hautes et raides et offre une vue panoramique sur le Laos. Le plus haut sommet s’élève rapidement vers le ciel. Le brouillard enveloppe la montagne tôt le matin, surtout pendant les saisons fraîches. En février, les fleurs sauvages blanches « dok siao » dominent la région.
Amphoe Mae Sai – Mae Sai
Cette ville frontière est le point le plus septentrional de la Thaïlande. Il surplombe le Myanmar et peut être atteint en traversant la rivière du même nom. Elle se trouve à 61 kilomètres de Chiang Rai, sur l’autoroute 110. La ville offre d’excellentes opportunités de shopping: les produits thaïlandais, birmans et chinois sont très populaires à cet endroit.
Amphoe Phan – Parc national de Doi Luang et cascade de Pu Kaeng
Situé à environ 65 kilomètres au sud de la ville de Chiang Rai, ce parc couvre une superficie de 1 170 km2 et s’étend également aux territoires des provinces de Chiang Mai, Lampang et Phayao. L’attraction principale du parc est la cascade Pu Kaeng. La cascade est située dans le parc national de Doi Luang, dans la municipalité de Phan. Pour atteindre cet endroit, emprunter la route Chiang Rai-Phayao sur 58 kilomètres, direction Ban Pu Kaeng. Au kilomètre 77, tourner à droite et continuer encore 9 kilomètres, vous vous retrouverez devant une grande cascade immergée dans la forêt vierge avec l’eau descendant entre les fissures des roches calcaires. Services de camping et de trekking disponibles.
Le parc national de Khun Chae et la source chaude de Mae Khachan
La source chaude est située à Tambon Mae Chedi Mai, sur la route Chiang Rai-Chiang Mai au kilomètre 64-65, à côté d’un ruisseau. Les habitants vendent les œufs aux touristes pour les faire cuire dans l’eau de source bouillante. Il est situé à Tambon Mae Chedi Mai, dans la municipalité de Wiang Pa Pao et est accessible depuis l’autoroute Chiang Mai-Chiang Rai, numéro 118. Le siège du parc est situé au kilomètre 55-56. Les visiteurs souhaitant faire de la randonnée en forêt et camper dans le parc sont priés de demander le service de guide et de préparer le matériel nécessaire. Le chemin à travers la forêt de Khun Chae est un voyage pour les amateurs d’aventure, car le chemin est composé de sentiers escarpés, de pentes de collines et de falaises qui atteignent 1 400 mètres de hauteur.
Le Shopping à Chiang Rai
Chiang Rai est très riche en artisanat comme les vêtements en coton, les accessoires tribaux en argent et les objets en bois sculpté. Alors que parmi les produits agricoles, le litchi (aux mois d’avril et mai), l’ananas et le thé se démarquent. La culture de ces variétés est encouragée et soutenue économiquement par de vrais projets.
Meilleur moment pour partir à Chiang Rai : de novembre à avril
Comment se rendre à Chiang Rai ?
En avion : Thai Airways International, vols quotidiens de Bangkok à Chiang Rai. Hotline 1566. www.thaiairways.com
En bus : Le trajet de 10 heures au départ de Bangkok peut également se faire en bus. Le départ se fait depuis la gare routière de Bangkok, via Kampaeng Phet II. Web: www.transport.co.th
En voiture : Prendre l’autoroute numéro 1 et après le numéro 32 jusqu’à Nakhon Sawan. Revenez ensuite au numéro 1 pour Chiang Rai via Phayao, Lampang et Tak. La distance totale est de 785 kilomètres.
(8 lectures)
Sommaire
- 1 Où se cache la ville de Chiang Rai ?
- 2 Le Triangle d’or
- 3 Chiang Rai, la ville parfaite pour faire du tourisme
- 4 Attractions de la ville
- 5 Les attractions à proximité de Chiang Rai
- 5.1 Doi Tung / Amphoe Mae Fa – Luang Doi Mae Salong
- 5.2 Le Triangle d’or / Amphoe Chiang Saen
- 5.3 Parc forestier Amphoe Thoeng- Phu Ci Fa
- 5.4 Amphoe Mae Sai – Mae Sai
- 5.5 Amphoe Phan – Parc national de Doi Luang et cascade de Pu Kaeng
- 5.6 Le parc national de Khun Chae et la source chaude de Mae Khachan
- 5.7 Le Shopping à Chiang Rai
- 6 Comment se rendre à Chiang Rai ?