Femmes girafes, ethnie Kayan
Situées au nord de la Thaïlande, les femmes girafes font partie de la route touristique habituelle à travers le pays et attirent quotidiennement des centaines de touristes.
Comme s’il s’agissait d’un zoo, les touristes qui font un parcours à travers la Thaïlande, visitent généralement ce triste endroit où ces gens vivent « pour le spectacle »
Situées dans une zone de jungle, ces femmes de l’ ethnie Kayan sont persécutées dans leur pays d’origine le Myanmar (ancienne Birmanie) à tel point qu’elles ont dû s’exiler dans le pays voisin.
Kayan fille posant pour les touristes
Persécuté en Birmanie
Pendant des décennies, la vie au Myanmar, ancienne Birmanie, n’a pas été facile pour les tribus minoritaires et les groupes ethniques.
Persécuté par une junte militaire impitoyable, et même anéantie de nombreuses tribus, la vie dans ce beau pays d’Asie du Sud-Est est impossible pour ceux qui ont réussi à survivre.
Comme dans le cas des Kayan (peuple Karen), nombre d’entre eux ont dû gagner leur vie loin de chez eux, voire dans des pays voisins comme la Thaïlande.
Apparemment, on pourrait penser que le travail du gouvernement thaïlandais est bon, puisqu’il accueille certaines de ces minorités, qui mourraient si elles continuaient dans leur pays.
Mais il faut savoir que le tribut qu’ils doivent payer est élevé, puisqu’ils vivent dans des conditions quasi esclavagistes.
Poser et travailler pour le tourisme avec des conditions de vie malheureuses.
Nous avons fait l’erreur de visiter les tribus du nord de la Thaïlande, à la recherche de magie et de mysticisme.
La vérité est que nous regrettons profondément d’avoir contribué à ce cirque.
Réfugiés en Thaïlande, ils ont dû payer un prix très élevé pour pouvoir vivre loin de la tyrannie de la junte militaire qui gouverne le Myanmar.
En Thaïlande, ils sont utilisés comme attraction touristique.
belle fille du village
Femmes girafes, exploitées en Thaïlande
Mieux vaut ce mode de vie que de mourir, mais, vraiment, nous pensons que ce serait mieux s’ils vivaient en liberté et sans attaches, mais les affaires sont les affaires.
Kayan village
Les femmes karens du nord de la Thaïlande vivent dans de très mauvaises conditions.
Les femmes et les filles girafes doivent être prêtes quotidiennement pour la visite des touristes qui viennent les voir comme l’une des grandes attractions à voir près de Chiang Mai.
Visiter les femmes girafes permet de se rapprocher un peu plus de cette culture.
Femmes Padaung
Les femmes Padaung ou femmes au cou de girafe, font partie de l’ ethnie Karen, Kayan ou Karenni.
Minorité ethnique tibéto birmane, leur « maison » est située dans l’ état Shan, l’une des plus belles régions montagneuses à voir au Myanmar.
Pendant des années, la visite de l’État Shan a été interdite aux voyageurs, et pendant notre route à travers le Myanmar, nous n’avons pas pu y accéder.
femmes girafes, lac inle myanmar
Pour beaucoup, l’ensemble d’anneaux placés sur le cou des femmes girafes est un symbole de beauté.
De même, d’autres pensent que cette déformation de la clavicule, allongeant le cou, est destinée à éviter l’attaque des tigres.
L’une des théories les plus convaincantes est celle qui théorise avec la possibilité qu’en enlaidissant les femmes avec un tel étirement du cou, elles les empêchent d’être vendues et réduites en esclavage par d’autres tribus.
Anneaux dorés autour du cou, la Girafe Femme
caractérisé par les anneaux dorés qui se placent sur le cou dès l’âge de 5 ans et qui le déforment, étant sa grande marque de fabrique.
Même si ce n’est pas à notre goût, c’est un luxe de pouvoir profiter de cette culture encore bien vivante.
Même s’il en est ainsi, mais au moins cela leur permet de survivre et d’avoir un avenir, qui n’existerait pas en Birmanie.
Les femmes girafes comme objet touristique
Fières d’afficher leur féminité à travers les anneaux autour du cou, ces femmes se battent encore au Myanmar pour leur culture et leurs traditions.
Visiter les femmes girafes de Thaïlande est très courant et il y a tout un commerce autour d’elles.
Nous ne savons pas ce qu’ils deviendraient si les voyageurs qui décident de faire le tour de la Thaïlande ne les visitaient pas.
Bien sûr, nous n’aimons pas visiter des endroits où la vie des gens ne semble pas avoir d’importance.
(6 lectures)