Porte d’entrée du Laos
Le poste frontière Chiang Khong-Huay Xai est l’un des plus fréquentés du Laos, grâce à sa proximité avec le nord de la Thaïlande.
Normalement, la plupart des voyageurs qui accèdent au Laos par ce passage depuis la Thaïlande le font en partant de Chiang Rai où ils prennent le bus pour Chiang Khong, la ville où se trouve le poste de contrôle frontalier.
Les bus de Chiang Rai à Chiang Khong partent toutes les heures à partir de 7h du matin depuis la gare routière de Chiang Rai et sont très ponctuels.
Le trajet jusqu’à Chiang Khong dure environ deux heures et demie.
Une fois à Chiang Khong, vous devez prendre un tuk tuk ou un autre moyen de transport avec lequel, après quelques minutes, nous arrivons au poste frontière.
Après avoir rempli le formulaire d’immigration du côté thaïlandais, nous devons nous assurer qu’ils apposent le tampon de sortie sur notre passeport.
Après avoir fait toutes les formalités administratives, nous prenons un bateau qui nous traversera pour quelques Baths (monnaie thaïlandaise) jusqu’à l’autre rive du fleuve Mékong où Huay Xai (Laos) nous attend.
La frontière est la rivière
À Huay Xai, vous devrez effectuer les mêmes procédures d’immigration bureaucratiques pour entrer dans le pays et payer le prix du visa, qui sera délivré en quelques minutes.
Le visa coûte 25 euros et peut être payé dans cette monnaie, bien que les officiels le préfèrent en dollars.
Dans le cas où vous ne transportez ni dollars ni euros, le paiement peut être effectué en monnaie thaïlandaise à (Bath)
L’ essentiel est de joindre une photo d’identité avec le formulaire. Si on n’en prend pas, dans la partie thaïlandaise il y a un photomaton où on peut en prendre un.
Ce sympathique passage frontalier entre la Thaïlande et le Laos est l’un des plus fréquentés du pays et un bon point d’accès au Laos pour ceux qui veulent profiter de la jungle du nord ou emprunter la mythique descente de la rivière de Huay Xai à Luang Prabang.
(9 lectures)