Koh Chang, l’île de l’éléphant
L’île thaïlandaise de Ko Chang , baignée par les eaux chaudes du golfe de Thaïlande , est l’une des grandes réserves marines d’Asie du Sud-Est.
Localisation Ko Chang
L’intérieur de l’île contient une grande étendue de jungle , étant l’une des mieux préservées d’Asie du Sud-Est et abritant de nombreuses espèces animales.
Déclarée Parc National Marin , ses côtes ne sont pas exemptes d’abriter des milliers d’espèces de poissons, tortues, etc…
Plage de Kai Bae
Abritant également des oiseaux , Ko Chang bénéficie d’un climat tropical tout au long de l’année , avec de fortes précipitations en saison des pluies.
Ko Chang est la deuxième plus grande île de Thaïlande après Ko Samui, mais contrairement à cette dernière, sa tranquillité et son atmosphère paradisiaque sont bien plus importantes .
La partie ouest de l’île est celle qui possède les meilleures plages, telles que White Sand Beach, Hat Sai Khao, Lonely Beach ou Kai Bae.
Le sable blanc de ces plages attire de nombreux voyageurs, désireux de tranquillité sur une petite île surpeuplée pour en profiter presque seul.
Explorer les îles voisines est presque une obligation et très simple, louer les services d’un pêcheur ou d’une agence qui organise des excursions d’une journée , faire de la plongée avec tuba ou des itinéraires à travers les îles.
îles voisines
- Ko Kut
- Ko Kham
- Ko Mak
- Koh Lao Ya
- Koh Wai
Tous peuvent être vus de certains points de Ko Chang et ce sont des îles presque désertes, où nous pouvons profiter d’une belle journée.Mais pas seulement, cette île de jungle nous offre des plages, car il y a des activités terrestres incontournables dans cet atoll, comme visiter certaines de ses cascades , dans lesquelles on peut aussi se baigner.
Temple chinois sur l’île
Les principales cascades sont :
- Klong Plu Waterfall (Le plus impressionnant de tous est un rêve devenu réalité)
- Nang Yo Watterfall (Une petite cascade avec quelques cascades, au milieu de la jungle)
- Klong Nonsi Watterfall (Plus grand que le précédent, dans un bel endroit)
- Than Mayon Watterfall (Plus grand que les deux précédents avec quelques chutes d’eau)
- Klong Nung Watterfall (Plus loin que les autres et rarement visité)
- Kleeri Phet Watterfall (Au sud-est de l’île, peu fréquenté par les touristes)
Cascade de Klong PluEn plus des plages, des cascades et de la jungle , Ko Chang est une île avec quelques camps d’éléphants , que nous pouvons visiter et même louer des excursions sur le dos de l’un de ces magnifiques animaux.
Nous ne sommes pas très friands de ce type d’activité , d’ailleurs nous sommes un peu contre, mais on dit que ces camps prennent très bien soin des animaux.
De plus, nous pouvons louer un trekking à travers la jungle , qui ne laisse sûrement personne indifférent, étant donné la jungle dense et inexplorée de Ko Chang , où abondent des centaines d’animaux et surtout de reptiles.
Île tropicale
comment se déplacer
Il existe plusieurs façons de se déplacer à Ko Chang . Les plus courants sont les taxis, qui se déplacent dans toute l’île jusqu’à 22h00 , après cette heure, il est plus difficile à trouver.
Les taxis sont des fourgons de type « pick up » pouvant accueillir jusqu’à 12 passagers et la partie supérieure dispose d’un porte-bagages pour les sacs.
Il y a un prix fixe sur toute l’île de 200 Baths , par transfert, mais, en négociant, nous avons réussi à faire baisser ce prix pour certains trajets.
Les taxis sur le chemin du ferry , font plusieurs arrêts, jusqu’à ce qu’ils soient pleins, il faut donc y aller tôt pour ne pas rater le bateau.
Une autre façon de se déplacer à Ko Chang est de louer une moto . De déplacement différent, avec elle, nous pouvons visiter l’île à notre rythme.
Le prix de location est de 150 Baths/jour pour une moto simple ou de 250 Baths/jour pour une moto avec plus de cylindrée et de meilleures caractéristiques.
Il faut être très prudent sur la route , car ils roulent comme des fous et surtout il faut faire attention aux chiens , qui se croisent à tout moment et sont la principale cause d’accidents.
Attention, sur la route, car Ko Chang a une bonne route, mais il y a des tronçons très compliqués avec des pentes raides.Nous inclurions cette île dans la plupart des itinéraires à travers la Thaïlande de 15 jours ou plus.
Comment se rendre à Ko Chang
Il existe plusieurs façons de s’y rendre, mais la meilleure est de passer par la ville de Trat.
Depuis la gare d’Ekamai à Bangkok , un bus part pour Trat tous les jours à 11h du matin.
D’une durée d’environ 4-5 heures , en fonction du trafic, nous arriverons à la gare principale de Trat, où nous pourrons louer une navette partagée jusqu’au port , d’où partent les ferries pour l’île.
Ferry pour Ko ChangUne fois au port , ils nous vendront le billet pour le ferry .
Il est pratique d’acheter l’aller-retour là -bas , car c’est moins cher et aussi le bus pour rentrer à Bangkok.
Le trajet en ferry dure environ 40 minutes environ et est agréable. Il y a un bar sur le bateau.
Il est possible de déplacer des véhicules, à l’intérieur.
Ko Chang n’a pas une vie nocturne comme Ko Samui, ni les plages de Ko Samet ou Phi Phi, ni le charme de Ko Tao, mais il a un peu de tout et un environnement naturel, qui ne peut pas atteindre le reste des îles thaïlandaises.
(12 lectures)