Ne ratez pas Koh Chang !
Trat est la province la plus orientale de la Thaïlande et se caractérise par la présence de nombreuses plages et îles tropicales. Cette petite province marque la frontière naturelle entre la Thaïlande et le Cambodge avec la chaîne de montagnes Khao Banthat.
Un voyage dans cette région du sud du pays ne peut partir que du parc national de l’archipel de Koh Chang et en particulier de l’île du même nom, qui est la plus grande île thaïlandaise après Phuket et la plus proche du continent.
Ses montagnes sont entièrement recouvertes d’une végétation tropicale dense qui ne s’arrête que sur les plages de sable fin et blanc. Certaines d’entre elles, comme Hat Sai Khao (en thaï signifie « la plage de sable blanc »), considérée comme la plus belle plage de l’île, ils se prêtent fabuleusement à l’activité balnéaire grâce à la baisse progressive du niveau de la mer et au fond sablonneux. À ceux qui veulent partir à la découverte de l’intérieur sauvage, Koh Chang sera en mesure d’offrir des opportunités passionnantes et suggestives.
Par exemple, un chemin de randonnée court mais intense mène à une série très intéressante de cascades: la cascade la plus proche de Hat Sai Khao est la Khlong Phlu tandis que de l’autre côté de l’île se trouvent le Than Ma Yom, distribué en différents sauts consécutifs dont le plus haut peut être atteint par un chemin assez difficile adapté aux grimpeurs. Pour ceux qui préfèrent éviter les itinéraires difficiles et exigeants, nous vous recommandons de louer un vélo de montagne et de partir pour l’exploration autour de l’île, en longeant tout son périmètre.
Les Plages principales
La plage de Chapeau Sai Khao
C’est une large plage de sable blanc et fin, très sûre pour la baignade et idéale pour se détendre. Il propose une offre d’hébergement incroyable pour tous les besoins, pour profiter des belles plages bordées de palmiers et des eaux calmes.
La plage Hat Khlong Phrao et Laem Chaiyachet
Ce sont des plages assez grandes et ont un bon choix de bungalows et de complexes hôteliers. Les baies sont situées du côté opposé à Hat Sai Khao. Ils offrent de nombreuses possibilités de baignade ou de détente au soleil. La zone au nord d’Ao Khlong Phrao est reliée à Laem Chaiyachet par un promontoire rocheux qui s’étend jusqu’à la mer. C’est un endroit romantique pour regarder le coucher du soleil.
La plage Ao Bai Lan
En suivant la piste cyclable au pied des falaises et des montagnes, vous atteignez cette baie qui offre des paysages fantastiques. Ao Bai Lan est un endroit idéal pour trouver la paix et la tranquillité
La plage Chapeau Tha Man (Lonely Beach)
Ces dernières années, le nom de cette plage « solitaire » est devenu un terme impropre. Aujourd’hui, en fait, elle est pleine de jeunes touristes à la recherche d’un hébergement amusant et spécial comme des cabanes dans les arbres. Seulement pendant la saison des pluies, depuis mai en octobre, il est plus désert.
La plage Hat Kaibae
Plus au sud, c’est le juste milieu entre Khlong Phrao et Lonely Beach, favorisé par les routards ou en tout cas par les voyageurs sans prétention ! Visitez également la plage de Bang Bao, essentiellement un village de pêcheurs situé à l’extrémité sud de la même côte. Ici, vous trouverez l’embarquement pour les petites îles, d’excellents restaurants où vous pourrez déguster du poisson frais et des centres de plongée.
Une visite des îles voisines ne doit pas être manquée. Sans parler des atolls, dans la région de Koh Chang, il y a 52 îles encore presque entièrement vierges et inhabitées. Cette connotation particulière du territoire peut être facilement admirée en louant un bateau rapide ou un bateau « à longue queue » (le bateau de pêche typiquement thaïlandais). Le paysage suggestif devient enchanteur sur le bord de mer qui borde le Cambodge :
Près de Koh Chang, une Communauté de pêcheurs
Ban Salak Phet et Ban Salak Kok
Ce sont deux villages de pêcheurs situés au sud-ouest de Koh Chang. La télécommande Salak Phet a longtemps abrité des bateaux pendant les tempêtes. Aujourd’hui, le village est célèbre pour son abondance de poisson frais et pour son hébergement confortable avec les familles locales, où les touristes peuvent mieux partager les traditions locales. Il est également possible de louer des bateaux bon marché pour explorer l’archipel et faire de la plongée. Charmante station balnéaire au sud de l’île, non loin d’Ao Salak Phet, Hat Sai Yao offre une vaste plage de sable fin, idéale pour la baignade. Il y a aussi un point de vue dominant les autres îles, comme Koh Laoya et Koh Wai, et le village de pêcheurs d’Ao Salak Phet.
Le village de pêcheurs de Bang Bao
C’est un village évocateur, composé de pilotis en bois surplombant la mer et relié par des passerelles. Le mode de vie des pêcheurs et le poisson savoureux sont les principales attractions touristiques. Aujourd’hui, vous pouvez vous immerger totalement dans la culture locale en réservant un hébergement familial. Une autre opportunité intéressante est de louer un bateau pour visiter tout l’archipel
Quoi faire à Koh Chang ?
De nombreux bungalows autour de Hat Sai Khao et Hat Kai Bae louent des kayaks, des planches de surf et des VTT. Une autre alternative fascinante consiste à réserver une excursion d’une journée ou une nuit sur les îles voisines. Parmi les sports nautiques, la plongée avec tuba et la plongée sont les plus pratiqués. La zone de plongée la plus célèbre est située à l’extrémité sud. Au large de cette côte et jusqu’à la magnifique île de Koh Kut, il y a des points d’intérêt, riches en corail et avec un navire de guerre thaïlandais coulé par les Français lors de la bataille de 1941. Les magasins qui peuvent vous aider et les différents cours Il existe plusieurs PADI et il faut de trois à quatre jours pour obtenir la licence de plongée en eau libre. Si vous préférez gagner du temps et de l’argent, vous pouvez journée complète à Koh Rang (réputée pour ses eaux peu profondes et la variété de poissons). De nombreux opérateurs sur les plages les plus célèbres, Hat Sai Khao, Hat Kai Bae, Hat Khlong Phrao et Ban Bang Bao, proposent des cours de plongée et des excursions quotidiennes, la location et la vente de matériel. La vie nocturne n’est pas aussi animée que dans les plus célèbres Koh Samui et Phuket. Les visiteurs se concentrent le soir près des plages les plus célèbres, tandis que les plus jeunes préfèrent les soirées Lonely Beach.
Meilleur moment pour partir à Koh Chang, c’est de novembre à avril.
Comment se rendre à Koh Chang ?
Koh Chang par avion
Via Bangkok Airways vole directement de l’aéroport international Suvarnabhumi à Trat en une heure. Un service de transport opère à partir de la même compagnie aérienne de l’aéroport vers les principales villes de la côte ouest de l’île et comprend le billet de ferry. Les transferts vers la côte est sont effectués par des entreprises privées ou par des stations balnéaires.
Koh Chang en Bus
Il faut 20 minutes en taxi de la gare routière de Trat à Laem Ngop, le port d’embarquement pour l’île. La distance de l’aéroport est similaire. Pendant la saison sèche, de novembre à avril, les ferries partent quotidiennement de l’embarcadère principal de Laem Ngop, de 8h00 à 17h00. Pendant la saison des pluies, cependant, il y a toutes les deux heures. Plus loin le long de la côte, il existe d’autres sociétés qui assurent le transport en voiture, avec un service toutes les heures pendant la haute saison. Une fois sur l’île, vous pouvez vous déplacer en toute sécurité dans des taxis collectifs.
(8 lectures)