Où se situe l’île de Koh Samet
L’île de Koh Samet s’étend sur environ 30 minutes de navigation au large des côtes dans la province de Rayong et est accessible depuis le port de Ban Phe. Le port principal de l’île est Nadan, situé près de la plage de Sai Kaew. Les bateaux qui vont à Samet sont capables de transporter des personnes mais pas des moyens de transport. Il n’est donc pas possible de louer une voiture ou un autre véhicule et de se rendre directement sur l’île avec lui.
Les déplacements vers Koh Samet se font en songtaew (pick up vert). Vous avez la possibilité de louer des scooters mais attention surtout en cas de pluie car les routes ne sont pas goudronnées.
Connue comme l’île avec certaines des plages les plus blanches du pays, Samet était principalement connue comme une destination idéale pour des excursions d’une journée. Ces dernières années, cependant, il s’est imposé comme un lieu approprié pour passer des vacances entières. D’extension réduite et de forme allongée du nord au sud, Koh Samet se caractérise du côté est par une succession continue de plages et de baies, toutes d’une grande beauté.
La perle des perles : La Baie d’Ao Prao
Cependant, la perle la plus précieuse est conservée du côté ouest : la baie d’Ao Prao. Assez loin et caché, Ao Prao est comme une île dans une île. Ici, entourée d’une végétation épaisse et luxuriante, une plage de vents de sable fin et blanc. A Ao Prao (Ao signifie baie en thaï), il existe certains des hôtels de la catégorie la plus élevée de l’île. Le soir, la baie est calme et propose des restaurants typiques où vous pourrez déguster du poisson frais. L’endroit est parfait pour se détendre dans l’intimité et en harmonie avec la nature.
Sai Kaew : La plage du nord
La plage de Sai Kaew est la plage la plus au nord, la plus grande, la plus populaire et la plus facile à atteindre de l’île. Ici, la majorité des logements sont concentrés. Ces plages ont des caractéristiques sensiblement différentes entre elles et il est bon de les choisir avec soin.
Si Sai Kaew est sans aucun doute le meilleur endroit pour passer des vacances dynamiques et amusantes dans un environnement informel, inhabituel et typiquement tropical, Ao Prao convient plutôt aux jeunes mariés ou aux couples d’âge moyen, aux familles et aux quiconque cherche la paix et le calme. Les structures situées sur la plage d’Ao Prao sont capables de satisfaire une clientèle très exigeante tandis que sur la plage de Sai Kaew les normes sont plus basiques et économiques.
Dans tous les cas, l’île de Samet convient aux vacances d’un large éventail de voyageurs : tout le monde peut décider comment organiser ses propres vacances. Des plus jeunes qui préfèrent un hébergement calme situé directement sur la plage, surtout au nord et à l’est, aux clients plus élitistes qui préfèrent l’atmosphère et les installations les plus chics. Du nord au sud, après la plage principale de Sai Kaew, une série de belles baies se succèdent sans interruption séparées par des isthmes rocheux riches en coraux et en faune aquatique tropicale.
À côté de Sai Kaew se trouvent les plages d’Ao Phai et d’Ao Tab Thim, qui sont également animées le soir. Ici, en fait, il y a plusieurs petites discothèques en plein air agréables sur la plage.
Ao Wongdeuarn est une autre baie étendue pleine d’installations adaptées en particulier aux voyageurs jeunes et informels avec de faibles budgets de dépenses, tandis que toutes les autres baies sont semi-désertes et constituent des oasis exotiques idéales pour passer des jours dans une solitude heureuse. Parmi ceux-ci, les plus beaux sont Ao Kiu et Ao Wai.
Les autres Îles à découvrir
Autour de Samet, il existe de nombreux îlots qui peuvent être des endroits idéaux pour des excursions d’une journée. Tous offrent de magnifiques récifs coralliens pour la plongée en apnée. Parmi les plus intéressants, Koh Kudee est le plus proche et n’est qu’à quelques minutes en hors-bord de Sai Kaew.
A quelques dizaines de minutes de navigation se trouve Koh Thalu, qui offre une plage de sable fin et blanc avec un fond de sable fin idéal pour la baignade, ainsi qu’une belle étendue de récif à une distance facilement accessible en nageant. L’archipel des îles Man est un peu plus éloigné, à Koh Man Nai il y a une belle ferme de tortues de mer visitable.
Infos utiles voire indispensable
Meilleur moment pour partir
De décembre à septembre, la province de Rayong est celle où les précipitations sont les moins importantes du pays. Koh Samet garantit un beau temps pendant la majeure partie de l’année.
Comment se rendre à l’île de Koh Samet ?
Distances (depuis le port de Ban Phe) :
- De Bangkok, il y a environ 190 km (routes nationales rapides à deux voies )
- De Pattaya, il y a environ 80 km (routes nationales rapides à deux voies)
L’aéroport le plus proche de Koh Samet est U-Tapao, à environ 45 kilomètres de Ban Phe. L’aéroport est desservi par des vols de Bangkok Airways à destination et en provenance de Koh Samui et Phuket.
Les bus pour la jetée de Ban Phe à Rayong partent tous les jours de la gare routière d’Ekkamai à Bangkok, il y a des départs tous les jours et il faut environ 3 heures pour arriver.
Rayong est situé à environ 200 kilomètres au sud-est de Bangkok, les routes qui relient les deux villes sont différentes. De Rayong, pour atteindre Koh Samet, vous devez ensuite prendre le ferry pour le port de plaisance de Ban Phe. Le ferry de Ban Phe à Koh Samet prend environ 30/45 minutes pour arriver. À Ban Phe, il y a actuellement plusieurs jetées à partir desquelles les bateaux arrivent et partent : la jetée de Nam Thip, la jetée de Phe et la jetée de Sri Ban Phe. Chaque jetée a des bateaux qui s’arrêtent sur différentes plages de l’île.
(9 lectures)