Tuk Tuk ou le gouvernement appelé Tricycle à moteur. À l’origine, ce tricycle vient tout droit d’un pays voisin, il s’agit du Japon. Le premier Tuk Tuk est arrivé en Thaïlande en 2503 (vers 1972 après J-C). pour remplacer le tricycle. Il est introduit tout d’abord dans la ville de Bangkok (capitale de la Thaïlande). En quelques lignes, vous retrouverez les deux marques principales : Honda et Daihatsu
De nos jours, la Thaïlande fabrique et distribue des « TUK-TUK » dans les pays étrangers. Les services de tricycle sont courants dans toutes les provinces. Dont lesquelles certaines zones ont des caractéristiques spéciales. Tels que les tuk-tuk à Ayutthaya, où le Tuk Tuk est plus grand que ses voisins, tellement qu’on pourrait presque le mettre dans la catégorie des « automobiles.
Parlons un peu d’histoire
En l’an 2500 (1970 Après J-C), le Japon a commencé à vendre des tricycles. Daihatsu, Midget DK, est un deux temps (ZA 250cc) avec un phare. Et il a un manche comme une moto, cela se rapproche des sidecars). C’est donc un prototype de Tuk Tuk en Thaïlande.
La Thaïlande a commencé à importer des Tuk Tuk à trois roues. Daihatsu Mid Jet DDK du Japon fait partir pour la première fois, un total de 30 véhicules chargés par bateau jusqu’à Khlong Toei Pier. Ces engins seont largement distribué dans la région de Chinatown . Le peuple thaï de cette époque l’appelé « Tricycle à moteur ».
Plus tard, après que l’économie thaïlandaise se soit améliorée, il y a eu une forte augmentation de l’importation du Midget MP4, un nouveau modèle de voiture qui ajoute deux portes des deux côtés. En élargissant la distribution aux provinces de Phra Nakhon Si Ayutthaya et Trang.
Ce modèle est donc un modèle de Tuk Tuk actuellement utilisé dans les deux provinces. Et comme ces véhicules à trois roues sont populaires auprès des Thaïlandais, Du coup, il y a eu d’autres marques de Tuk Tuk importés, comme le Hin, le Mitsubishi, etc.
En Thaïlande, à l’origine, le tuk tuk utilisé était les marques Honda, Daihatsu Hino, Mazda, Mitsubishi, ce dernier est descendu à environ 20 000 bahts par voiture (actuellement, le prix atteint cent mille). À l’heure actuelle, seule la Mazda, Mitsubishi , Tuk Tuk disposait d’un moyen permettant aux passagers de monter et descendre des deux côtés, mais d’un sens à l’autre pour des raisons de sécurité.
L’évolution du Tuk Tuk en provenance du Japon : Le toit est ajouté pour les passagers et le fret jusqu’en 1965, le gouvernement s’est préparé à annuler le tuk-tuk, car c’est une voiture de faible puissance, à faible circulation, à obstruction de la circulation et qui pollue.
Le Tuk Tuk Sing Thamrong Thai
Le Tuk Tuk Singha Thamrong Thai est une autre innovation de la célèbre moto à 3 roues Skylab avec un moteur de 150 cm3 amélioré et développé pour être beaucoup plus efficace. Avec la méthode de conception et d’analyse structurelle, avec les principes d’ingénierie avancés étant la méthodologie.
Dans l’ élément d’affichage lumineux résultats (méthode des éléments finis, FEM) ont une contribution importante à l’amélioration des mécanismes. Tels que la forme, la structure, le châssis, les systèmes de transmission de puissance, les systèmes de suspension, des systèmes de freinage, un rapport de marche arrière.
De plus, il a un meilleur système de stabilité en cours d’exécution. Et un gain de place qui permet d’augmenter la surface de chargement de marchandises ou de passagers. Il en résulte un Tuk Tuk à la fois moderne et performant et qui semble plus utilisable que les modèles conventionnels actuels.
Le Tuk Tuk thaï Thamrong a des traits distinctifs comme :
- La structure est solide, durable, légère et sécuritaire, conformément aux normes de l’ingénierie automobile.
- Utilisez des pièces produites localement et vos coûts de production sont faibles pour un usage commercial.
- Possibilité de modifier le type d’utilisation polyvalente, en transportant des personnes, des bagages, des objets ou en tant que bus de tourisme lors de l’augmentation de la puissance du moteur à 650 cm3.
La véritable origine du Tuk Tuk
Le Tuk Tuk vient tout droit d’Italie, la première fois que le mot a été pronnoncé, c’était en 1948 par un Italien nommé Bing Joe (Piaggio Ape). La petite Vespa avec un tuk tuk qui peut rouler jusqu’à 50 km/h (soit 30 mph). Et depuis lors, le tuk-tuk a été popularisé dans de nombreux pays d’Asie. À l’heure actuelle, il commence même à devenir plus populaire dans certains pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et du Moyen-Orient.
Les tuk-tuks en Inde sont principalement colorés en jaune verdâtre. Ou vert foncé, mais il est interdit de rouler sur certaines routes. En Egypte, c’est le noir qui domine, au Bangladesh c’est le vert. ce qui signifie être respectueux de l’environnement. Dans quelle Inde, le Bajaj est la plus grande entreprise de tuk-tuk et le modèle le plus cher est RE Compact, au prix de 53 000 bahts par véhicule.
Les tuk-tuk dans chaque pays ont des noms différents. L’Equateur l’appelle Mototaxi et le Sri Lanka l’appelle véhicule à trois roues. Au Bangladesh, il est appelé Baby taxi, tandis que Cuba l’appelle Coco Taxi en raison de son apparence de noix de coco.
Dans la culture contemporaine
Le fameux Tul Tuk est apparu dans plusieurs films contemporains tels que Octopussy en 1983, un film de la série de films de James Bond, joué par Roger Moore. Il a été en tuk tuk jusqu’en Inde. Dans le film thaïlandais Ong Bak, il y a des scènes de courses avec jusqu’à 6 tuk-tuk.
(10 lectures)