Mae Sot, Fusion et contrebande
Découvrir des régions de Thaïlande comme Mae Sot, qui ne sont pas tombées entre les mains féroces du tourisme, est plus que compliqué dans le pays le plus populaire d’Asie du Sud-Est.
« Pillé » jusqu’à la nausée par les voyageurs, le vieux Siam, semble s’être contenté d’être un centre touristique de première classe et d’ oublier les essences, ce qui l’a rendu si intéressant et attrayant pour ceux d’entre nous qui aiment voyager et ressentir cette sensation de surprise qui Ils vous offrent des lieux uniques.
Localisation Mae Sot
Située à l’Ouest de la Thaïlande, plus ou moins au centre du pays et limitrophe du Myanmar (Birmanie), on retrouve un vestige de ce qu’était la Thaïlande il y a quelques décennies et de ce que devaient préserver ses dirigeants pour offrir richesse et authenticité, difficile à trouver de nos jours.
Mae Sot est une ville oubliée de presque tout le monde, à l’exception des contrebandiers qui ont profité de sa frontière avec le Myanmar pour faire passer en contrebande toutes sortes de produits.
la culture dans les familles
Les gemmes et les pierres précieuses sont la principale raison de la contrebande, mais malheureusement, les gens l’ont également été.
Cette charmante ville accueille de nombreux réfugiés birmans qui ont fui le pays, cherchant asile dans la nation voisine, installant leur tradition et leur culture dans cette région et formant un mélange incroyable avec les traditions thaïlandaises.
Des organisations telles que Collaborate Burma ont aidé et amélioré les conditions de vie de nombre de ces personnes qui ont un jour été forcées de quitter leur maison et leur famille, persécutées par un régime militaire impitoyable qui, heureusement, touche à sa fin.
Marché Mae Sot
La fusion culturelle de Mae Sot tombe amoureuse de n’importe qui et on peut y voir des gens de différents groupes ethniques du Myanmar tels que les Akha ou les Hmong avec leurs Longjis typiques et mâcher du bétel avec des Hindous, des Thaïlandais ou des Chinois, vivant ensemble dans l’harmonie la plus absolue.
Mais en plus de retrouver ce mélange de nationalités, ce sont aussi de nombreuses visites que Mae Sot nous impose tant dans son centre urbain que dans ses environs.
La présence d’ Umphang à environ 5 heures de route est une raison plus que suffisante pour passer par cette ville, si l’on veut voir de près une zone rurale où se trouve la plus grande et la plus impressionnante chute d’eau de Thaïlande.
marché nocturne alimentaire
Que voir
- pont de l’amitié
- roche dorée
- Wiham Samphuttee
- Wat Wattahanaram (Bouddha couché)
- Wat Chumpon
- Marché Mae Sot
- Magasin de nourriture
- Sources chaudes de Mae Kasa
- Rivière Moei
- Cascades de Mae Kasa
- Collaborer Birmanie
Entre autres
Déambuler dans les rues de Mae Sot nous ramènera à une autre époque et même à des moments dans un autre pays, où l’on ne cesse de voir des femmes avec Tanaka sur le visage nous montrant leurs plus beaux sourires au son de « mingalaba » bonjour en bamar.
Stupa au crépuscule de Wat Chumphon
Comment arriver
Il est simple de se rendre de Bangkok à Mae sot et des principales villes de Thaïlande.
Depuis Bangkok, les bus partent fréquemment de la gare de Mochit, couvrant le trajet en 7 heures environ pour moins de 400 Baths en première classe.
La proximité entre Mae Sot et Sukothai signifie que parcourir la distance entre eux ne dépasse pas trois heures dans un voyage agréable.
N’oubliez pas que le parc historique de Sukhothai est l’un des grands joyaux à voir en Thaïlande.
Gare de Mae Sot
Depuis Chiang Mai, vous pouvez également vous y rendre, en faisant une halte dans la ville de Tak, à seulement une heure de Mae Sot, ce qui en fait une bonne option.
Depuis la gare routière de la ville, on peut prendre un Songthaew jusqu’à Umphang pour un trajet qui peut prendre plus de 5h, mais ça vaut vraiment le coup.
Où dormir à Mae Sot
Il n’y a pas beaucoup d’ options où passer la nuit dans cette ville frontalière, mais il y a des endroits qui valent la peine, comme le Green Guesthouse.
Pour toutes ces raisons et autres impondérables, visiter Mae Sot s’impose lors d’un séjour en Thaïlande, pour se rapprocher d’une partie du pays moins saisissante, mais bien plus belle.
(13 lectures)