C’est le sport national thaïlandais, déjà pratiqué en 200 avant JC par les anciens et courageux guerriers Ao Lao. Considérée comme une expression culturelle comme la danse et le théâtre, la boxe thaï est un art martial qui valorise l’évolution du geste plutôt que l’attaque. Deux mains, deux coudes, deux genoux, deux pieds et la tête : c’étaient les « neuf armes » utilisées au combat par les guerriers du royaume du Siam.
Cette ancienne forme de combat s’est développée il y a plus de 2 300 ans, lors des migrations vers le sud du peuple thaïlandais. Contraints de faire face à des groupes ethniques hostiles, ces lointains guerriers avaient appris à utiliser toutes les parties de leur corps comme outil de défense.
Ils l’ont si bien fait qu’en 1700 cet art serait élevé à la discipline par les troupes d’élite. Le premier événement important lié au Muay Thai remonte à 1774 lorsque Nai Khanom Dton, un guerrier thaï, réussit à se défendre simultanément contre 10 boxeurs birmans. Pour son courage, il a obtenu la liberté et deux belles femmes des forces birmanes qui l’avaient précédemment capturé lors du pillage d’Ayutthaya.
Depuis lors, en l’honneur de Nai Khanom Dton, la Thaïlande a célébré tous les boxeurs qui dédient leurs combats au vaillant héros le 17 mars. Au fil des siècles, le Muay Thai a réussi à conserver son contenu spirituel et traditionnel comme le ram muay, la danse symbolique exécutée sur le ring avant la rencontre pour honorer leur coach. La danse veut impressionner la puissance des quatre éléments du corps du boxeur: la terre, l’air, le feu et l’eau.
Assister à un match est une expérience intéressante. Le meilleur match est celui dans lequel les athlètes parviennent à utiliser toutes leurs compétences pour créer un spectacle dans lequel la technique plutôt que la force physique triomphe. Les rencontres sont souvent à couper le souffle et la plupart du spectacle est apprécié en regardant non seulement sur le ring mais aussi autour, parmi les spectateurs qui crient pour encourager les boxeurs.
Ce n’est que depuis la fin des années 70 que le Muay Thai est devenu populaire en Occident également. À l’origine, seuls les membres de la famille royale et les officiers supérieurs avaient initié cette discipline, mais lorsque le Siam s’est retrouvé à se défendre contre la Birmanie voisine, cet art martial est devenu courant chez les guerriers professionnels.
De nos jours
Aujourd’hui, il est possible de regarder les batailles de cette discipline passionnante au Ratchadamnoen Stadium et au Lumphinii à Bangkok tous les soirs de la semaine. En dehors de Bangkok, chaque capitale régionale a son stade de boxe; par exemple, le Dechanukaru à Chiang Mai et le stade de boxe de Phuket de Saphan Sin à Phuket.
Les stades eux-mêmes jouent un rôle important: chaud, humide et souvent grondant de cris jusqu’au plafond, plein de joueurs locaux qui parient à chaque coup, les mouvements des coups de pied et des coudes sont rendus plus frénétiques par l’accompagnement musical des phipats des bandes aux bords de l’anneau qui marquent le temps du combat pour encourager les athlètes comme les spectateurs.
Combats à Bangkok
Stade Lumpini
Via Rama IV, Bangkok, appelez le 66 2251 4303. Spectacles nocturnes: mardi et jeudi de 18h00 à 22h00, samedi soir de 17h00 à 24h00. Le coût des billets: 1000-2000 bahts.
Stade Ratchadamnoen
Ratchadamnoen Nok Avenue, Bangkok, appelez le 66 2281 4205, 66 2281 0879. Spectacles nocturnes: lundi, mercredi, jeudi de 18h00 à 23h00 et dimanche de 17h00 à 23h00. Le coût des billets: 1000-2000 bahts.
Stade Channel 7
Le stade est situé juste à côté de Mo Chit BTS et Chatuchak MRT Park, il est donc facilement accessible. Il est disputé dimanche à 12h45 et 14h00. Entrée gratuite Stade Omnoi: quartier Omnoi, quadrant ouest de la ville. Les combats ont lieu le samedi à 12 h 05 et à 14 h 00. Il s’agit de la quatrième arène la plus prestigieuse du pays. Prix du billet: 500 bahts.
Pour ceux qui veulent apprendre cet art martial particulier, ils peuvent contacter le Muay Thai Institute: 323 Phaholyothin Street, Tambon Prachatipat, Rangsit District, Amphoe Thanyaburi, Pathum Thani, 12130. Appelez +66 2992 0096-99, fax: +66 2992 0100 ou visitez le site Web www.muaythai-institute.net
Où le pratiquer ?
L’offre d’écoles pour apprendre ou perfectionner le Muay Thai en Thaïlande est désormais vaste et variée, avec une forte concentration notamment dans les zones touristiques. La difficulté réside dans l’identification d’un « camp » capable de donner la bonne formation pour augmenter son niveau technique et peut-être même faire une expérience « saine » mais vraie dans les anneaux thaïlandais. On peut dire que les camps thaïlandais sont divisés en 2 catégories principales :
Les camps « traditionnels »
Ils maintiennent des structures parfois obsolètes et délabrées, où le confort « à la thaïlandaise » endurcit les très jeunes Thaïs mais où rarement un « farang » peut rester longtemps, surtout s’il n’a pas eu d’anticorps « blindés » depuis des années. Expériences thaïlandaises.
Les camps « commerciaux »
Ils sont situés principalement dans les stations balnéaires les plus réputées, très propres et organisés pour répondre aux besoins d’un client qui aime se faire « du bien », se fatiguer (mais pas trop) et passer une nuit dans un club branché raconter les exploits audacieux d’un combattant expérimenté. Des locaux spéciaux (Boxing Bar) sont nés à Phuket où le farang avec protections et corsages rivalisent entre une bière et une autre, croyant faire du Muay Thai.
À ceux-ci s’ajoutent quelques rares camps de nouvelle génération, créés ces dernières années avec des structures modernes, pourtant respectueuses de la tradition thaïlandaise. Le Sitsongpeenong (www.sitsongpeenong.com/), à Bangkok, et le Sor Wisarut (www.wisarutmuaythai.com/) à Pai, dans l’extrême et magnifique nord de la Thaïlande.
La nouveauté de ces derniers mois est le Rouge & Bleu de Banglamung (www.muayfarang.com/red-blue-gym-pattaya) à Pattaya. Ce camp a une caractéristique qui le rend unique en Thaïlande, car il est né comme un gymnase pour la boxe professionnelle. Le camp est conçu pour donner satisfaction aux « combattants« , mais il est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’entraîner avec les rythmes et la constance d’un Nak Muay (professionnel du Muay Thai).
Le gymnase propose des installations modernes et des entraîneurs jeunes et désireux, dirigé par une gestion prudente et scrupuleuse. L’idée est d’offrir une formation de style thaï parfait donnant aux étrangers la même attention qu’ils trouvent dans les domaines « traditionnels » du Muay Thai ; en substance, l’environnement confortable se distingue par une alimentation soignée, de nature à envier les écoles dites « commerciales ».
De toute évidence, au camp, nous parlons italien, anglais, français, thaï, espagnol … et tout le monde est à l’aise en toute occasion. Pour les professionnels en herbe qui prévoient de rester longtemps dans le camp afin de pouvoir se battre constamment, après les premiers mois, la direction évalue la possibilité d’accords spéciaux avec la structure exactement comme cela se produit pour les boxeurs thaïlandais.
Muay Thai Chaiya
Le Muay Thai Boran, l’ancienne boxe thaïlandaise, implique différents styles de combat qui dérivent de l’histoire et de l’héritage des instructeurs et des enseignants locaux. Chaque style a ses propres techniques, règles et rituels de pré-combat.
Les styles les plus célèbres incluent le Muay Thai Lop Buri pratiqué dans la région centrale, le Muay Ta Sao au nord, le Muay Korat dans la région nord-est et le Muay Thai Chaiya dans le sud. En particulier, le Muay Thai Chaiya possède un ensemble unique de techniques offensives et défensives. En plus de frapper l’adversaire en utilisant des poings, des coudes, des genoux et des tibias comme armes, cet art martial combine des mouvements traditionnels avec des actions telles que lancer, presser, saisir et casser des articulations.
La Muay Thai Chaiya Thai Weaponry Conservation Foundation enseigne et partage ces arts thaïlandais, le patrimoine culturel et le combat. L’établissement propose des cours de Muay Thai Chaiya, des techniques de base aux techniques avancées. Des leçons sont disponibles à plusieurs endroits, notamment à Bangkok, Phuket, Chiang Mai, Lopburi et Krabi.
Muay Thai Chaiya et Thai Weaponry Conservation Foundation, 458 Ladprao 94 Praditmanuthum Rd., Bangkok 10310 www.muaychaiya.com
(7 lectures)