La ville de Nan
Nan est un petit Eden pour les amateurs d’histoire et de culture pré-siamoises. C’est une province reculée, située à environ 700 km de Bangkok et sa position géographique, à mi-chemin entre Chiang Mai (Thaïlande) et Luang Prabang (Laos), a permis à la ville d’absorber les cultures des deux régions pendant des centaines d’années.
Riche d’attractions culturelles et paysagères, la ville de Nan se cache dans une vallée verdoyante, traversée par la rivière qui porte son nom, entourée de collines boisées. Avec une histoire remontant au 14ème siècle, lorsque le royaume du nord de Lanna était au sommet du pouvoir, Nan possède de nombreuses attractions historiques bien préservées ou restaurées.
La ville a d’abord été influencée par le Royaume de Sukhothai d’un point de vue culturel et politique. Par la suite, il est tombé d’abord sous la domination du royaume de Lanna, dont le centre était à Chiang Mai, et plus tard, de celui de Birmanie. Avec l’expulsion des Birmans, survenue au XVIIIe siècle, Nan connut une période de grande autonomie avant de se soumettre à la pleine maîtrise de Bangkok au début des années 1900.
Les traces de son riche passé sont encore évidentes dans les temples antiques, tandis que le scénario de la campagne environnante, dans laquelle vivent des minorités ethniques comme les Thai-Lue et les Akha, s’enrichit d’un aspect fortement ethnique.
C’est un endroit loin des sentiers touristiques classiques. Les visiteurs viennent ici pour savourer son éloignement, sa beauté naturelle et sa belle architecture ancienne. Son isolement relatif confère à la région une tranquillité et un environnement tropical pas commun aux autres provinces du nord : ceux qui vont jusque-là sont récompensés par des monastères bouddhistes et des activités d’écotourisme dans les collines boisées qui constituent les trois quarts de la topographie de la province.
Le lieu évoque un sentiment d’enracinement, d’un lien ininterrompu avec la terre et sa générosité. Cela est particulièrement évident à proximité des zones rurales avec de nombreux magasins qui répondent aux besoins des familles paysannes en vendant des produits, des outils et des objets utilisés dans la vie quotidienne.
Cette vie quotidienne explicite et typique se reflète inévitablement dans les formes artistiques de Nan, en particulier ses peintures murales, qui représentent des moments de la vie réelle : des microcosmes uniques qui présentent le lieu au monde extérieur. D’un lien ininterrompu avec la terre et sa générosité.
Les principales attractions sont
Wat Phrathat Chae Haeng : parmi les temples antiques les plus fascinants de Nan, il est à 2 kilomètres du centre. C’était le site d’origine de la colonie de la ville il y a jusqu’à 600 ans. Le bâtiment occupe un point élevé, accessible par un escalier avec des mains courantes en forme de « naga » (animal mythologique ressemblant à un serpent, probablement un dragon aquatique).
Wat Phumin: un temple d’une beauté exceptionnelle. Les murs décorés de peintures murales raffinées sont particulièrement intéressants. En plus de Wat Phumin, les visites de Wat Phrathat Chang Kham Worawihan et enfin de Wat Phra That Khao Noi sont très intéressantes: vous serez étonné par la vue panoramique sur toute la ville de Nan. La statue du Bouddha est majestueuse et de là, elle semble garder toute la vaste vallée.
Course traditionnelle de bateaux longs : en Thaïlande, les courses traditionnelles avec de « longs » bateaux fluviaux ont lieu chaque année. Les compétitions les plus importantes ont lieu dans les provinces de Samut Prakan et Ayutthaya, sur le fleuve Chao Phraya et de nouveau à Phichit, Phitsanulok et Nan sur le fleuve homonyme.
Parc national de Si Nan: le parc couvre une vaste zone de forêts et de collines. Pla Chu est la plus grande attraction du parc; du haut de la falaise la vue panoramique sur les montagnes est sublime. Dans la zone protégée, il y a une forêt sempervirente et de nombreux animaux rares. Pour ceux qui aiment défier la puissance de l’eau disponible, le rafting sur la rivière Wai, qui peut être combiné avec une balade à dos d’éléphant. La période la plus appropriée pour le rafting est de septembre à février.
Parc national de Doi Phu Kha : au nord de Nan dans la municipalité de Nong Bua, le parc est situé sur l’autoroute 1080. La terre, essentiellement couverte de forêts, est constituée de montagnes de roches calcaires où les sources des ruisseaux qui se jettent dans la rivière Nan prennent vie. Des fleurs particulières comme le « Chomphu Phu Kha » y poussent, dont les fleurs roses atteignent leur maximum en février. Très tôt le matin il fait bon admirer une mer de brouillard qui coule doucement entre les vallées. Il y a aussi plusieurs chutes d’eau dans la région.
Le shopping
Textiles. Nan est réputée pour ses produits textiles de haute qualité peints dans divers motifs. Le plus célèbre est « lai nam lai » ou « eau qui coule », qui représente les ruisseaux et les cascades.
Artisanat. Les vêtements en soie, les objets en bois sculpté et l’artisanat tribal sont les souvenirs les plus populaires.
Instruments de musique. Nan est également connue pour les instruments de musique, en particulier pour le « salo », un instrument similaire au violon et le « sueng » qui ressemble à la guitare.
Meilleur moment pour partir: de décembre à avril
Comment se rendre dans la ville de Nan
En avion: les voyageurs peuvent prendre un vol de Bangkok à Chiang Rai, puis continuer en bus depuis la gare de Chiang Rai. Thai Airways International – Web: www.thaiairways.com
En bus: le trajet de 9 heures depuis Bangkok peut se faire en bus climatisé. Le départ se fait depuis la gare routière de Bangkok, via Kampaeng Phet II. Web: www.transport.co.th
En voiture: depuis Phrae, Nan est facilement accessible depuis l’autoroute 101 après un court trajet de 120 kilomètres.
(3 lectures)