Parc Lumphini, Poumon
Le parc Lumphini est l’un des grands espaces verts que la ville animée de Bangkok a à offrir et l’un des meilleurs parcs à voir à Bangkok lors d’une visite de 15 jours en Thaïlande.
Situé dans le quartier Silom, l’un des plus chics de la ville, ce parc est un véritable poumon pour la ville et ses voisins.
Lumphini est le nom de l’endroit où Bouddha est né au Népal et d’où ce petit hommage du peuple bouddhiste de Bangkok appelant leur parc le plus important du même nom.
Skyline de Bangkok depuis le parc Lumphini
Cet immense espace vert nous offre une vision de la ville très différente de celle offerte par la plupart des reportages et documentaires.
Faire les exercices quotidiens
On y voit les nombreux habitants de la ville qui passent leur temps à faire du sport, à marcher, à faire du Tai-chi ou simplement à échapper au chaos et à la circulation dense de la ville.
À l’intérieur du parc, nous pouvons voir différentes zones dominées par un grand lac qui agit comme un axe central.
lézard dans le parc
Différents canaux partent du lac et s’étendent sur toute la surface du parc, où vivent tortues, poissons et la grande star du parc, le Varan.
Photo du lac du parc
Le Monitor est une sorte de lézard semblable au Komodo mais beaucoup plus petit que celui-ci sans être dangereux ni agressif, s’il provoque un grand respect lorsqu’on l’a devant lui.
Ce reptile vit dans le parc ainsi que dans toute la ville, en particulier dans les canaux et les zones humides, bien qu’il ne soit nulle part aussi à l’aise qu’à Lumphini.
S’ils ne sont pas poursuivis et laissés seuls, il est possible de les voir marcher à proximité et même oser se percher presque à côté des humains.
Mais l’une des grandes choses à propos de Lumphini est la variété d’animaux qu’elle accueille, car en plus des reptiles et des poissons, des chats, des écureuils, des chiens et un grand nombre d’oiseaux de différentes espèces vivent dans sa région.
Comment pourrait-il en être autrement dans l’extension qu’occupe le parc, on trouve des lieux de culte tels que des petits temples, des sanctuaires ou des sculptures.
petit sanctuaire
À l’intérieur de l’enceinte, il y a un gymnase en plein air et quelques pistes pour la pratique du futboley, si fréquent en Asie.
La Tour de l’Horloge est un autre des lieux emblématiques du parc et l’un des principaux points de rencontre.
Chaque matin, entre 6h et 7h, se déroule l’un des événements qui attirent le plus les touristes, les locaux et les sportifs. Entre ces deux heures, le parc est rempli de personnes de tous âges qui viennent religieusement pratiquer le Tai-chi à l’aube.
Bien que la plupart d’entre eux soient d’origine chinoise, nous voyons chaque jour davantage de Thaïlandais pratiquer cette discipline.
Il est impressionnant d’observer de près des personnes d’un âge considérable effectuant des mouvements inhabituels à leur âge et comment, grâce au Ta-chi, elles jouissent d’une élasticité et d’une agilité qui valent le détour.
Le parc Lumphini devient une expérience inoubliable et incontournable lors d’un séjour à Bangkok, où l’on peut également profiter de la partie la plus verte de la ville sans renoncer à la beauté et à l’attrait que produit cette zone, pleine d’ énormes bâtiments d’avant-garde.
L’un des meilleurs parcs de Thaïlande.
(6 lectures)