Adresse
Attraction touristique à Pattaya, Thaïlande
Adresse : 206/2 หมู่ที่ 5 ุถนน Pattaya-Naklua, Bang Lamung District, Chon Buri 20150, Thaïlande
Horaires :
vendredi | 08:00–18:00 |
samedi | 08:00–18:00 |
dimanche | 08:00–18:00 |
lundi | 08:00–18:00 |
mardi | 08:00–18:00 |
mercredi | 08:00–18:00 |
jeudi | 08:00–18:00 |
Téléphone : +66 38 110 653
Le sanctuaire de la vérité ( thaï : ปราสาทสัจธรรม ) est un musée inachevé à Pattaya, en Thaïlande, conçu par l’homme d’affaires thaïlandais Lek Viriyaphan. La structure du musée est un hybride d’un temple et d’un château sur le thème du royaume d’Ayutthaya et des croyances bouddhistes et hindoues. Le bâtiment est notamment construit entièrement en bois, en particulier Mai Deang, Mai Takien, Mai Panchaat et Teak. Il ne contient que des idoles et des sculptures en bois sculpté. La construction a commencé en 1981 et est toujours en construction, bien que les visiteurs soient autorisés à l’intérieur avec des casques de sécurité. Situé sur 13 hectares de terrain, le temple abrite un espace intérieur de 2 115 m 2, avec la plus haute flèche atteignant 105 m.
Un peu d’histoire
Le bâtiment est en construction depuis 1981 et pourrait ne pas être définitivement achevé avant 2025 au plus tôt. Bien qu’en construction, les touristes peuvent visiter le sanctuaire.
Le musée présente une statue du dieu créateur hindou à quatre visages Brahma sur son toit pour montrer son respect au père, à la mère, à l’enseignant et au roi, ainsi qu’au dieu à tête d’éléphant Ganesha. Le hall nord présente des Guanyin bouddhistes et d’autres sculptures représentant la sagesse de l’émancipation. La salle sud présente des thèmes astronomiques, à savoir le soleil, la lune et d’autres planètes ayant un impact sur le bien-être des gens. Le hall occidental présente des représentations des éléments classiques (terre, eau, vent et feu) et des sculptures de la Trinité hindoue : Lord Brahma, Vishnu et Shiva, les dieux qui conquièrent les quatre éléments. La salle Est présente des représentations familiales. L’objectif principal est de représenter visuellement d’importants concepts religieux orientaux et le cycle de la vie.
Architecture
Inspirée des temples d’Ayutthaya,la structure en bois sculpté à la main présente une architecture thaïlandaise. Le musée a été construit par Lek Viriyaphan (thaï : เล็ก วิริยะพันธุ์ ). Chaque surface de la structure est décorée d’ornements de traditions thaïlandaises, hindoues, bouddhistes, chinoises et khmères.
Le sanctuaire est fait de plusieurs types de bois différents, donnant différentes textures aux différentes parties du sanctuaire. Le bois le plus ancien qui a été utilisé est le bois de takien, utilisé pour construire le poteau principal et qui devrait durer 600 ans. La structure est composée de bois tels que Xylia xylocarpa (thaï : ไม้แดง ), Mai-Takien, Mai- Panchart et teck.
Le sanctuaire en bois mesure plus de 100 mètres de haut et offre une vue impressionnante sur fond de golfe de Thaïlande.
Activités à faire
En plus des visites guidées du bâtiment, le musée propose des activités touristiques telles que des promenades en VTT, des croisières sur des gondoles thaïlandaises traditionnelles et des promenades à dos d’éléphant controversées. Il y a aussi un restaurant servant de la nourriture thaïlandaise et halal, un zoo miniature et une zone où les visiteurs peuvent observer les sculpteurs sur bois au travail sur la construction en cours.
Avis des voyageurs
Magnifique sanctuaire construit en bois depuis plusieurs dizaines d’années et qui devrait être terminé d’ici 2025. L’entrée est de 27€ (500bats)
Un des plus beau temple et impressionnant que j’ai vu en Thaïlande !
Très bien énormément de détails de sculpture en bois. Toujours en travaux et le prix d’entrée est de 500 bath par personne
Magnifique sanctuaire en bois avec assemblage totalement en bois.
Y venir pour quelques heures, entre 8 am et 5 pm vous pourrez voir travailler les sculpteurs sur bois, il y a de nombreuses petites attractions idéales pour les familles avec enfants, restauration sur place. Accès facile, parking auto et moto.
Bel endroit près de la plage, calme et reposant. Une vraie découverte et un vrai plaisir pour les yeux. Hautement recommandé.
En premier c’est parc de divertissement. Bien conçu avec un tarif d’entrée de 500 bath par personne (thaïlandais ou touristes,) pour les différentes activités.
Sanctuaire majestueux et grandiose. Tout est en bois et rattaché avec du bois.
Tout est ciselé.
A voir absolument, difficile d’expliquer la beauté du temple. Regarder les photos et vous aurez une petite idée du chef d’œuvre.
Un des plus beaux sanctuaires que j’ai pu visiter en Thaïlande.
A recommander un arrêt au restaurant juste avant l’accès au sanctuaire. Bonne cuisine avec des prix raisonnables.
Merci à toutes les personnes du sanctuaire nous facilitant nos demandes, serviables, aimables et compétentes.
Visite effectuée le samedi 14 novembre 2020 pendant la pandémie civid 19. Nombre de visiteurs très réduits. Agréable.
Très beau temple duquel on tire nombre d’enseignements sur les choses de la vie.
Des vérités oubliées mais on ne peut plus universelles.
C’est un beau voyage à faire pour celles et ceux qui poursuivent leur quête.
A beautiful sanctuary that teaches us back some things of life. Forgotten but Universal truths.
A beautiful journey for those seeking their path down here
Le coût d’entrée est de 500bath, ce qui est excessivement cher pour visiter un temple en Thaïlande ! M
Hormis ce detail le temps est conservé dans un écrin de nature, c’est très agréable. On peut se poser à plusieurs endroits dans des ambiances complètements différentes, en bords de mer près des remparts, dans la forêt, ou à l’intérieur du temple.
Le temps à entièrement été bâti en bois. Toutes les détails ont été sculptés à la main. Il y a un mélange de culture thai, chinoise, indou, c’est vraiment beau.
Si vous êtes à côté de Pattaya, le temple vaut la peine de prendre quelques heures pour le visiter.
Les photos ou films vus ne sauraient en rien rendre la majesté du lieu, ni sa surface ni sa hauteur impressionnantes, son incroyable architecture entièrement et exclusivement en bois.
La splendide et minutieuse finesse des sculptures, reflétant l’étendue du Panthéon bouddhique laotien, cambodgien et thaïlandais et, leur influence indienne est saisissante. Vous verrez, sculptés au dessus de vos têtes, réunis, Ganesh, Garuda, les Asparas dans une œcuménique volonté, afin d’œuvrer pour la Paix des religions et la Concorde des peuples.
Si l’extérieur est splendide, l’intérieur est tout aussi spectaculaire. Son gigantisme, (révélant au passage la prouesse extraordinaire de l’ouvrage et le talent des ouvriers, ébénistes et concepteurs), apparaît grâce aux imposants piliers qui soutiennent l’édifice. Là aussi, les divinités intangibles et les personnages réels sont présents. Le recueillement est rendu possible grâce aux différents autels.
Un dernier point, désormais, les visiteurs étrangers et thaï payent le même prix la visite.
Nor pictures, nor movies can express the real majesty of the place neither its impressive surface and height, the incredible wooden architecture.
The splendid and precise sculptures evoke the whole bouddhism Pantheon from Laos, Cambodia, Thaïland, all inspired by India. Above your head, you should admire Ganesh, Garuda, the Asparas, gathered as a symbol of fraternity and oecumenical understanding.
The interior is as spectacular as the outside. Moreover, it reveals the high level and talent (of conceptors and workers) to realize this awasome masterpiece. The high pilars show its gigantism.
Inside, a few altars remind you the purpose of the place. You can pray if you want in a peacefull atmosphere under the regard of deities.
Last point, now, foreigners and thaï people pay the same price to visit…
Splendide. La Sagrada Familia de Pattaya ce temple est vraiment impressionnant tout en bois ciselé avec toute la minutie et le savoir-faire thaïlandais. Extérieurement il est situé en front de mer dans un grand parc et il est imposant point et intérieurement une véritable cathédrale en bois avec des perspectives très intéressante et une luminosité sans cesse changeante. Un grand respect pour ce sanctuaire en perpétuelle évolution puisque les travaux ne sont pas terminés.
Quelle que soit votre définition, Sanctuary of Truth est l’attraction la plus importante pour les touristes de la nouvelle Pattaya et une magnifique œuvre d’art moderne à voir par vous-même.
L’immense château en bois qui ressemble à un bâtiment sorti du pays des merveilles d’Alice est l’une de ces choses que vous devez juste voir au moins une fois dans votre vie.
Le Sanctuaire de la Vérité est un incroyable temple/musée de 105 hauts entièrement construit en bois. Entièrement! Même les clous métalliques ne sont pas utilisés dans sa construction. C’est la plus grande attraction de Pattaya et l’un des bâtiment plus important de la Thaïlande.
Le sanctuaire a été commandé par le millionnaire excentrique Lek Viriyaphan en 1981, et il est toujours en cours d’assemblage à ce jour. Il est censé être terminé vers 2025, mais je ne compterais pas là-dessus. Lek Viriyaphan était un mécène connu de la culture qui a dépensé une grande partie de sa fortune dans des projets patrimoniaux
Le Sanctuaire de la Vérité (en thaï Prasat Sajja Tham) situé à Pattaya, est une merveille architecturale culminant à une hauteur de 105 mètres, entièrement bâtie en bois de teck, avec un style basé sur des motifs traditionnels boudhistes et hindouistes (influences de la période Ayutthayan, ainsi que des influences chinoises, khmers, indiennes, entre autres). Le sanctuaire est encore en rénovation et devrait être achevé aux alentours de 2050 (il est possible d’assister au travail des artisans in situ). Une oeuvre d’ébénisterie hors du commun, mêlant art et culture, savoir ancien et philosophie orientale.
Tarif: 500 baht / adulte
Magnifique VRAIMENT quelques choses a voir car c’est fantastiques et TELLEMENT beau que ,,,toit fait main et surtout un bâtiment de plus de 110m de haut en bois
Impressionnant de beauté. Temple entièrement réalisé en bois, les artisans continent leur oeuvre et travaillent au milieu des visiteurs. Spectacle folklorique : danses, combat. Petites aubettes de boissons et ice-cream. Entrée : 500 baht/personne. On accède au site par une descente assez raide de 1 km. Il faut donc remonter après la visite, soit en calèche qui vous coûtera 300 baht/personne. Soit en descendant et remontant avec votre propre Motorbike, moyennant un bon pourboire au préposé.
Sanctuaire sublime , attention 500 bahts le prix du billet d’entrée.
Le sanctuaire mérite 5 étoiles mais pas l’humain qui exploite les animaux.
Les éléphants sont obligés toute la journée de faire des tours du sanctuaire avec des touristes sur le dos , c’est honteux ! Les éléphants sont mal traités à coup de pioche.
Un éléphant est sensé marcher toute la journée avec des touristes sur le dos ?
Je ne crois pas .
Pareil pour les chevaux.honteux !
Un très joli sanctuaire tout fait de bois
Sanctuaire à visiter si vous êtes à Pattaya. Mais 500 B par personne pour une visite guidée.
Magnifique sublime de l artisanat hors pair vraiment ce temple de la vérité à surtout ne pas rater
Juste incroyable ! A voir absolument !
Super temple et Tres belle visite à faire vraiment c’est magnifique !!
Ce sanctuaire fait partie du patrimoine de Pattaya, fait uniquement de bois et de sueur humaine et en constance rénovations, il se situe au bord de la mer c’est un endroit très paisible à visiter absolument
Le.sanctuaire de vérité est un très temple assez impressionnant construit totalement en bois. Un peu en réfection, c’est un lieu de tourisme et de formation pour les bouddhistes
Magique… une merveille …un incontournable de Pattaya… le créateur est le même que the ancient city près de Bangkok… c’est absolument a voir …
Un lieu d’une beauté inimaginable, les détails de gravures ainsi que le lieu sont d’une beauté, l’atmosphère est spécial.
Si vous êtes de passage à Pattaya, alors c’est un lieu incontournable.
Structure entièrement en bois assez impressionnante Mais en travaux constant.
J’enlève qd même 2 étoiles car le prix d’entrée est trop élevé et trop de bois coupé pour …!!!!
Donc
il doit y avoir un super beau point de vue pas trop en forme pour monter les 1200 marches 😅😅😅
Un temple assez exceptionnel qui tranche avec tous ceux visités en Thaïlande.
Lieu en ancestral avec des vues magnifique… Une incroyable construction ! A ne pas rater !
Sanctuary of trus. Très beau temple sculpture incroyable et belle
C’est un lieu magnifique. A visiter impérativement.
Un endroit incroyable en cours de réalisation. L’endroit est incroyablement ‘frais’ ce qui est bienvenu étant donnée les températures. Un spectacle de danse et de combat, probablement peu authentique mais sympathique quoi qu’il en soit… …Plus
Superbe sanctuaire Hindou, tout en bois, magnifiques sculptures, attention 500 baths, mais en vaut la peine. Toujours en réfection.
C’est magnifique et la guide a été adorable. En revanche ils prônent l’amour et la paix en faisant monter les gens sur les dos d’éléphants alors que ça leur fait mal et qu’il ne « faut » monter que sur leur cou, ils leur donne des coups de crochet (regardez discrètement car s’ils vous voient les observer ils les cachent), font tirer des calèches par des petits chevaux attachés à des arbres par une corde de 30 cm les empêchant de baisser la tete sans eau ni rien etc tout est bon pour faire de l’argent ! Je ne pense pas que le créateur M. Lek aurait accepté cela !
Magique. Le seul endroit qui vaille d’être visité à Pattaya.
Fermé en avril 2020 depuis le covid.
Mais on peut avoir un très bel aperçu-rprise… Depuis Pattaya, marcher le long de la mer sur quelques kilomètres vers le nord, sur les plages où s’alignent les buildings. le temple apparaît soudain aux détour d’un cap, extraordinaire et hors du temps.
Je mets juste un commentaire et pas de photo. Car je n ai pas visité et pas vue les commentaires avant. Certainement très joli mais 15€ l entrée je trouve cela excessif en Thaïlande pour la visite quel que soit le temple.
Impressionnée par le travail fait main. A voir une fois si vous êtes de passage…
malgre un tarif d’entree excessif (500 baths par personne) sans reduction possible
ce monument en bois merite une longue visite
les figures representees sont aussi nombreuses que variees
on peut voir les sculpteurs a l’ouvrage tant sur l’edifice que dans un vast atelier
(44 lectures)