Sukhothai est situé dans la partie sud de la partie nord du pays. Il est situé à environ 450 km au nord de Bangkok et à 350 km au sud de Chiang Mai. Dans les villes de Sukhothai et Si Satchanalai, en particulier, nous trouvons une forte concentration de sites archéologiques.
La capitale provinciale, qui est parfois appelée New Sukhothai, est une petite ville qui se dresse sur les rives de la rivière Yom. Ici l’activité principale est le tourisme qui exploite le flux de visiteurs qui visitent le complexe archéologique voisin.
Sukhothai, en langue thaïlandaise, signifie Sunrise of Happiness. Selon la légende, elle a été fondé en 500 après JC par le fils de la foudre, ou Phra Ruang, le roi né d’une relation entre un homme et une princesse mythique Naya. Mais l’histoire, sans aucun doute ni incertitude, établit qu’en 1238 Khun Bang Klang Thao, chef d’une tribu thaïlandaise, a réussi à devenir indépendant de l’Empire khmer et a établi le premier grand royaume siamois à Sukhothai.
Le nouveau roi a pris le nom de Sri Indraditya et a commencé la dynastie du royaume de Sukhothai. Un lieu magique, une succession de temples construits pour respecter l’ancien ordre religieux et maintenir le contact avec Nma, Naga et Meru, l’eau, le serpent et la montagne sacrée. Un endroit suggestif que l’UNESCO voulait déclarer site du patrimoine mondial et dont l’architecture extraordinaire fait sans aucun doute le site archéologique le plus fascinant de toute la Thaïlande.
Sukhothai a été construit comme un avant-poste extrême de l’Empire khmer selon les critères architecturaux typiques de cette civilisation, très similaires à ceux déjà expérimentés à Angkor Wat. Lorsque les Thaïs sont arrivés au 13ème siècle, ils modifièrent partiellement l’aménagement d’un système urbain basé sur l’alternance d’écluses et de canaux: plus de terres et moins d’eau, bien qu’il reste encore des étangs et des étangs qui contribuent à donner au lieu romance et magie.
Les planificateurs ont entouré les temples de piscines rectangulaires qui rappelaient le motif khmer de la mer infinie mais ont également donné naissance à un nouveau symbolisme, celui du bateau de rédemption qui, grâce à ces eaux, peut conduire au Nirvana. Au-delà de l’histoire architecturale importante et lourde et de la formidable importance culturelle, Sukhothai offre des émotions purement esthétiques extraordinaires, c’est un ensemble d’une beauté écrasante qui place cet endroit parmi les endroits que la Thaïlande ne peut pas négliger. Les chedi, ou les stupas coniques des monuments,
L’ancienne ville de Sukhothai
Fondée au 13ème siècle, Sukhothai est le premier territoire thaïlandais indépendant qui a connu son âge d’or sous le règne du magnifique roi Ramkhamhaeng. C’était une ville fertile qui a continué de croître pendant de nombreux siècles. Ses splendides temples et monuments ont été préservés dans le complexe historique et archéologique de Sukhothai, déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Arrêt obligatoire pour tous les voyageurs, Sukhothai est le site historique le plus important du pays. Le parc est à 12 km. du centre de Sukhothai et vous pouvez le visiter à vélo. Le cœur de la ville était entouré de murs et de talus. Il était rectangulaire, mesurait 1 300 mètres sur 1 800 mètres et avait quatre portes. 35 structures subsistent, les principales étant les suivantes.
Le Palais Royal et Wat Mahathat
Le palais royal est situé dans le point le plus central du complexe, entouré d’une fosse et est composé de la résidence royale et du sanctuaire. À l’ouest du Palais Royal, il y a le Wat Mahathat ou le sanctuaire royal qui est le plus grand temple de la ville de Sukhothai avec le chedi principal habituel en forme de fleur de lotus fermée. Située au nord de Wat Mahathat, la statue en bronze du roi Ramkhamhaeng le Grand est assise sur un trône et à la base, un bas-relief qui décrit sa vie.
Wat Si Sawai
Émergeant au milieu d’un cadre magnifique au sud-ouest de Wat Mahathat, Wat Si Sawai est composé de trois pagodes et est entouré d’un mur de latérite. A l’intérieur du périmètre, la pagode située au sud, construite en latérite de style khmer, est séparée de la principale qui est plutôt de style Lopburi. L’animal mythologique moitié serpent et moitié dragon a été trouvé ici et est maintenant conservé au Musée National de Ramkhamhaeng.
String String Traphang
Ce temple est situé sur l’île au milieu du grand étang, où se trouvent les ruines d’un chedi en latérite et un bâtiment contenant les empreintes du Bouddha, construit par le roi Lithai en 1390. La foire annuelle, qui est l’heure où il est utilisé pour prier à ce monument sacré, il a lieu en même temps que le festival Loi Krathong.
Wat Si Chum
Il est à environ un kilomètre. de Wat Mahathat et dans le passé, il était bordé par un fossé. Un mondop carré (une structure cubique avec un plan carré et une sorte de pyramide sur le dessus), ou le sanctuaire principal, contient une statue de Bouddha en brique recouverte de stuc appelée Phra Achana. C’est le site le plus photographié du parc.
Wat Chang Lom
Le temple est situé au nord de la rue Charot Withithong, au centre se trouve un chedi en forme de cloche, une structure influencée par l’art ceylanais. Le chedi se dresse au-dessus de la base carrée à trois niveaux avec une plate-forme bordée d’éléphants. Ce type de décoration d’éléphant a été utilisé dans de nombreuses villes anciennes pendant la période Sukhothai, par exemple à Khamphaeng Phet et Si Satchanalai.
Wat Sa Sri
Les grands lacs artificiels qui entourent ce complexe religieux contribuent à ajouter un charme remarquable à l’endroit, mais en même temps ils cachent également la plante ainsi que la perception de son extension totale. La partie du temple accessible en traversant le pont sur le lac comprend les restes d’un ancien Viharn placé devant un beau et puissant Chedi en forme de cloche, aujourd’hui l’une des ruines les plus fascinantes et évocatrices de l’ensemble du site historique.
Le musée national de Ramkhamhaeng
Il est situé à l’intérieur du parc archéologique. Le musée représente une introduction exceptionnelle aux arts et artefacts de Sukhothai et de ses villes réduites en esclavage où sont conservés des objets excavés ou collectés dans des sites archéologiques. À l’intérieur du grand bâtiment, il y a des statues khmères, des statues de Bouddha Sukhothai, des céramiques Sawankhalok et des artefacts trouvés dans la région.
Les petites communautés qui vivent autour du parc historique de Sukhothai ont continué à produire des bijoux en or et en argent pendant des siècles. La création de la céramique Sangkalok est particulièrement raffinée. Se déplaçant juste à l’extérieur du centre-ville à Sri Satchanalai, une petite ville où se trouve l’autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO du parc historique de Sri Satchanalai, les touristes peuvent prolonger leur visite à Ban Had Siew.
C’est le site de production de l’un des tissus thaïlandais les plus raffinés et les plus chers. Les ateliers de tissage et de transformation du précieux sont à la disposition des touristes. Non loin de la ville, Ban Na Ton Chan est un autre endroit pour approfondir les connaissances de la vie agricole thaïlandaise. Au village, les visiteurs utilisent leur vélo pour visiter les fermes fruitières et visiter les maisons rurales pour essayer de traiter les vêtements avec de la boue. Les touristes participent à des activités communautaires en découvrant le mode de vie typique. Et non seulement cela, au projet d’agriculture biologique à l’aéroport de Sukhothai, les visiteurs peuvent agir ici comme les riziculteurs séjournant dans le village biologique. Ils apprennent à cultiver du riz,
À environ 65 km de Sukhothai, l’ancienne ville de Si Satchanalai s’élève au nord. C’était une ville du royaume de Sukhothai, qui a émergé à côté de la nouvelle ville de Si Satchanalai. En effet, le parc a des structures et un environnement très similaires à ceux du parc historique de Sukhothai. Les ruines du XIIIe-XVe siècle se dressent entre les rives de la rivière Yom et les collines, dans un environnement paisible et soigné. Le site antique était la deuxième ville du Royaume et était la résidence du prince héritier.
Événements spéciaux
Festival Loi Krathong / novembre
Le spectaculaire festival de Loi Krathong qui a lieu la première nuit de pleine lune du 11e mois lunaire a lieu dans le parc historique de Sukhothai. Le festival dure généralement 5 jours. Les attractions les plus intéressantes de l’événement consistent en des spectacles avec des effets spéciaux de lumières et de sons, enrichis d’un magnifique scénario historique. Pendant le festival, le krathong flotte dans la rivière, vous pouvez regarder des spectacles de lumière et de feux d’artifice lors de jeux traditionnels et de représentations théâtrales.
Meilleur moment pour partir : de décembre à avril
Comment s’y rendre
En voiture : depuis Bangkok, prenez l’autoroute numéro 1 et après le numéro 32 jusqu’à Nakhon Sawan. Continuez jusqu’à Khampahaeng Phet et prenez l’autoroute 101 pour Sukhothai.
En bus : des bus avec et sans climatisation partent tous les jours de la gare de Khampahaeng Phet II Street de Bangkok à Sukhothai (6 heures de trajet).
En train : la gare la plus proche est à Phitsanulok, où les bus pour Sukhothai partent fréquemment et qui est à 50 km. loin. Les trains depuis Bangkok partent de la gare de Hua Lamphong.
En avion : Bangkok Airways propose un vol quotidien d’une heure au départ de Bangkok. L’aéroport de Sukhothai est à 40 km du centre-ville. au nord. Pour plus d’informations, visitez le site Web: www.bangkokair.com
(4 lectures)