La structure est ouverte toute l’année. Les dons sont acceptés, mais ne doivent pas dépasser 10 000 THB, car Chalermchai refuse d’être influencé par de gros donateurs.
Adresse
Temple à Pa O Don Chai, Thaïlande
Description
Adresse : 60 หมู่ที่ 1 Phahonyothin Rd, Pa O Don Chai, Mueang Chiang Rai District, Chiang Rai 57000, Thaïlande
Horaires :
jeudi | 08:00–17:00 |
vendredi | 08:00–17:00 |
samedi | 08:00–17:00 |
dimanche | 08:00–17:00 |
lundi | 08:00–17:00 |
mardi | 08:00–17:00 |
mercredi | 08:00–17:00 |
Suggérer de nouveaux horaires
Téléphone : +66 53 673 967
Début de la construction : 1997
Architecte : Chalermchai Kositpipat
Styles architecturaux : Architecture des temples hindouistes, architecture bouddhique
Date d’ouverture : 1997
Fonction : Lieu de culte
Fondateur : Chalermchai Kositpipat
Wat Rong Khun ( thaï : วัดร่องขุ่น ), peut-être mieux connu des étrangers sous le nom de Temple blanc, est une exposition d’art privée dans le style d’un temple bouddhiste de la province de Chiang Rai, en Thaïlande. Il appartient à Chalermchai Kositpipat, qui l’a conçu, construit et ouvert aux visiteurs en 1997.
L’histoire du temple
À la fin du 20e siècle, le Wat Rong Khun d’origine était en mauvais état. Les fonds n’étaient pas disponibles pour la rénovation. Chalermchai Kositpipat, un artiste local de Chiang Rai, a décidé de reconstruire complètement le temple et de financer le projet avec son propre argent. À ce jour, Chalermchai a dépensé 1 080 millions de THB pour le projet. L’artiste souhaite que la zone adjacente au temple soit un centre d’apprentissage et de méditation et que les gens puissent bénéficier des enseignements bouddhistes. Kositpipat considère le temple comme une offrande au Seigneur Bouddha et pense que le projet lui donnera une vie immortelle. Aujourd’hui, les travaux sont en cours, mais ne devraient pas être achevés avant 2070.
Tremblement de terre de 2014
Le 5 mai 2014 à 18h08 (heure locale), le temple a été endommagé par le tremblement de terre de Mae Lao qui a frappé la province. Il était prévu qu’il soit fermé indéfiniment. Chalermchai a déclaré le 6 mai qu’il démolirait les structures pour des raisons de sécurité et ne les reconstruirait pas.
Le 7 mai, après qu’une équipe d’experts en ingénierie ait inspecté et affirmé que tous les bâtiments de l’enceinte étaient structurellement indemnes du tremblement de terre, Chalermchai a annoncé qu’il restaurerait le temple dans son état d’origine dans deux ans et a promis de consacrer sa vie à l’œuvre. Il a également annoncé que la zone du temple sera ouverte aux visiteurs à partir du 8 mai. Le bâtiment de la galerie a ouvert peu de temps après. Mais pour certains bâtiments, en particulier l’ubosot lui-même, les visiteurs ne sont autorisés à prendre des photos qu’à l’extérieur.
Structures et symboliques
Une fois terminé, l’enceinte du temple blanc comptera neuf bâtiments, dont l’ ubosot existant, une salle des reliques, une salle de méditation, une galerie d’art et des logements pour les moines.
Le pont du « cycle de la renaissance »
Le bâtiment principal du temple blanc, l’ubosot, est accessible en traversant un pont sur un petit lac. Devant le pont se trouvent des centaines de mains tendues qui symbolisent le désir effréné. Le pont proclame que le chemin du bonheur consiste à renoncer à la tentation, à la cupidité et au désir. Au bord du lac se dressent deux très élégantes créatures Kinnaree, mi-humaines, mi-oiseaux de la mythologie bouddhiste.
Porte du Ciel
Après avoir traversé le pont, le visiteur arrive à la « porte du ciel », gardée par deux créatures représentant la Mort et Rahu, qui décide du sort des morts. Devant l’ubosot se trouvent plusieurs images méditatives de Bouddha.
Le bâtiment doré
Une structure qui se distingue par sa couleur est le bâtiment des toilettes. Autre structure très richement décorée, ce bâtiment doré représente le corps, tandis que l’ubosot blanc représente l’esprit. L’or symbolise la façon dont les gens se concentrent sur les désirs mondains et l’argent. Le bâtiment blanc représente l’idée de faire du mérite et de se concentrer sur l’esprit, au lieu des choses matérielles et de la possession.
Ubosot
Le bâtiment principal, l’ubosot est un bâtiment entièrement blanc avec des fragments de verre miroir incrustés dans l’extérieur du bâtiment. L’ubosot incarne des éléments de conception de l’architecture thaïlandaise classique tels que le toit à trois niveaux et l’utilisation abondante de serpents Naga. « À l’intérieur du temple, le décor passe rapidement du blanc immaculé au feu et à la confusion. Les peintures murales représentent des flammes orange tourbillonnantes et des visages de démons, entrecoupés d’idoles occidentales telles que Michael Jackson, Neo de The Matrix, Freddy Krueger et un T- Terminateur série 800. Des images de guerre nucléaire, d’attaques terroristes telles que l’attaque du World Trade Center et de pompes à pétrole martèlent l’impact destructeur que les humains ont eu sur la terre. La présence de Harry Potter, Superman et Hello Kitty brouille quelque peu le message, mais la morale générale est claire : les gens sont méchants.
Avis des voyageurs
Ce temple de Chiang Rai doit absolument être vu. Il est exceptionnel par sa beauté. Du reste les alentours bien aménagés montrent un nombre de touristes important.
Les photos parlent d’elle-même, mais vous serez impressionné.
Outre le temple, d’autres visites sur le site, une fontaine avec des figures des films de science-fiction très connus. Un petit musée, une fresque et encore d’autres petites choses
La raison qui pousse à aller à Chiang Rai est ce temple, il est magnifique
Magnifique temple blanc qui brille de même reflet avec Le Soleil. De nombreuses représentations symboles de nos sociétés y sont représentés pour s’en moquer. Beaucoup de touriste et l’intérieur admet une visite très rapide pour faciliter l’entrée et la sortie de la grande affluence.
Temple incroyable, qui casse vraiment les codes !
Un coup de coeur pour ce temple réalisé par un artiste un peu fou et aidé par du mécénat. Un côté blanc pour les enfers et un côté or pour le paradis. Tout ici ceelange : Alién, les tortues ninja, les statues traditionnelles…. ce temple est en perpétuelle évolution et rénovation comme j ai pu le constater. Un moment vraiment extra
2 ème fois que j’y vais. Je trouve sa dommage que le seul endroit payant soit aussi le seule ou l’on ne puisse pas faire de photo. J’avais traîné un peu donc je suis arrivé a 16h40. En sortant j’ai entendu que le white temple fermait à 17h. J’ai donc attendu 5minutes et j’ai pu faire quelques photos sans personnes.
Un must si de passage en Thaïlande et notamment dans la région du Nord ! Ce temple est magnifique. Désigné par un des plus célèbres artiste thaïlandais ce temple est moderne mais n’entâche en rien la partie religieuse dont les thaïs sont très attachés. 100thb pour les touristes pour accéder au temple l’enceinte magnifique le musée de l’artiste et des toilettes propres.
Un Incontournable à Chiang Rai !
Certainement le plus beau temple que j’ai pu voir.
Je vous recommande absolument d’y passer, vous ne le regretterez pas !
A voir juste car l ambiance du temple/déco est très d actualité. Plutôt musée que temple enfaite..car il y a des têtes d avengers et autre film dans les arbres et des dessins très pop culture dans le temple centrale. Ainsi qu une représentation de l attentat du world trade center ou les avions y sont remplacés par angry birds …L artiste qui a tout fait est aussi très connu pour une représentation bien spécifique d une de ses sculptures.
Le temple est magnifique. Le temple est vraiment tous blanc on croirait quelque chose d’irréel. Malgré cela il y a beaucoup trop de monde. Il faut venir tôt pour évité le monde.
Architecture remarquable, notamment pour la précision des sculptures qui ornent sa façade extérieure et pour les morceaux de miroirs incrustés reflétant la lumière du soleil… A visiter absolument si vous êtes dans le nord de la Thailande.
100 baths l’entrée mais malgré cela, c’est le plus beau temple que j’ai vu poir le moment, de plus, il n’y a pas que le temple qui est à visiter, les a coté son sympa ! Seul problème, il y a énormément de monde !
Très beau temple. Très touristique. Très récent. Difficile à photographier de par son affluence importante.
Le temple blanc est unique, différent des autres temples bouddhistes..
de belles sculptures, morceaux de miroirs incrustés, ornent sa façade, lieu touristique très visité. A voir si vous êtes dans la région.
Apprenez l’histoire de l’homme qui a construit cela et après visiter le temple cela devient plus intéressant et drôle. N’oublier pas de visiter les toilettes d’or, et de chercher vos super hero dans les dessins à l’intérieur du temple
Wow on a adoré. Beau petit site a visiter et le temple est a couper le souffle !
Un super temple, l’un des plus beaux de Thaïlande, attention seulement si vous y allez durant un coucher de soleil sans lunettes de soleil, ça peut faire mal au yeux …Plus
Très belle architecture, originale, l’entrée est de 50 baths par personnes. On remet un sac plastique à chaque personne à l’entrée du temple pour mettre ses chaussures lorsqu’on les déchaussent pour entrée à l’intérieur, pour l’écologie …Plus
5 étoiles justifié par sa beauté, l’architecture
Cependant, si vous voulez le visiter, je vous recommande d’essayer de trouver un …Plus
L’histoire de ce temple est très intéressante ! L’architecture étonnante et les fresques intérieures poussent à la réflexion ! Ne manquez pas de passer dans le musée des œuvres de l’artiste qui a dessiné le temple !
Temple très original mais en mode Disneyland, beaucoup trop de monde et pas authentique. Pour y aller prendre le Bus à la station principale de Chiang Rai (20 bahts) puis rentrer en songthaew local Bleu (20 bahts). Pas besoin de payer l’entrée du temple, on peut faire le tour extérieur gratuitement.
Quel lieux magnifique, par contre l’intérieur ou ont ne peux pas prendre de photo était plutôt décevant quand ont vois l’extérieur..
J’ai eu de la chance avec la météo, quelques touristes Thaïlandais. Décembre 2021. Magnifique temple et endroit où l’on peut se restaurer. Plusieurs café à proximité. Incontournable si vous allez à Chiang Rai, surtout en ce moment.
Mise à part un nombre important de touriste il faut absolument le faire et si possible le matin très tôt
!! Bienvenue à Disneyland…Thailand🎊 Tout comme Disneyland, petit effet « Whaou » au début, immédiatement annulé par le manque d’authenticité, il s’agit plus d’une construction à la gloire du milliardaire qui l’a bâti, on sent la touche mégalomane(surtout à la fin dans le musée 😂), sans compter sur la machine à cash que cela représente… Bref si vous êtes en recherche d’une minimum d’authenticité… Passer votre chemin🖕à moins que vous soyez fan des tortues ninja😂
Toujours magique même sans la lumière du jour
Superbe temple à visiter absolument une belle réalisation bravo l’artiste
Superbe endroit original qui change des autres temples
Très joli temple tout blanc et très brillant on dirait qu’il est fait de cristal c’est magnifique
Dysney world asiatique. Le marketing, le commerce, l’exploitation du lieu pour ce qu’il représente aux yeux des croyants et pour l’originalité de son architecture symbolique pour les visiteurs Lambda. Quand on est touriste, on est en …Plus
Un endroit à voir !! Mais en baisse saison, car la orde de chinois qui s’aglutine autour de vous pour se prendre en photos gâche tout à la visite… c’est malgré tout un endroit magnifique ! Si vous n’êtes pas assez couverte mes dames, il …Plus
Un monument unique telle une œuvre d’art ciselée gigantesque. À voir absolument.
J’ai entendu certaines personnes parler kitch. A vous de juger même si je ne partage pas cet avis.
temple différent des autres,je vois la vie en blanc lol,sympathique je suis là pour la visite et pour 50 bahts j’ai rien perdu.
Un endroit hors du commun ! A voir si vous passez dans le nord de la Thaïlande.
Allez voir ce temple car il est vraiment magnifique, presque féerique. Vous serez entre l’enfer et le paradis (vous me comprendrez si vous y allez). Vraiment, allez y! …Plus
Beau mais bondé de monde à certains moments.. attendez 10/15 minutes et vous serez seul
À couper le souffle. Beaucoup de temples dans la même zone. Reposant. On prend le temps de s’arrêter sur les détails de chaque sculpture.
Impressionnant!!
Regardez bien les détails. A l’extérieur mais surtout à l’intérieur de la pièce avec Bouddha.
Lieu insolite. Prêtez attention aux fresques à l’intérieur du temple, vous y verrez Zinedine Zidane…
Magique, magique, magique. Pas la peine de chercher, le château magique que tout le monde cherche est celui là. Blanc et brillant ça émerveille plus que les châteaux Disney
Superbe . Le plus beau pour nous. Hors du commun
Le lieu est une vrai œuvre d’art. Il est mieux entretenu que la plupart des zones touristiques. Bien qu’il ne soit pas chargé d’histoire, il est à voir absolument pour sa beauté et ses références contemporaines incluses un peu partout. Même …Plus
Superbe endroit !
Très belle journée a Chang Rai.
étonnant temple immatriculé de blanc. sous cette chaleur il semble sortir de la glace, a ne pas manqué
Un temple magnifique de par son originalité, entièrement blanc avec ses relief peint en gris.
A chiang Raï temple magnifique où les genres se mélangent pour petits et grands
(9 lectures)