Wat Arun ( Thai : วัดอรุณ, Temple de l’ Aube ) est un temple bouddhiste ( wat ) à Bangkok, en Thaïlande. Le temple est situé dans le quartier de Bangkok Yai sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya. Le nom complet du temple est Wat Arunratchawararam Ratchaworamahavihara ( วัด อรุณ ราชวราราม ราชวร ราชวร มหาวิหกาวิหการ มหาวิหกาวิหการ มหาวิหกาวิหการ มหาวิหกาวิหการ ) et est connu localement sous le nom de wat chaeng ( ูร ).
Ce qu’il faut retenir sur le temple Wat Arun
La caractéristique la plus frappante de Wat Arun est son prang central (sa tour de style khmer). Des marches assez raides mènent aux deux terrasses, la hauteur étant de 77 mètres. 3 Les angles du temple sont surmontés de quatre autres prangs satellites plus petits.
Des coquillages et des éclats de porcelaine qui servaient auparavant de ballast pour les navires voyageant vers Bangkok depuis la Chine ont été utilisés dans la décoration du temple. Autour de la base des tours se trouvent diverses figures chinoises de soldats et d’animaux. Au-dessus de la deuxième terrasse se trouvent quatre statues du dieu hindou Indra chevauchant Erawan.
Sur la côte se trouvent 6 pavillons de style chinois, en granit vert et contenant des ponts de débarquement.
À côté des tours se trouve la salle d’ordination, où se trouve l’image du Bouddha Niramitr, soi-disant conçu par le roi Rama II. L’entrée principale est surmontée d’un plafond surmonté d’un personnage, décoré de céramiques et de stucs. Il y a deux figures de démons, représentant les gardiens du temple, dans la partie principale.
Histoire du temple
Le temple a été construit à l’époque où Ayutthaya était l’ancienne capitale de la Thaïlande et était à l’origine connu sous le nom de Wat Makok (temple de l’olivier). À l’époque suivante, Thonburi étant la capitale, le roi Taksin a changé son nom en Wat Chaeng.
Le Bouddha d’émeraude a été situé dans le temple pendant une courte période, avant d’être déplacé au Wat Phra Kaew (littéralement le temple du Bouddha d’émeraude ) en 1784.
Plus tard, le roi Rama II changea de nouveau son nom, l’appelant cette fois Wat Arunratchatharam, restaura et agrandit le prang central. Le travail a été terminé par le roi Rama III. Le roi Rama IV est celui qui a donné au temple son nom actuel, Wat Arunratchawararam.
Signe des temps qui changent, le premier occidental, Sean Patrick, des États-Unis, a été officiellement ordonné au Wat Arun en 2005.
Mythologie
Le prang central symbolise le mont Meru dans la cosmologie hindoue. Les prang satellites sont dédiés au dieu du vent, Phra Phai. Les démons dans l’allée viennent du Ramayana. La figure blanche s’appelle Sahassateja et la grande verte s’appelle Tasakanth.
Avis des Voyageurs sur Wat Arun
Personnellement, c’est le temple que j’ai préféré sur Bangkok. Cela est sans doute lié au fait que c’est un vieux temple, différents des temples modernes, avec ses petits morceaux de mosaïque qui le recouvrent, cela lui donne un cachet très …Plus
Au bord du fleuve, prenez un bateau épuisé le centre et vous trouverez n des plus beaux temples bouddhistes de Bangkok. Le seul que l on puisse escalader.
Écrire son nom sur un petit cœur en métal, acheter une cloche à personnaliser, faire un vœu avec les bâtonnets de prières: c est si romantique!
On est jamais déçu des visites de temples à Bangkok, ils vous laisse chacun s qu’il soit une émotion différente!
Évidemment, le Wat Arun est beau et c’est un symbole de la ville de Bangkok, c’est le temple qui est sur les pièces de 10 baht, mais payer 100 baht alors qu’on ne peut même pas y monter est très largement excessif. Les temples de la ville, …Plus
Très jolie endroit, un peu de monde mais c’est normal pour un temple en plein milieu de Bangkok.
Il vous faudra prendre un bateau pour le rejoindre, vous avez différents choix …Plus
C’est un temple incroyable tant par sa structure que par ses environnements. Un must de chaque visite à Bangkok, aussi courte soit-elle. …Plus
J’ai adoré ce temple car différents des autres… on a traversé le fleuve Chao Praya, pour s’y rendre. Il y a plusieurs parties différentes…les mosaïques blanches et peintes sont splendides avec les dorures et minéraux qui accrochent la …Plus
Notre premier temple à visiter…Temple royal parmi les plus célèbres de Thaïlande.Fleuron de l’architecture ciselé. Nombreuses marches très hautes nécessitant une bonne condition physique.Pas de rampe de soutien.Difficultés pour personnes âgées ou handicapées.Marches glissantes par temps de pluie.
Prendre le bateau à la station Saphan Taksin du BTS ( métro aérien ) et vous choisissez quel temple vous voulez visiter ou le Palais Royal, vous avez même un pass à la journée pour le bateau, ce peut être rentable.
🇹🇭Octobre 2016.
Que dire de plus qu’il faut aller le visiter. C’est impressionnant de voir ce qu’on peut faire avec des morceaux d’objets usuels en porcelaine. Par contre pour …Plus
Très beau temple aux couleurs éblouissantes. Possibilité de monter quelques marches et de prendre pas mal de photos. Endroit reposant et accessible par bateau depuis l’autre rive (5 minutes).
Il est essentiel d’y aller une fois.
Il y a un ferry qui traverse le fleuve très très régulièrement. C’est très très peu cher et ça donne l’occasion de faire un peu de bateau. Ça s’effectue au …Plus
Situé au bord de l’eau, ce temple est l’un des plus fréquenté de Bangkok. Je l’ai fait sans me presser et j’ai eu la chance d’assister à une exhibition sur l’eau le plus de la visite
Très jolie temple bouddhiste. C’est un lieu chargé histoire et d’émotion. Les marches sont très hautes mais les détails sur le temple valent la peine de faire le déplacement.
Pas le plus beau des temples de BKK, il vaut néanmoins pour son attrait historique puisque datant de la période ayutthayesque. …Plus
Pour rejoindre le temple il faut prendre un bateau pour traverser le fleuve. Temple majestueux mais je suis restée sur ma faim. Nous pouvons que faire le tour… la visite est donc vite faite! Par contre je vous conseil de vous promener dans les rues au alentour c’est charmant.
Belle endroit historique
Accès par le bateau
Prévoir d’être en forme pour monter sur le haut du temple, mais indispensable pour cette vue splendide sur le fleuve
Mon préféré très atypique il s’agit en francais du temple de l’aube. De l’autre coté du Chao Praya par rapport au palais royal. Presque tous les ferry s’arrêtent. Une merveille architecturale prix entree 50 baths.
Très beau site, mais ça ne vaut pas le coup de payer les 50bht pour passer la barrière. Aucun acces intérieur de la stupa, et pas le droit de monter.
Très joli temple, a visiter absolument lors d’un voyage a Bangkok ^_^
Magnifique temple bouddhiste, on y accède par bateau en traversant la chao praya river, endroit calme et paisible dans le tumulte de Bangkok.
Temple atypique, lieu magique. Très belle vue sur le chao praya. A visiter, cela change des temples habituels
Le temple de l’Aube.
Que dire ? Un joli temple, avec un beau jardin.
J’y ai accédé par le fleuve, par bateau. L’accès est plutôt facile mais il faut …Plus
Magnifique nous ne sommes pas entrés dedans car trop tard mais l’extérieur reste splendide
Il faut prendre un bateau pour rejoindre la rive où se trouve le Wat Arun. Il y a pleins de détails à observer.
Fantastique et à Visiter absolument.. mieux trop tôt la matinée car im fait trop chaud la midi.
Magnifique temple impressionnant à découvrir dans les détails
Une merveille !
Un temple différent de tout ceux vu à Bangkok.
A voir sans hésitation.
Superbe temple accès en bateau public sympa par contre attention aux pickpockets
Temple célèbre en forme de » pyramide »a visiter avec une vue sur le fleuve et what pho traversée en ferry pour 4bath
Très bel endroit, propre et accessible. Chargé d’histoires et calme malgré l’affluence presque quotidiennement
Magnifique temple, 50 bath l’entrée! Accessible facilement depuis l’autre rive en ferry pour 3 bath
Belle balade. Les bateaux laissent juste 1/2 heure et c’est suffisant
Beau temple, plus petit que Wat pho. On le visite en une heure.
Magnifique, le monument tout en hauteur, vertigineux, le temple avec la cérémonie du bracelet aujourd’hui, le jardin agréable, et la traversée du chaopraya en bateau
Tres jolis temple beaucoup de monde mais vaut la peine d être vu.
Très beau temple avec une architecture remarquable. Rénové récemment il n’en est que plus beau et impressionnant. N’existez pas à vous promener dans et autour du temple. Vous trouverez des petites échoppes et boutiques mais aussi de quoi …Plus
Certainement plus beau à voir de nuit que de jour. Pour info c’est 4 bath la traversée en bateau public
Temple vraiment très joli ! Facilement accessible via les navettes fluviales !
Un des plus joli temple a bangkok
Très beau temple bien entretenu
Beau temple rénové il y a pas si longtemps.
Très Joli temple cependant le lieu est plutôt petit et la visite rapide…
Temple avec une architecture emblématique ! Je comprends pourquoi c’est l’un des symboles de Bangkok.
Attention escaliers raides si vous souhaitez monter en haut (mais la vue est …Plus
Très joli temple bien différent des autres
Temple avec le boudha couché impressionnant !
Magnifique. Navette en bateau. Très sympa
Temple magnifique. C est la 2ème fois que nous y venons. N hésitez pas à faire le tour par l extérieur. Il y a de très beaux temples.Il y a, également, des magasins autour et vous pouvez acheter des boissons. L entrée est de 50 bath. Attention à votre tenue.
Nous avons passé trois jours vraiment très agréable dans cet hôtel. Situation très intéressante entre rues très animées à quelques centaines de mètres et une vie très agréable puisque situé au bord du fleuve. Nous avons vraiment apprécié …Plus
Magique la nuit, tres beau le jour mais gavé de monde
Joli temple en porcelaine, cela change
Accessibilité par bateau
100 baths /personne
Un des plus beau Wat de Bangkok.
Malheureusement, beaucoup de monde.
Entrée 50 bahts
Une des merveilles de Bangkok. Balade autour de monuments d’une architecture particulière. Pas très grand mais ça vaut le coup.comme pour tous les temples, couvrir les épaules et les jambes jusqu’en dessous du genoux. Suivant votre …Plus
Très beau temple, plus petit et moins kitch que celui du Wat Phra Kaew du grand palais.
Après la visite, je conseille de repartir par le ferry qui permet d’admirer le Wat Arun du fleuve ( ferry coûtant 4BHT par personne).
Toujours aussi beau, voir même un peu plus depuis sa rénovation.
Très jolie couleurs ! Entrée 50 Baht, pas de shorts ni de dos nus…pas de tatouages bouddha non plus. De jolies photos en prévision et ce temple est facile d’accès à partir du Wat Pho de l’autre côté de la rivière avec un ferry à 4B!
Magnifique et vertigineuse construction ! Tres proche du wat Pho (buddha couché) il vous suffit de prendre le ferry pour traverser la rive pour seulement 4 baht ! L’entrée est payante (50 baht) mais c’est peu cher pour un lieu qui ne ressemble a aucun autre !
Jolie temple pour une visite avec accès par le fleuve
Wouahhh… Plein les yeux en journée et le soir au coucher de soleil. Vous pouvez manger juste en face au restaurant thaï et voir Wat arun illuminé..inoubliable
Un des plus beaux temples de Bangkok. Beaucoup de monde mais une jolie vue sur le fleuve à la clef.
Quand on monte, on a vraiment une belle vue sur la ville mais une fois le tour fait il n’y a pas grand chose à faire à côté je trouve
Incontournable de Bangkok, ce temple est vraiment impressionnant par la qualité de son ouvrage. Vous pouvez aussi faire le tour sans payer si vous n’avez pas prévu de vêtements longs, comptez une heure.
Nous avons adoré ce premier Temple visité ce jour. On ne peut qu être émerveillé devant ces monuments. Les jardins sont très bien entretenus. Le personnel sur place n’est pas forcément très hospitalier.
Temple blanc, le plus célèbre de Bangkok. Superficie réduite mais original car on peut se promener dans les différents niveau du temple, et ainsi avoir une jolie vue sur la rivière et la ville
Très beau temple, on y était en mai il faisait très chaud. Il faut être habillé convenablement avec les jambe couvert et porter un tee shirt avec une petite manche. Le temple est bien travailler avec des détails magnifique. A l’extérieur on …Plus
Un lieu de prestige, d’histoire qui vous laissera émerveillé.
Tant de ruines qui auparavant servaient d’habitat pour des être d’une autre connaissance, d’autres temps dans un passé que l’ on oublie pas, car leur héritage est puissant, impressionnant.
Un parcours à faire, au petit matin avec le lever du soleil ou au coucher pour que les images colorées s’imprègnent dans vos souvenirs d’un pays plein d’histoires.
A visiter impérativement !
(5 lectures)