Adresse
Temple en Thaïlande
Adresse : 8GVR+5PX, Tambon Ban Pom, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000, Thaïlande
Date d’ouverture : 1630
Wat Chaiwatthanaram ( thaï : วัดไชยวัฒนาราม ) est un temple bouddhiste situé dans la ville du parc historique d’Ayutthaya , en Thaïlande , sur la rive ouest de la rivière Chao Phraya, à l’extérieur de l’île d’Ayutthaya. C’est l’un des temples les plus connus d’Ayutthaya et une attraction touristique majeure.
Le lieu
Wat Chaiwatthanaram se trouve sur la rive ouest de la rivière Chao Phraya , au sud-ouest de la vieille ville d’Ayutthaya. C’est une grande partie composée du parc historique d’Ayutthaya ; cependant pas une partie de la ville historique d’Ayutthaya , un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est accessible par la route ou par bateau.
L’histoire du temple
Le temple a été construit en 1630 par le roi Prasat Thong , comme premier temple de son règne, en mémoire de la résidence de sa mère dans cette région. Le nom du temple signifie littéralement le Temple du long règne et de l’ère glorieuse. Il a été conçu dans le style khmer pour gagner le mérite bouddhiste et comme un mémorial à sa mère, [1] Cependant, le prince Damrong croyait qu’il avait été construit pour célébrer la victoire du royaume d’Ayutthaya sur Longvek.
Il a un prang central de 35 mètres de haut (115 pieds) ( thaï : พระปรางด์ประธาน ) avec quatre prangs plus petits. L’ensemble de la construction repose sur une plate-forme rectangulaire. À mi-hauteur, il y a des entrées cachées, auxquelles mènent des escaliers raides.
La plate-forme centrale est entourée de huit chapelles en forme de chedi ( thaï : เมรุทิศ เมรุราย – Meru Thit Meru Rai ), qui sont reliées par un passage rectangulaire en forme de croix ( Phra Rabieng ). Le passage avait de nombreuses entrées latérales et était à l’origine couvert et ouvert vers l’intérieur, mais aujourd’hui seuls les fondations des piliers et le mur extérieur sont encore debout. Le long du mur, il y avait 120 statues de Bouddha assis , probablement peintes en noir et or.
Les huit chapelles de type chedi sont formées d’une manière unique. Ils avaient des peintures sur les murs intérieurs, les extérieurs décorés de 12 reliefs représentant des scènes de la vie de Bouddha (Jataka), qu’il faut « lire » dans le sens des aiguilles d’une montre. Seuls des fragments des peintures et des reliefs ont survécu. Dans chacun des chedis rectangulaires se trouvaient deux statues de Bouddha assis et dans chacun des quatre chedis du milieu se trouvait une grande statue de Bouddha assis, également laquée en noir et or. Le plafond au-dessus de ces statues était en bois avec des étoiles dorées sur laque noire.
À l’extérieur des passages à l’est, près de la rivière se trouvait la salle d’ordination du temple (Phra Ubosot). Au nord et au sud de l’Ubusot se dressaient deux chedis aux 12 coins échancrés , dans lesquels étaient déposées les cendres de la mère du roi.
Après la destruction totale de l’ancienne capitale (thaï : กรุงเก่า – Krung Kao) par les Birmans en 1767, dont Wat Chai Watthanaram n’a pas été épargné, le temple a été déserté. Le vol, la vente de briques des ruines et la décapitation des statues de Bouddha étaient monnaie courante. Ce n’est qu’en 1987 que le Département thaïlandais des beaux-arts a commencé à restaurer le site. En 1992, il a été ouvert au public.
Wat Chaiwatthanaram était un temple royal où le roi et ses successeurs effectuaient des cérémonies religieuses. Les princes et la princesse ont été incinérés ici, y compris le fils du roi Boromakot, Chaofa Thammathibet (เจ้าฟ้าธรรมธิเบศร).
La structure du Wat Chaiwatthanaram reflète la vision bouddhiste du monde, telle qu’elle est déjà décrite dans le Traiphum Phra Ruang, les « trois mondes du roi Ruang », du 14ème siècle : Le grand « Prang Prathan » qui se dresse au centre symbolise la montagne Meru (thaï : เขาพระสุเมรุ – Khao Phra Sumen), qui constitue l’axe central du monde traditionnel (Kamaphum – กามภูมิ). Autour de lui se trouvent les quatre continents (les quatre petits Prangs) qui nagent dans les quatre directions de la mer du monde (นทีสีทันดร). Sur l’un des continents, le Chomphutawip (ชมพูทวีป), les humains vivent. Le passage rectangulaire est la frontière extérieure du monde, les « Montagnes de Fer » (กำแพงจักรวาล).
Avis des voyageurs
Magnifique et le temps s’arrête dans ce lieu rempli d’histoire
Voici l’un des endroits qu’il ne faut pas rater à Ayutthaya. Et il faut y aller en fin d’après midi pour bénéficier de 2 types d’éclairages : lumière du soleil, et lumière artificielle la nuit qui lui donne un air magique.
On ressent l’âge du site car le lieu est fantastique.
Le temple se trouve en bordure du fleuve et l’on peut y faire de fantastiques photos.
Le prix d’entrée est 50 Baht pour les étrangers et 10 Baht pour les thais.
Beaucoup trop touristique à mon goût, surtout lorsque 4 cars arrivent…du coup, difficile d’apprécier le site. Quasiment pas d’ombre, heureusement le site est petit. A éviter aux heures chaudes. Une des tours est en cours de restauration (présence d’un échafaudage). C’est le temple que nous avons le moins aimé.
Contrairement aux autres temples, celui-ci n’était pas bondé de touristes et ce fut une visite plutôt agréable. Construit en 1630, le temple est sur la rive ouest de la rivière Chao Praya, la même rivière qui traverse Bangkok. Le style d’architecture du temple Wat Chai Watthanaram est de style Khmer d’Angkor et c’est vraiment magnifique !
Très grand site historique à ne pas manquer … Le lieu dégage un univers très mystique et très serein à la fois … Une construction qui a duré plus de 20 ans, à ne pas rater lors de votre passage sur Ayuttaya…
Très beau site. Seul regret l’impossibilité d’accéder à l’intérieur en ce début février 2020 alors que c’était le cas, il y a quelques temps. Du coup visite tronquée
Lieu superbe. Les touristes thaïs sont invités à revêtir des costumes anciens ce qui est propice aux photos originales
Magnifique temple. Il est intéressant de pouvoir se plonger dans l’histoire de la thaïlande à travers ses ruines.
🇹🇭 Octobre 2016.
J’ai trouvé que c’était le plus beau temple du site 🤩
À ne pas louper !
D’ailleurs Gad Elmaleh l’a pris comme domicile dans le film Pattaya 😂
Ancien palais royal de l’époque où Ayutthaya était encore la capitale de la Thaïlande. Magnifique.
Très jolie temple l’entrée coûte seulement 50 bahts et ça vaut le détour
Le plus beau temple d’Ayutthaya, situé au bord du canal. Les différents édifices forment un ensemble particulièrement majestueux. Une visite indispensable.
Lieu imprégné d’histoire, avec possibilité de location de costumes traditionnels pour les photos.
Sympa. On peut se déguiser en tenue Thaï à côté et faire de belles photos
Sublime! Le plus beau temple de Ayutthaya que j’ai eu l’occasion de voir.
Probablement l’un des plus joli et des plus fréquentés des temples d’Ayutthaya
Super authentique et bien préservé, à voir au coucher de soleil si possible !
Magnifique et pourtant peu visité !
Malgré sa taille plutôt imposante le « Wat Chai Wattanaram » est loin d’être le temple le plus visité de la ville et pourtant… il est superbe ! Construit au bord du fleuve, ce lieu est empreint de poésie, surtout au couché du soleil, quand ses derniers rayons rouges orangés viennent magnifier les pierres : les couleurs sont incroyables ! En plus il n’y avait quasiment personne quand nous l’avons visité ; de quoi faire pleins de photos !
Que se soit pour la tournée des temples en vélo, les marchés de nuit à la nourriture excellente ou l’ambiance paisible de la ville, nous avons adorés notre séjour à Ayutthaya !
Finissez votre journée ici pour le coucher de soleil…
Vaut le détour !
Y accéder par bateau (privatif ou groupe). Croisière de groupe ou le bateau s’arrête aux 3 temple le long de la rivière a 200 baths (6€)
Entrée 50 baths (1,60€) mais accessible via billet combiné.
Superbe au couché du soleil.
A ne pas manquer si l’on vient à Ayutthaya attention prévoir au moins 2 jours pour visiter les principaux Wat et bien en profiter en évitant les heures d’affluence de touristes, attention pour les faire à vélo il faut avoir une bonne condition physique éloignement des sites et chaleur le scooter est mieux adapté.
J’ai adoré ses ruines. Un lieu de calme et d’inspiration. A visiter tôt le matin ou l’après midi juste avant le coucher du soleil pour faire de belles prises de photos..
Très beau site à voir. Si vous le pouvez, préférer plutôt en fin de journée ou la lumière du soleil est moins intense car cette lumière sur la brique est merveilleusement belle. Vous ferez de superbes photos.
Très beau temple en bord de rivière. Accès plutôt par vélo qu’a pied. En bon état par rapport à d’autres monuments du centre historique. A faire plutôt au lever ou coucher du soleil. Peu de touristes en début de matinée.
Le plus authentique des temples de Ayutthaya
Très très beau à voir, le seul point faible de cette visite et qu’il n’y a pas grand chose à voir a l’intérieur… a pars quelques Bouda assis… Sinon 3,5 étoiles
Nous avons prix un bateaux pour faire la visite de quelques temples le long de la rivière.
Nous avons visité ce temple au couché de soleil et c’est tout simplement magnifique.
C’est le temple que nous avons préféré à Ayutthaya.
Magnifique…. A visiter
Sympa au coucher du soleil, vraiment très beau
50 bahts l entrée
Petit bémol : haut lieu de tourisme, les gens aux selfies sont treeees nombreux
Pour les gens voyageant avec vos enfants (têtes blondes en particulier) prévoyez d y aller à un moment où c est un peu plus calme, car les enfants sont tres solliciter par les nombreux touristes locaux qui n ont pas pour habitude de voir des bambins si blonds.
Temple magnifique, à voir absolument si vous restez sur Bangkok quelques jours, faites un détour à Ayutthaya en un jour (train pas cher pour y aller).
Super lieu avec un temple bien différent des autres. Il est préférable d’y aller pendant le coucher du soleil. De superbes couleurs !
Très beau, peu de touristes. J’y suis allé une journée où il y avait des dizaines d’étudiants. Un site très intéressant .
Magnifique coucher de soleil sur ce temple en ruine.
Dernier point d’arrêt des tours en bateau.
A ayutaya en descendant du train il y a plusieurs rick show choisissait celui qui vous plait et faite le tour de tout ces monuments
À voir. Lieu historique bien entretenu.
J’ai adoré . C’est vraiment beau..et m’a fait pensé un peu à Angkor en moins spectaculaire mais tout de même…
Magnifique. Un peu à l’écart des autres temples de l’autre côté de la rivière. A faire en fin de journée avec le soleil couchant
Magnifique parc ancien, moins touristique que l’ensemble d’ayutaya ! A ne pas manquer !
Ce n’est pas mon préféré des temples d’ayuttaya car trois chedi ont été reconstruits.
Lieu chargé d’histoire et très bien conservé. A voir !
A voir vers 17h avec coucher de soleil et plus de touristes merveilleux
Arrivée par le chao phraya
Un lieu emprunt de gigantisme et d’histoire qui dégage une grande sérénité…de toute beauté
Tres beau site. L entree facturee 50 baths semble superflues.
Très beau site
Très beau temple. Au coucher du soleil. Top.
On peut y aller en vélo et en profiter pour faire le tour de la ville. très bel endroit
Magnifique temple, visite zen
Majestueux même si en ruine.
L’épisode 2 de l’histoire de la Thaïlande commence ici, site à ne pas rater si vous êtes aux alentours
Le plus beau temple de la ville surtout la nuit
Sûrement le plus beau d’Ayutthaya. A aller voir au couché du soleil
Tout simplement le plus impressionnant des temples de Ayuttaya
Ambiance superbe dans ces ruines de temple, magnifique 🤩
Magnifique pour y se promener et découvrir de magnifique ruine
Magnifique!
Lieu magique
Magnifique ruine, très populaire durant les fêtes thaïlandaises.
Splandide il ny a pas d’autres mots pour décrire cet endroit
Très beau site mis en valeur, malgré des travaux d’entretien.
Prendre un guide autrement aucune utilité
Splendide… temple du 16ème …
Ayutthaya à voir absolument
❤❤❤
L’un des nombreux temples à ne pas rater à Ayuttayah
Magnifique 😍
Un des temples anciens le plus beau
Magnifique endroit, à voir
Joli site. En cours de rénovation
Trop touristique mais à voir !
Typique
A faire à Ayutthaya !
Ancien temple qui à des similitudes Incas
Antique temple
Un des temples de la ville à voir !
Tout simplement Ma Gni Fique
Magnifique à faire impérativement
Génial 😍😍
Très jolie
Superbe
Très beau !
À ne pas manquer
Superbe
A voir
Très chouette
On attend le coucher de soleil
A voir absolument !
Super
Magnifique
Magnifique
Magnifique !
Merveilleux
Magnifique !
Beau a faire
(2 lectures)