Mystique
Situé au cœur de la ville magique de Chiang Mai, le temple Wat Chedi Luang est l’un des plus importants de Thaïlande et l’un des plus vénérés.
Ses origines remontent au XIVe siècle lorsqu’elle fut édifiée pour abriter les cendres du père du roi et pour finir d’édifier cet immense ouvrage, elle dura près d’un siècle.
Devenu l’un des symboles du pays, le Wat Chedi Luang (Temple du grand stupa), a longtemps eu l’honneur d’abriter en son intérieur l’image du Bouddha d’émeraude, grand emblème et bannière du Siam.
Face nord du Wat Chedi Luang
D’une hauteur de plus de 80 mètres à ses débuts, son aspect actuel n’atteint pas les 40 mètres, ce qui répond aux dégâts subis dans la ville lors d’un tremblement de terre, qui a partiellement dévasté la structure du temple.
En montant les escaliers du temple, on accède à 4 grandes portes, une pour chaque point cardinal, dans lesquelles on peut voir différentes statues de Bouddha.
Son aspect détérioré lui donne une touche plus mystique si possible et nous transporte pour quelques instants dans des épisodes lointains de la guerre entre Thaïs et Birmans.
Certains côtés de la façade du temple sont décorés de la moitié du corps d’un éléphant, un animal toujours associé au peuple thaïlandais.
Éléphants sur le côté de la façade
Les environs du bâtiment principal regorgent de petites chapelles et de sanctuaires dédiés à Bouddha et à différents moines d’une grande importance.
Les vendeurs d’ encens se pressent à cet endroit à la recherche et la capture de touristes, ainsi que des habitants qui proposent de libérer un oiseau d’une cage en signe de bonne chance en échange de quelques Baths.
L’image d’une sorte de chapelle avec un bouddha doré couché à l’ intérieur est l’un des plus beaux points du complexe.
bouddha couché
Acharn Mun Bhuridatto Viharn
Ce lieu, au sein du complexe Wat Ched Luang, est dédié au célèbre moine Bhuridatto qui est fidèlement vénéré depuis le 19ème siècle.
Bâtiment où l’on retrouve l’image du moine
La décoration de cet édifice se démarque du reste, par sa grande ornementation et sa couleur sombre.
La chose la plus unique à propos de cette zone de Wat Chedi Luang est qu’à l’intérieur de ce pavillon, il y a une vitrine à l’intérieur de laquelle on trouve une image de ce vénérable moine, qui impressionne tous ceux qui s’en approchent.
Image de Bhuridatto Viharn à l’intérieur de la vitrine
Tant pour l’histoire et la tradition, que pour la vénération par le peuple thaïlandais, le temple Wat Chedi Luang et tous les composants de son enceinte, sont une visite incontournable, lors d’un séjour dans la belle Chiang Mai,
(7 lectures)