Adresse
Temple bouddhiste à Chiang Mai, Thaïlande
Description
Adresse : 103 Prapokkloa Rd, Tambon Si Phum, Mueang Chiang Mai District, Chiang Mai 50200, Thaïlande
Fonction : Temple
Wat Chedi Luang ( thaï : วัดเจดีย์หลวง, lit. temple du grand stupa ou temple du stupa royal ) est un temple bouddhiste situé dans le centre historique de Chiang Mai, en Thaïlande. Le terrain actuel du temple était à l’origine composé de trois temples – Wat Chedi Luang, Wat Ho Tham et Wat Sukmin.
Son histoire
La construction du temple a commencé au 14ème siècle, lorsque le roi Saen Muang Ma a prévu d’y enterrer les cendres de son père. Après 10 ans de temps de construction, il a été laissé inachevé, plus tard pour être poursuivi après la mort du roi par sa veuve. Probablement en raison de problèmes de stabilité, il a fallu attendre le milieu du XVe siècle pour être terminé sous le règne du roi Tilokaraj. Il mesurait alors 82 m de haut et avait un diamètre à la base de 54 m, à l’époque le plus grand édifice de tous les Lanna. En 1468, le Bouddha d’émeraude est installé dans la niche orientale. En 1545, les 30 m supérieurs de la structure se sont effondrés après un tremblement de terre, et peu de temps après, en 1551, le Bouddha d’émeraude a été déplacé à Luang Prabang.
Au début des années 1990, le chedi a été reconstruit, financé par l’UNESCO et le gouvernement japonais. Cependant, le résultat est quelque peu controversé, car certains prétendent que les nouveaux éléments sont de style Central Thai, et non de style Lanna. Pour le 600e anniversaire du chedi en 1995, une copie du Bouddha d’émeraude en jade noir a été placée dans la niche orientale reconstruite. L’icône est nommée officielle Phra Phut Chaloem Sirirat, mais est communément connue sous le nom de Phra Yok.
Le pilier de la ville
Également sur le terrain du temple se trouve le pilier de la ville ( Lak Mueang ) de Chiang Mai, nommé Sao Inthakin. Il a été déplacé à cet emplacement en 1800 par le roi Chao Kawila ; il était à l’origine situé à Wat Sadeu Muang. Il y a également planté trois diptérocarpes, censés aider le pilier de la ville à protéger la ville. Un festival en l’honneur du pilier de la ville a lieu chaque année en mai et dure de 6 à 8 jours.
Dans un wihan près de l’entrée du temple se trouve la statue de Bouddha nommée Phra Chao Attarot (Bouddha de dix-huit coudées), qui a été coulée à la fin du 14ème siècle. De l’autre côté du chedi se trouve un autre pavillon abritant une statue de Bouddha couchée.
Wat Chedi Luang accueille des discussions de moines tous les jours – les touristes sont invités à parler avec des moines (généralement des novices) et à leur poser des questions sur le bouddhisme ou la Thaïlande.
Avis des voyageurs
Wat Chedi Luang (temple du grand stupa) est un temple bouddhiste dans le centre historique de Chiang Mai. Les jardins du temple actuels étaient à l’origine de trois temples – Wat Chedi Luang, Wat Tham Ho et Wat Sukmin. La construction du temple a commencé au 14ème siècle, lorsque le roi Saen Muang Ma a prévu d’y enterrer les cendres de son père. Après 10 ans de temps de construction, il a été laissé inachevé. La construction s’est poursuivie après la mort du roi par sa veuve. Probablement en raison de problèmes de stabilité, il a fallu attendre la mi-15ème siècle pour être terminé au cours du règne du roi Tilokaraj. Il était alors de 82 m de haut et avait un diamètre de base de 54 m, à l’époque le plus grand bâtiment de tout le Lanna. En 1468, le Bouddha d’Emeraude a été installé dans le créneau de l’Est. En 1545, la partie supérieure de la structure de 30 m s’est effondrée après un tremblement de terre, et, peu après, en 1551, le Bouddha d’Emeraude a été déplacé à Luang Prabang.
Dans les années 1990 le Chedi a été reconstruit, financé par l’UNESCO et le gouvernement japonais. Toutefois, le résultat est quelque peu controversé, comme certains le prétendent les nouveaux éléments sont dans un style thaïlandais Central, pas le style Lanna. Pour le 600ème anniversaire du Chedi en 1995, une copie du Bouddha d’émeraude fait de jade noir a été placée dans la niche orientale reconstruite. L’icône est nommé Phra Phut Chaloem Sirirat, mais est communément connu comme Phra Yok. Dans l’enceinte du temple se trouve le pilier de la ville (Lak Mueang) de Chiang Mai, nommé Sao Inthakin. Il a été déplacé à cet endroit en 1800 par le roi Chao Kawila; il a été à l’origine situé dans Wat Sadeu Muang. Il a également planté trois arbres dipterocarp, qui sont censés aider le pilier de la ville pour protéger la ville. Un festival en l’honneur du pilier de la ville a lieu chaque année en mai et dure 6-8 jours.
Dans un wihan près de l’entrée du temple se trouve la statue de Bouddha Phra Chao Attarot qui a été faite dans la fin du 14ème siècle. De l’autre côté du Chedi, un autre pavillon abrite une statue du Bouddha couché.
Wat Chedi Luang (temple of the big stupa) is a Buddhist temple in the historic centre of Chiang Mai, Thailand. The current temple grounds were originally made up of three temples — Wat Chedi Luang, Wat Ho Tham and Wat Sukmin. The construction of the temple started in the 14th century, when King Saen Muang Ma planned to bury the ashes of his father there. After 10 years of building time it was left unfinished, later to be continued after the death of the king by his widow. Probably due to stability problems it took until the mid-15th century to be finished during the reign of king Tilokaraj. It was then 82 m high and had a base diameter of 54 m, at that time the largest building of all Lanna. In 1468, the Emerald Buddha was installed in the eastern niche. In 1545, the upper 30 m of the structure collapsed after an earthquake, and shortly thereafter, in 1551, the Emerald Buddha was moved to Luang Prabang.
In the early 1990s the chedi was reconstructed, financed by UNESCO and the Japanese government. However the result is somewhat controversial, as some claim the new elements are in Central Thai style, not Lanna style. For the 600th anniversary of the chedi in 1995, a copy of the Emerald Buddha made from black jade was placed in the reconstructed eastern niche. The icon is named official Phra Phut Chaloem Sirirat, but is commonly known as Phra Yok. Also on the temple grounds is the city pillar (Lak Mueang) of Chiang Mai, named Sao Inthakin. It was moved to this location in 1800 by King Chao Kawila; it was originally located in Wat Sadeu Muang. He also planted three dipterocarp tree there, which are supposed to assist the city pillar to protect the town. A festival in honor of the city pillar is held every year in May.
In a wihan near the entrance to the temple is the Buddha statue named Phra Chao Attarot which was cast in the late 14th century. On the other side of the chedi is another pavilion housing a reclining Buddha statue.
Sous l’orage, j’ai eu l’immense honneur de rester plus d’1h en tête à tête avec Buddha avant de courir m’abriter de temples en temples, un moment magique !
Magnifique sanctuaire, plutôt bien surveillé. Il faut compter 40 baths par personne l’entrée pour les étrangers. Tout est très bien entretenu. Il y a des toilettes dans l’arrière cour, et des bancs un peu partout. On peut aussi y voir un …Plus
Endroit intéressant par sa beauté mais aussi par la possibilité de chatter avec des Moines. Il y a des enseignements en anglais. Dommage que l’entrée soit payante.
Très bien conservé, majestueux temple
Impressionnant et atmosphère reposante
Un endroit magique, dommage que l’entrée soit devenu payante dernièrement pour uniquement les touristes, mais heureusement ce n’est que 40 baths
Endroit magnifique à visiter lors de votre passage à Chiang Mai. Pour ceux qui questionnent le prix d’entrée demandé pour les touristes et bien c’est simple: les touristes visitent et prennent des photos alors que les locaux viennent y prier et faire des offrandes. Il en va de même pour plusieurs temples bouddhistes.
Très beau temple à ne pas rater!!
Temple très beau, par contre l’employée qui vend les billets était très impolie, elle n’a jamais laché son téléphone pour nous vendre les billets, aucun regard. Dommage dans cet endroit. Un des temples à l’intérieur est interdit aux femmes.
Il y a plusieurs constructions en or et il y a une ancienne forteresse sur une colline. De plus les bouddhas valent le déplacement.
Trés beau temple immense qui fait pensé aux temples incas. Il est orné de grandes statues d’éléphants. Entouré de plusieurs petits temples que l’on peut visiter avec des explications historiques et dont plusieurs comportent des « momies » de moines.
Magnifique « Temple du Chedi Royal ».
Ce temple et son histoire sont passionnants. …Plus
Temples Impressionnants et richement décorés. Les étrangers doivent payer 40 tbh pour entrer. Le lieu prend une autre dimension si vous êtes accompagné par un guide, car il vous expliquera tout le symbolisme de la culture Thaï de nord. Vaut le coup d’oeil
Magnifique ce lieu en plein Chiang Mai est emprunt de sérénité de recueillement et de beauté. Très impressionnant ce lieu est également chargé d’histoire. Ne le ratez pas. Bonne visite.
Temple magnifique situé dans le vieux Chiang mai. 40baths l entrée. Comme dans beaucoup de temples tenue correcte exigée.
Le chedi en ruine est admirable. Quelques statues d éléphants ont résisté au …Plus
Ce jour de grande cérémonie boudiste les visiteurs ont eu un accueil privilégié par l’association qui s’occupe de wat: nourriture et boisoobs diverses étaient proposés gratuitement aux visiteurs. Puis belle cérémonie boudiste avec pas moins de 300 moines présents. Un superbe souvenir. Très beau stupa.
Visite payante mais magnifique endroit !
Temple vraiment unique en son genre, a voir a tout prix. Entrée payante pour les étrangers mais très raisonnable et facilemebt expliquable par le fait que nous ne venons pas pour prier
Très jolie endroit, je recommande ++++
Incontournable lors de de votre visite dans la vieille ville de Chiang Mai. Le Chedi central vaut le prix d’entré à lui seul, si vous aimez voir des ruines. Mais les bâtiments tout autour sont également très beaux. Le temple est accessible …Plus
Très beau temple avec plein de statuts d’éléphants. Il est à 40 bahts pour les touristes, gratuits pour les locaux
Magnifique temple qui vaut le détour. D’immense salle ornées de dorures, à faire impérativement en visitant le centre historique de Chiang Mai.
Le Wat Chedi Luang est un des plus temples que j’ai pu voir en Thaïlande. Accolé à l’école de moines, vous verrez tous ces étudiants habillés dans leur traditionnelle couleur orange, animer ce lieu magique. La deuxième partie en pierre …Plus
Majestueux. Au centre d’une agora immense se dresse ce temple du 14ème siècle dont vous décrouvrirez les différents stades d’évolution. Venz à la fraîche!
Beau temple dans le centre ville de Chiang Mai, vaut le coup d’être visité
une merveille locale
visite modestement payante pour les etrangers
dans un cadre de verdure …Plus
Tres beau temple avec des éléphants très bien conservés.
Relativement grand,prévoir au moins 3h.
Temple vraiment magnifique, ne ressemblant à aucun autre temple de thaïlande. À faire absolument !
Très beau lieu de culte.
Magnifique, dommage que ce soit devenu payant
Tres sympa
Plusieurs choses a voir, a visiter plutot en fin de journee. A coupler idealement avec le sunday night market (le faire juste avant)
Très jolie temple. Il est possible de discuter avec des enfants moines présents dans le parc.
Magnifique temple ancien! Partiellement en ruine mais nous replongeant dans plus de 400 d’histoires!
Très beau temple à voir en fin d’aprem pour les couleurs 👍
Magnifique endroit.
Le temple le plus intéressant architecturalement et historiquement parlant. À faire sans hésiter !
Beaucoup de monde, mais vraiment a faire si vous êtes sur Chiang Mai. 40 baths l’entrée.
Le temple le plus sympa de tous dans le centre de Chiang Mai. J’adore
Très beau très différent des autres temples, laissez vous porter
Très intéressant , si vous avez des questions vous pouvez les poser aux moines sur le côté ils vous accueillerons avec plaisir
You need to eat there each sunday night! – Allez y manger le dimanche soir!
Plongez vous dans l’histoire millénaire de ce pays en parcourant ce lieux. Impressionnant !
Très beau, mais trop, beaucoup trop de monde
Très joli temple de chiang mai
Lieu magnifique et très touristique, à visiter absolument
Magnifique temple qui vaut le détour
De nuit : magique, vivement un autre visite en journée
Rien à dire ,à part que c est éblouissant.
Beau temple et pas chère
Très joli
40 baths bien dépensés.
Le plus beau de Chiang mai à mon goût
Très beau temple
lieu à visiter obligatoirement à Chiang Mai
Le plus intéressant dans le centre de Chiang Mai
Ancien au cœur de la vieille ville. C’est imposant
Très beau
Très beau temple
Temple assez différent des autres
Magnifique temple
bien j’ai aimer
Juste pour la vue 🙏
Très bien
Rien à dire de plus
Magnifique Temple
Mythique, temple Bouddhiste !
Assez touristique
Magnifique à faire absolument.
vive la thailande !
A voir
Temple splendide
👍♥️😍♥️😍♥️
Trés trés beau.
Mérité la visite
A voir. Magnifique
Une merveille à ne pas louper
Religieux
Moment de grande spiritualité
40tbh un de plus
Magnifique et authentique.
Très intéressant
Magnifique !!
Impressionnant!!!
Magnifique !
Magnifique !
En travaux
Très bien.
A voir à chiang mai
Magnifique !!!
Magique…
Magnifique
A faire…
Incontournable
(Traduit par Google) Le temple avec la plus longue histoire du passé s’appelle
Le plus beau temple de Chiang Mai C’est bon. Cet endroit est extrêmement beau. au-delà de dire une image claire Si des personnes qui ont déjà été Je …Plus
(Traduit par Google) C’est un temple avec un très grand site archéologique. La taille de l’échelle réelle vaut le coup d’œil, plutôt que de la voir sur la photo. Il est recommandé de regarder les quatre côtés, et non de face. Il y a aussi …Plus
(Traduit par Google) Le temple a une grande surface. Il y a à la fois des sites antiques et des antiquités. Quant aux anciens artefacts du temple, ils sont organisés au Wat Chedi Luang Hall et au musée Chedi Luang. (Le sol à l’intérieur du …Plus
(Traduit par Google) บรรยากาศงานประเพณีบูชาอินทขิล (เสาตะปูของพระอินทร์) เริ่มเข้าอินทขิล แรม 3ค่ำเดือน 8 ไปจนถึง ขึ้น 4 ค่ำ เดือน 9 วันออกอินทขิล 🏹
ชาวเชียงใหม่มีความเชื่อว่า เป็นเสาหลักที่สร้างความมั่นคง …Plus
วัดเจดีย์หลวงวรวิหาร
 …Plus
(Traduit par Google) J’ai eu l’occasion de visiter ce temple au crépuscule. C’est beau d’une autre manière.
Wat Chedi Luang Il existe de nombreux noms, dont la couronne royale, Wat …Plus
(Traduit par Google) Temple magnifique et complexe au centre de la vieille ville de Chiang Mai. Le design et la créativité sont assez uniques et détaillés. Bon endroit pour prendre des photos ou s’asseoir un peu pour échapper à la chaleur …Plus
(Traduit par Google) Temple paisible avec une architecture séculaire étonnante. Le hall principal était fermé pour rénovation mais il reste encore beaucoup à voir. Je n’ai pas eu à payer de frais d’entrée et je n’ai pas vu la billetterie …Plus
(Traduit par Google) Wat Chedi Luang Worawihan est situé au cœur de la ville. avoir un espace spacieux Enchâssé le plus grand chedi de Chiang Mai. C’est l’emplacement du sanctuaire du pilier de la ville de Chiang Mai.En plus de Viharn …Plus
(Traduit par Google) Une fois de plus, j’ai rendu visite au grand temple Chedi Luang pour rendre hommage et mériter et j’ai été respecté par les gens de Lanna et le grand public. Le temple fournit une petite réplique des douze reliques du …Plus
(Traduit par Google) Je veux remonter le temps pour revoir la belle pagode dans son état d’origine. C’était un précurseur qui était censé être très gros à l’époque. C’est un lieu sacré et vénéré. Vrai mérite du peuple de Chiang Mai avec ce …Plus
(Traduit par Google) Aujourd’hui (29 mai 65) j’ai eu la chance d’aller au Wat Chedi Luang. Cela coïncide avec le festival annuel Flower Bowl. adoré et baigné l’image de Bouddha Baignade au Chedi Luang offrant des reliques Tung Respecter les …Plus
(Traduit par Google) Quel bel endroit!
J’ai eu la chance d’arriver ici pendant le festival.
Musique live, célébration, prière, nourriture dans la rue. …Plus
(Traduit par Google) Lorsque vous venez dans l’ancienne ville de Chiang Mai, l’un des six temples bouddhistes importants, vous devez visiter le grand et solennel lieu, qui est une mémoire historique. ⋯⋯Plus
(Traduit par Google) Wat Chedi Luang célèbre temple dans les douves de Chiang Mai très beau la nuit C’est beaucoup plus beau que pendant la journée. Mais pendant cette période il y a des travaux de restauration. qui sera achevé vers la fin …Plus
(Traduit par Google) Très beau temple à visiter. Plus de 700 ans d’histoire. De nombreux bâtiments ont une architecture intéressante si vous vous y intéressez. Je visite en avril donc très chaud car il n’y a pas beaucoup d’ombre d’arbres. …Plus
So far my favorite place in Chiang Mai.
In the heart of the city and you can spend a couple of hours slowly enjoying each and every little corner of this complex. The main building is right now under …Plus
(Traduit par Google) L’un des meilleurs temples à visiter à Chiang Mai. Collection très impressionnante de bâtiments dans le parc avec le Chedi du XVe siècle. Un bâtiment abrite également un certain nombre de bouddhas dorés, dont un bouddha …Plus
(Traduit par Google) C’est un beau et beau temple de l’année 2022. Vous pouvez aller au culte Thao Wessuwan pour réparer l’année de brassage.
C’est un beau temple à Chiang Mai, vous devez visiter. …Plus
(Traduit par Google) Wat Chedi Luang Worawihan (Kham Muang : LN-Wat Chediluang.png) est un temple royal de Chiang Mai. Il existe de nombreux noms, dont la couronne royale de Wat Chotikaram, construite sous le règne de Phaya Saen Muang Ma. …Plus
(Traduit par Google) Wat Chedi Luang est synonyme du vieux chedi de Chiang Mai. c’est vraiment très grand L’atmosphère à l’intérieur du temple situé au milieu de la ville La paix n’existe pas. Surtout le soir quand la chaleur et le soleil …Plus
(Traduit par Google) Lieu de culte, mais quand même
Il ne reste que quelques-uns des contours et des lieux des parents et des enseignants, comme la cabine de Luang Pu Mun. Phurithatto, et Sala, Seigneur Ta Que …Plus
เป็นวัดศักสิทธิ์มากๆ ไปเชียงใหม่ต้องหาโอกาสไปกราบไหว้บูชา ได้เข้าไปตอนกลางรู้สึก สงบมากๆ คนไม่เยอะเลยค่ะ แล้วรู้สึกได้อีกบรรยากาศเลยค่ะ🙏🏻
(Traduit par Google) Wat Chedi Luang Le temple de la ville de Chiang Mai sont uniques et beaux, ont la possibilité de venir adorer Lors de la cérémonie traditionnelle, le bol de fleurs Inthakhin est placé. Rendez hommage au sanctuaire du …Plus
(Traduit par Google) C’est un temple très particulier. Si vous venez à Chiang Mai et que vous ne vous arrêtez pas pour prendre des photos avec le chedi, c’est comme si vous n’étiez pas arrivé à Chiang Mai. Il y a beaucoup de points à …Plus
(Traduit par Google) Un temple qui est une destination touristique en venant à Chiang Mai. Et c’est l’endroit où le Bouddha d’émeraude a été consacré pendant 80 ans avant d’être déplacé à Luang Prabang. et Vientiane …Plus
(Traduit par Google) C’est un ancien temple avec le plus grand chedi de Chiang Mai, mais le sommet a déjà été brisé à cause d’un tremblement de terre il y a longtemps. Ce temple est l’emplacement du sanctuaire du pilier de la ville de …Plus
(Traduit par Google) Wat Chedi Luang, province de Chiang Mai et le pilier Inthakhin ou pilier de la ville de Chiang Mai est situé dans la zone de ce temple depuis longtemps. Vous pouvez rendre hommage tous les jours de 6h00 à 18h00. …Plus
(Traduit par Google) Temples importants de Chiang Mai C’est un temple qu’il faut visiter à chaque fois. Adorer des choses sacrées pour le bon augure Sur le côté, il y a un pilier Inthakhin. qui est le pilier de la ville de la province de …Plus
(Traduit par Google) Venez assister à la tradition de porter un bol de fleurs pour vénérer le pilier Inthakin. ou Pilier de la ville de Chiang Mai Le pilier de la ville de Chiang Mai est unique en ce qu’il y a une image de Bouddha debout …Plus
(Traduit par Google) Le pilier Inthakhin se trouve dans ce temple
Wat Chedi Luang (Luang = Yai) est un temple ancien et important de Chiang Mai …Plus
(Traduit par Google) C’est très beau et ombragé. Le temple est actuellement en réparation.
Toute personne intéressée à faire du mérite peut les transférer sur le compte du …Plus
(Traduit par Google) Ancien temple construit au 15ème siècle. Il met l’accent sur l’architecture bouddhiste historique. Il est situé dans la zone centrale de la vieille ville de Chiang Mai. Visité l’endroit pendant le nouvel an et les …Plus
(Traduit par Google) Wat Chedi Luan
rand beau temple
large zone …Plus
(Traduit par Google) Le grand hall à l’entrée a été fermé pour rénovation. Il y avait un bâtiment soigné avec de belles peintures murales, mais il est réservé aux hommes. Cependant, vous pouvez toujours vous promener dans les ruines d’un …Plus
(Traduit par Google) Des pagodes très impressionnantes et majestueuses, des temples propres et de nombreux autres beaux monuments anciens. …Plus
(Traduit par Google) Vu de nombreux temples antiques à Chiang Mai. Ici, il a une variété de bâtiments caractéristiques. L’ancienne pagode est très magnifique. …Plus
(Traduit par Google) C’est un très beau temple ancien. Peut visiter de jour comme de nuit. Il n’est pas trop tard, très beau. La lumière dorée brille sur Chedi Luang. C’est très beau. C’est une lumière. C’est calme pendant certaines nuits. …Plus
(Traduit par Google) Beau temple, monument ancien de plus de 700 ans Si vous venez à Chiang Mai devrait visiter une fois Outre le grand chedi Il y a aussi un pilier de la ville qui vaut le détour. …Plus
(Traduit par Google) Paisible, avec de nombreux lieux de culte sacrés La grande pagode est très belle. …Plus
(Traduit par Google) C’est un ancien temple de Chiang Mai. Il y a un sanctuaire du pilier de la ville dans ce temple, chaque pas que vous faites dans le temple lorsque vous levez les yeux pour voir l’architecture ancienne se tenir debout. …Plus
(Traduit par Google) Le dimanche soir, il y a des gens qui se rendent au temple et ouvrent également la nuit. …Plus
(Traduit par Google) solide. Rarement rencontré un tel bâtiment. Impressionnant comment ils ont pu réaliser une telle chose à cette époque. Vaut bien une visite. …Plus
(Traduit par Google) Vieux temple à Chiang Mai Il y avait une très grande pagode, mais elle s’est effondrée. mais toujours voir la grandeur de la base de la pagode C’est aujourd’hui l’emplacement du pilier Inthakin. ou pilier de la ville de Chiang Mai déplacé de Wat Inthakhin près du monument des trois rois Et ce temple était autrefois un temple où Luang Pu Man Phurithatto, un professeur de méditation Vipassana. que les Thaïlandais respectent Phra Ajahn Sai Phra Pa qui était célèbre pour être l’abbé de ce temple. Ceux qui viennent visiter peuvent rendre hommage au pavillon à l’arrière. Et si vous vous promenez dans le temple, vous verrez également l’image en rotation de Luang Pu Waen dans ce temple. parce que Luang Pu Waen a rencontré Son Altesse, Khun Upali Khunupamachan. au temple Chedi Luang passer de Maha Nikaya à Thammayut et obtenir le surnom de Sujinno dans ce temple. Il y a beaucoup de choses intéressantes aujourd’hui. Je veux donc que les gens entrent et se promènent. Je ne suis pas venu seul pour voir la pagode.
(6 lectures)