Adresse
Wat à Chiang Mai, Thaïlande
Description
Afficher la description d’origine
Adresse : 171 Ratchapakhinai Rd, Tambon Si Phum, Mueang Chiang Mai District, Chiang Mai 50200, Thaïlande
Wat Chiang Man ( thaï : วัดเชียงมั่น, nord de la Thaïlande − parfois aussi écrit comme Wat Chiang Mun ) est un temple bouddhiste (langue thaïlandaise : Wat ) à l’intérieur de la vieille ville (qui est contenue dans les murs de la ville et les douves ) de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande.
Son histoire
Wat Chiang Man a été construit par Mangrai [1] : 209 en 1297 CE comme premier temple de Chiang Mai sur l’emplacement de Wiang Nopburi, une ville fortifiée du peuple Lawa qui avait été utilisée par le roi Mangrai comme camp lors de la construction de sa nouvelle capitale Chiang Mai.
Sites
- Chedi Chang Lom – le ‘Elephant Chedi ‘ est la plus ancienne construction du complexe du temple. La base carrée supporte un deuxième niveau qui a la moitié avant de 15 éléphants de brique et de stuc grandeur nature qui en sortent. Les éléphants semblent porter les niveaux supérieurs du bâtiment sur leur dos. La partie supérieure dorée du chedi contient une chambre relique en forme de cloche directement sous le pinacle.
- Main Wihan – le plus grand des deux wihans a été rénové dans les années 1920 par le moine Khru Ba Srivichai. Le bâtiment abrite une grande structure mondop pour un autel entouré de statues de Bouddha. L’un des bouddhas debout a l’année 1465 de notre ère gravée sur sa base, ce qui en ferait la plus ancienne statue du royaume de Lanna. C’est aussi la plus ancienne statue de Thaïlande qui représente le Bouddha avec un bol d’ aumône. La façade du wihan présente des sculptures dorées de Kirtimukha entre des motifs floraux et végétaux.
- New Wihan – le plus petit des deux wihans abrite deux statues importantes du Bouddha qui, en raison de leurs pouvoirs protecteurs, sont considérées comme les statues de palladium de Chiang Mai :
- Le Phra Sae Tang Khamani est également connu sous le nom de «Phra Kaew Khao» ou «Bouddha de cristal». Cette statue de 10 cm de haut est taillée dans un cristal de quartz clair. Selon Oliver Hargreave, [3] la statue a été fabriquée vers 200 CE pour le roi Ramraj de Lopburi et amenée au royaume Hariphunchai (aujourd’hui Lamphun ) par la reine Jamadevi en 662 CE. Il n’a été transféré à Chiang Mai par le roi Mangrai qu’en 1296 après avoir conquis Lamphun. Comme elle a survécu au pillage de cette ville, la statue est censée protéger contre les catastrophes. Cependant, Carol Stratton [4]date la statue comme ayant été créée au 15ème siècle en fonction de ses caractéristiques de style. La base en bois recouverte d’or et la verrière dorée sont des ajouts ultérieurs donnés par le roi Inthawichayanon de Chiang Mai en 1874. Ensemble, ils contiennent plus de 6 kg d’or.
- La statue de Phra Sila est une stèle de pierre représentant un Bouddha debout apprivoisant l’éléphant ‘Nalagiri’ en bas-relief. Le temple déclare que la statue est originaire d’Inde avant d’être transférée à son emplacement actuel. Cependant, d’autres pensent que la statue est originaire de Ceylan (aujourd’hui Sri Lanka ) et pourrait dater du 8ème ou du 10ème siècle de notre ère selon la source [ citation nécessaire ]. En raison de la croyance religieuse selon laquelle la statue a des pouvoirs de pluie, cette statue figure en bonne place dans le festival de Songkran à la fin de la saison sèche.
- Ubosot – devant l’ubosot, on peut trouver une stèle en pierre de l’année 1581 CE. Cette stèle contient la plus ancienne mention de la date de fondation de Chiang Mai : le 12 avril 1296 CE à 4 heures du matin. Il mentionne également que l’ubosot a été commandé par le roi Mangrai et que Phya Saen Luang l’a fait restaurer en 1571. Le bâtiment actuel a été construit au 19ème siècle.
- Ho Trai – la bibliothèque du temple (dépôt des écritures) de Wat Chiang Man est d’une conception assez simple par rapport au Ho Trai appartenant à Wat Phra Singh. Il s’agit d’un bâtiment en bois posé sur une haute base en briques plâtrées. La plupart des temples de Chiang Mai ne comportent pas de Ho Trai.
- Lotus Pond – comme pour Ho Trai, les étangs des temples ne figurent pas dans la plupart des temples de Chiang Mai. Wat Phra Singh et Wat Chiang Man en ont un.
Avis des voyageurs
Joli temple où règne le calme. Bien décoré, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. A l’intérieur, des fresques sont représentées sur les murs. A l’arrière du temple, allez voir la petite structure aux sculptures d’éléphants. Quelques bancs dehors permettent de se ressourcer.
Chiang Mai :
est le temple le plus ancien de Chiang Mai. Le Roi Mengrai y a vécu au moment de la construction de la ville. Ce temple abrite deux statues de Bouddha très importantes et vénérées, le Phra Sila (un Bouddha de marbre) et le Phra Satang Man (un Bouddha de cristal).
Chiang Mai :
is a Buddhist temple inside the old city (which is contained within the city walls and moat) of Chiang Mai.
Wat Chiang Man was built by Mangrai in 1297 as the first temple of Chiang Mai.
This temple houses two very important and revered Buddha statues Phra Sila (a marble Buddha) and Phra Satang Man (a crystal Buddha).
Très joli centre bouddhique. Calme assuré loin des brouhaha de la ville. Agréable a visiter. Pas le plus interessant à Chiant Mai mais vaut le détour.
Ancien temple, l’un des plus connus et des plus beaux de Chiang Mai. A visiter en prenant son temps.
Sans oublier juste à côté, la place du Lam Chang Temple…
Beau Temple. Je l’ai visite en fin d’après midi pour profiter des moments de calme et sérénité. Un lieu paisible.
Très beau temple.
Superbe ville que CM avec tous ses temples c’est un vrai plaisir de s’y promener à pieds ou à vélo
Très beau temple très ancien. Très calme. On apprecie de s’asseoir sur un banc dans le jardin et de sentir cette sérénité. Peu de monde donc parfait
Le plus vieux temple de Chiang Mai à voir ! Pourtant ne fait pas parti des temples proposés par l’hôtel…
Magnifique temple, endroit très serein et très bien entretenu, diolage que certains touristes ne respectent pas le culte des lieux
Magnifique temple, très apaisant et un peu moins fréquenté que les autres. Il vaut le détour !
Une vraie pure merveille pour un adepte comme moi. Je suis subjugué par cette beauté.
Calme, sérénité, inspirant pour retrouver le calme et s’immerger dans la culture du pays
Temple magnifique, le temps s’y est arrêté
Un de mes temples prefere sur chiang mai
Beau temple et belle illustration du pays. Pas trop de monde…lieux agréable
Monuments des éléphants vraiment intéressant, les autres bâtiments sont assez similaires aux autres temples, mais cela vaut quand même le détour un peu plus au nord-est de chiang-Mai. Un autre nouveau temple un peu plus à l’ouest serait un bel agenda pour cette section de la ville.
Le temple Wat Chiang man se trouve dans la vieille ville, il est très agréable de s’y promener. Il est verdoyant et possède une petit zone d’eau.
Un Havre de paix pour lire ou même faire une partie d’échec sur une table prévue à cette effe.
Très beau temple, très bien conservé et ayant une vraie singularité. L’ensemble est vraiment magnifique, propice soit à la découverte soit au recueillement.
Temple vraiment très jolie.
Un très beau temple, mais pour nous, ressemble aux autres, et il y en beaucoup à faire à Chiang Mai…
Le plus ancien temple de la vieille ville de Chiang Man construit au XIIIème siècle.
Beau !
Tres bel endroit. A noter un arbre donnant des fleurs superbes et odorantes que je n’ai jamais vu ailleurs
Superbe temple, j’ai adoré le visiter.
Ce magnifique temple fait parti des temples à voirsur ChiangMai.
Un des meilleurs temple de thaïlande, je recommande !
c est très beau ce temple est magnifique
Magnifique endroit, les couleurs au couché du soleil sont superbes
Magnifique ! Un lieu de ressourcement et de spiritualité à la thaïlandaise 😉✨🌿
Un lieu incontournable à Chiang Mai.
tres beau temple pose dans un jardin rafraichissant
Cérémonie prière mantra tous les jours 7h et 18h a faire!!!
Chiang Mai plus sympa qu’il n’y paraît au premier abord
Magnifique penser à vous couvrir les jambes et bras par respect
beau temple très intéressant
Très beau temple
Magnifique temple. Encore!
Pas le mieu du centre de chiang mai. Vaut cependant le detour
Très beau temple
Beaucoup de monde mais reposant tard le soir
Beau temple, calme
Tres beau temple
Jolie. Agréable.
Très beau Chedi aux éléphants.
Très belle ville
Un des plus anciens avec des « budha » prestigieux
(8 lectures)