Adresse
Temple bouddhiste en ThaïlandeRéserver · booking.com
Description
Traduit de l’anglais-
Wat Pa Ban Tat est un monastère bouddhiste Theravada, situé dans la province d’Udon Thani en Thaïlande. Wat Pa Ban Tat a été créé par un célèbre bhikkhu de méditation thaïlandais, Ajahn Maha Bua.
Afficher la description d’origine
Adresse : 7QWH+W77, Ban Tat, Mueang Udon Thani District, Udon Thani 41000, Thaïlande
Horaires :
mercredi | 06:00–20:00 |
jeudi | 06:00–20:00 |
vendredi | 06:00–20:00 |
samedi | 06:00–20:00 |
dimanche | 06:00–20:00 |
lundi | 06:00–20:00 |
mardi | 06:00–20:00 |
Wat Pa Ban Tat (orthographe alternative : Wat Pa Baan Taad ; Thai วัดป่าบ้านตาด) est un monastère bouddhiste Theravada ( Wat ), situé dans la province d’Udon Thani en Thaïlande. Wat Pa Ban Tat a été créé par un célèbre Bhikkhu méditant thaïlandais, Ajahn Maha Bua.
L’histoire du temple Wat Pa Ban Tat
En 1950, Ajahn Maha Bua a cherché un endroit calme et isolé, et il est donc allé s’installer au village de Huey Sai, dans l’actuelle province de Mukdahan. Pendant son séjour ici, il était très strict et sérieux dans l’enseignement des moines et des novices, tant sur le sujet des pratiques austères du dhutanga que sur la méditation. Il a poursuivi cette méthode d’enseignement jusqu’à ce que ces mêmes principes de pratique soient de plus en plus établis parmi ses disciples.
Il apprit alors que sa mère était malade et retourna donc dans son village près d’Udon Thani pour qu’il puisse s’occuper d’elle. De retour chez lui, des villageois et des proches ont demandé qu’il s’installe dans la zone boisée au sud du village. Ils lui ont également demandé de rendre sa résidence permanente, comme une faveur pour eux, et de ne plus errer à la manière d’un moine forestier. Grâce au don d’un terrain d’environ 64 acres (260 000 m 2 ), il pourra établir un monastère. Considérant que sa mère était très âgée et qu’il convenait qu’il s’occupe d’elle, il accepta l’offre et commença la construction de ce monastère en novembre 1955. Il fut nommé Wat Pa Ban Tat.
« Ce monastère a toujours été un lieu de méditation. Depuis le début, il a été un lieu uniquement pour développer l’esprit. Je n’ai laissé aucun autre travail perturber l’endroit. S’il y a des choses qui doivent être faites, j’ai fait il est de règle qu’ils ne prennent pas plus de temps qu’il n’est absolument nécessaire. La raison en est qu’aux yeux du monde et du Dhamma, c’est un temple de méditation. Nous sommes des moines méditants. Le travail du moine méditant lui a été remis le jour de son ordination par son Précepteur – dans toute son intégralité. C’est son vrai travail, et il a été enseigné sous une forme adaptée au peu de temps disponible lors de la cérémonie d’ordination – cinq objets de méditation à mémoriser dans l’ordre avant et arrière – et après cela, c’est à chacun de les développer. et de les développer jusqu’au degré d’étendue ou de subtilité dont il est capable. Au début le travail d’un moine est donné simplement comme : Kesa – les cheveux de la tête, Loma – les cheveux du corps, Nakha – les ongles, Danta – les dents, Taco – la peau qui enveloppe le corps. C’est le véritable travail pour les moines qui pratiquent selon les principes du Dhamma tels qu’ils ont été enseignés par le Seigneur Bouddha. «
Les tigres du Wat Pa Ban Tat
Le long de l’autoroute Khon Kaen – Udon Thani, à la borne kilométrique 555, à 7 kilomètres de la ville d’Udon Thani, se trouve une intersection devant le village de Kum Gling. Voici un panneau et une flèche indiquant la route goudronnée vers le village de Ban Tat. Huit kilomètres plus loin sur la route du village de Ban Tat se trouve un terrain frais, ombragé et calme. Elle est couverte d’une forêt bien entretenue et protégée par un mur de béton qui encercle la zone. Depuis la création de ce monastère il y a 30 ans, l’état général de la forêt est resté tel qu’il était à l’origine, riche en végétation de nombreux types et abritant de nombreux types d’animaux de la forêt. La vue d’ensemble est celle d’une colline forestière entourée de rizières. C’est probablement le seul morceau de forêt intact qui reste dans le district de Mueng, dans la province d’Udon Thani.
« Il y avait trois tigres et environ trois léopards qui allaient et venaient. Les léopards se promenaient dans les habitations mais ne s’intéressaient pas aux êtres humains, seulement aux chiens. Ils ont l’habitude de manger des animaux, comme les chiens, qui dépendent de l’homme, et donc chaque fois qu’ils entendent une voix humaine n’importe où, ils vont se faufiler et regarder autour d’eux, regardant ici et là. S’il n’y a pas de chiens, ils ne resteront pas longtemps et s’éclipseront. Mais s’ils trouvent un chien, ils le poursuivront jusqu’à ce qu’ils l’attrapent. Ils se faufileront autour de lui et resteront à l’affût, et dès que le chien aura perdu sa garde, ils se jetteront immédiatement dessus. C’est ainsi que sont les léopards. étaient dans ce monastère autour de chaque zone d’habitation. Comment le savions-nous ? Eh bien, cet endroit n’est-il pas balayé pour qu’il soit impeccable ? Même si une souris passe, ne le savons-nous pas ? Et c’étaient de gros chats,alors comment pourrions-nous nous empêcher de voir leurs traces ? »
La nature sauvage entourant le monastère a disparu depuis que la zone a été défrichée pour la culture. La forêt qui reste à l’intérieur du domaine du monastère n’est qu’un vestige de ce qu’était autrefois la forêt. Wat Pa Ban Tat a essayé de conserver son vestige de la forêt dans son état naturel d’origine, afin que les moines, les novices et les laïcs puissent profiter de sa tranquillité pour la pratique du Dhamma enseigné par le Seigneur Bouddha. Comme le Vénérable Acariya l’a enseigné à plusieurs reprises :
« D’une volonté de faire de cet enseignement une réalité, et pas seulement une cérémonie, naît un modèle d’art de vivre voué à une pratique sérieuse. En conséquence, la vie continue ici avec la plus grande simplicité – se contenter de ce que l’on a de petit – et avec un grand contentement. »
Les Reliques d’Ariyas
Dans la vitrine se trouvent des urnes contenant les reliques du Vénérable Ajahn Sao Kantasilo Mahathera, du Vénérable Ajahn Mun et du Vénérable Acariya Sing Khatayakhamo de Wat Pa Salawan. Il y a aussi des photos des anciens maîtres de méditation qui les ont suivis dans la tradition de méditation de la forêt. Ceux-ci incluent : le Vénérable Acariya Waen Suchinno, le Vénérable Acariya Khao Analayo, [1] le Vénérable Ajahn Lee Dhammadharo de Wat Asokaram et le Vénérable Ajahn Fun Ajaro.
A ces images, tableaux et reliques, moines et novices rendent hommage matin et soir. De la sala partent de nombreux chemins qui partent vers les zones désignées comme lieux d’habitation pour les moines et les novices. Les structures d’habitation elles-mêmes – appelées kutis – sont des unités individuelles disséminées dans la forêt dense. Ils sont assez éloignés les uns des autres et sont séparés les uns des autres par des bandes de forêt suffisamment denses pour que les habitants ne puissent pas se voir. Toute la zone est tranquille et calme, plus que la zone avant du monastère dont nous venons de parler. Un moine restera seul à son kuti sans interactions avec les autres. Il passe tout son temps à se concentrer sur sa propre pratique – s’exerçant dans la pratique de la méditation assise et en marchantdans la zone de son propre kuti comme s’il était la seule personne autour. Il ne s’arrête pas pour discuter avec les autres, mais suit en détail les méthodes et les pratiques forestières enseignées par le Seigneur Bouddha
.
Les avis des voyageurs sur le Wat Pa Ban Tat
Magnifique temple d’un moine vénéré. Bâtiments en bois splendide Tout y est beau. Nombreuses reliques des moines.
tres moderne
j etais absolument seul lors de ma visite dans ce temple
aucun interet pour les touristes
un vrai wat.. on y parle anglais et meme francais
(Traduit par Google) Un très bel endroit à visiter. Indépendamment de la religion, cet endroit vous donne une sensation de paix et de tranquillité.
Foule modérée et capable de garder une distance de sécurité.
Vaut vraiment le détour, surtout pour ceux qui aiment prendre des photos. Le combo noir et blanc donne un très bon contraste.
Ne vous inquiétez pas de vous promener sans chaussures, les marbres utilisés pour le revêtement de sol sont fabuleux car vous ne sentez pas la chaleur
pendant le midi.
(Avis d’origine)
A very beautiful place to visit. Regardless of religion, this place gives you a feel of peace and quiet.
Moderate crowd and able to keep safe distancing.
Really worth visiting especially for those who loves to take pictures. The black and white combo give a very good contrast.
Do not worry on walking around without shoes, the marbles used for flooring are fabulous as you do not feel the heat
during noon.
(Traduit par Google) très beau
C’est agréable à l’oeil quand on entre.
ravi, à l’aise, à l’aise
Je suis donc né uniquement pour regarder les moines à la recherche du prédicateur du lotus prêcher dans le passé à travers la télévision.
Après cela, il y a des instructions sur youtube, facebook et tiktok.
Après avoir écouté le Dharma de Luang Maha Bua et l’histoire de l’enseignant
Phra Ajarn Munpuritatto
J’étais content et content quand j’ai emboîté le pas.
retrouvé la tranquillité d’esprit
je m’incline
Triple gemme
Bouddha, Dharma, Sangh
vec le coeur et la tête
(Avis d’origine)
สวยงามมาก เป็นที่
ชื่นตา สบายกาย เมื่อ เดินเข้ามา
ชื่นใจ สบายใจ สงบใจ อย่างบอกไม่ถูก
ผมนั้น เกิดท่านแต่เพียง ได้ดู หลวงตามหาบัวท่านเทศก์สั่งสอน ในสมัยก่อน ผ่านทีวี
หลังจึงมีคำสั่งสอน ไปตาม youtube facebook และ tiktok บ้าง
เมื่อได้ฟังธรรมของหลวงตามหาบัว และประวัติ ครูบาอาจารย์
พระอาจารย์ มั่นภูริทัตโต
ก็ ชอบใจ ชื่นใจ พอได้ ปฏิบัติ ตาม
ก็พบกับสงบใจ
ข้าพเจ้า ขอน้อม กราบ
พระรัตนตรัย
พระพุทธ พระธรรม พระสงฆ์
ด้วยใจ และเศียรเกล้า
(Traduit par Google) avoir l’opportunité de venir à Udon Arrêtons-nous pour rendre hommage au moine royal pour trouver des fleurs de lotus.Le temple est calme, peu de monde, endroit spacieux. Dommage qu’il soit tard, le musée est fermé. La prochaine fois, il y a une chance de revenir et de visiter à nouveau.
P.S. Beaucoup d’oiseaux, de moustiques et d’écureuils.
(Avis d’origine)
มีโอกาสได้มาอุดร ขอแวะกราบหลวงตามหาบัวเสียหน่อย วัดเงียบสงบ คนไม่เยอะ สถานที่กว้างขวาง เสียดายมาเย็นไปหน่อยพิพิธภัณฑ์ปิดแล้ว ไว้รอบหน้ามีโอกาสได้มาจะแวะมาใหม่
ปล.นกยุง กระรอก เยอะมาก
(Traduit par Google) Paisible temple forestier avec de nombreux arbres C’est le Wat Luang Ta Bua, avec de nombreux paons, nonnes, et ceux qui viennent pratiquer le Dharma. Yen, il y a un musée, un temple très large, et le pavillon en bois est encore conservé tel qu’il était quand Luang Ta était encore en vie.
(Avis d’origine)
สงบ วัดป่าที่ต้นไม้เยอะมาก เป็นวัดหลวงตาบัว มีนกยูง แม่ชีมากมาย และผู้มาปฏิบัติธรรม เย็น มีพิพิธภัณฑ์ วัดกว้างมาก ศาลาไม้ยังคงอนุรักษ์แบบเดิมไว้อยู่เหมือนตอนสมัยหลวงตายังอยู่
(Traduit par Google) Un temple de la forêt qui maintient toujours un véritable temple de la forêt Il y a des reliques de reliques, des parents, des professeurs, des professeurs à qui rendre hommage. garde en tête que Tant qu’il y a des praticiens Cette personne atteindra sûrement le Dharma selon les enseignements et les pratiques de Luang Pu Mun Phurithatto.
(Avis d’origine)
วัดป่าที่ยังดำรงความเป็นวัดป่าจริงๆ มีอัฐิธาตุพระธาตุพ่อแม่ครูอาจารย์ให้กราบไหว้ ให้ระลึกนึกถึงว่า ตราบใดที่มีผู้ปฏิบัติธรรม ผู้นั้นย่อมบรรลุธรรมอย่างแน่แท้ ตามแนวคำสอน วิธีปฏิบัติของหลวงปู่มั่น ภูริทัตโต
(Traduit par Google) endroit spacieux Un magnifique chedi en souvenir du bouddhisme, des parents, des enseignants, de Luang Ta Bua. Utilisez la paix, les préceptes, la concentration et la sagesse.
(Avis d’origine)
สถานที่กว้างขวาง เจดีย์งดงามระลึกถึงคุณต่อพระพุทธศาสนาพ่อแม่ครูอาจารย์หลวงตาบัว ใช้ความสงบศีล สมาธิ ปัญญา
(Traduit par Google) Calme, naturel, lieu sacré et pittoresque. La robe doit être modeste, ne doit pas porter de jambes courtes.
(Avis d’origine)
เงียบสงบเป็นธรรมชาติเป็นสถานที่ศักดิ์สิทธิ์และงดงาม การแต่งกายควรสุภาพไม่ควรสวมใส่ขาสั้นค่ะ
(Traduit par Google) C’est un temple très paisible et propre.
La pagode et le viharn sont très beaux. Le sol autour de la pagode n’était pas chaud. même au soleil toute la journée
-En souvenir de la grâce du Révérend Maha Bua-
(Avis d’origine)
เป็นวัดที่สงบ และสะอาดมาก
เจดีย์และวิหารสวยมาก พื้นรอบๆเจดีย์ก็เดินได้ไม่ร้อน แม้ตากแดดมาทั้งวัน
-น้อมรำลึกถึงพระคุณของท่านหลวงตามหาบัว-
(Traduit par Google) Musée Thamma Chedi Luang Ta Bua @Wat Pa Ban Tat, district de Muang, province d’Udon Thani Un endroit à ne pas manquer en venant à Udon Thani. Le pouvoir de la foi et le prestige de Luang Ta sont trop nombreux.
(Avis d’origine)
พิพิธภัณฑ์ธรรมเจดีย์หลวงตาบัว @วัดป่าบ้านตาด อ.เมือง จังหวัดอุดรธานี หนึ่งสถานที่ที่ไม่ควรพลาดเมื่อมาจังหวัดอุดร พลังแห่งศรัทธาและบารมีของหลวงตามากมายเหลือเกิน
(Traduit par Google) Wat Parents, Enseignants Le vrai moine recommande aux personnes qui viennent à Udon de venir lui rendre hommage. Visitez le musée Atthaborin Luang Ta
(Avis d’origine)
วัดพ่อแม่ครูอาจารย์ พระแท้แนะนำให้คนที่มาทางอุดรแวะเข้ามากราบ เที่ยวชมพิพิธภัณฑ์อัฐบริขารหลวงตา
(Traduit par Google) Temple absolument magnifique. Un savoir-faire étonnant tout autour de ce temple. Presque fini, mais encore beaucoup de travail sur les abords
Vaut vraiment le détour
(Avis d’origine)
Absolutely beautiful Temple. Amazing craftsmanship all around this Temple. Mostly finished, but still plenty of work going on the surrounds
Definitely worth a visit
(Traduit par Google) Complexe de temples très impressionnant dédié au moine vénéré Luang Ta Maha Bua. Les terrains sont encore en cours d’aménagement, mais des visites guidées sont disponibles. Les jardins de réflexion autour du sanctuaire sont magnifiques et le sanctuaire et ses panneaux en bois sculpté sont magnifiques. Il n’y avait pas beaucoup de visiteurs à notre arrivée et il n’y avait personne près des jardins et du sanctuaire.
(Avis d’origine)
Very impressive temple complex dedicated to the venerated monk Luang Ta Maha Bua. The grounds are still being developed but there are guided tours available. Reflection gardens around shrine are beautiful and the shrine and it’s wood carved panels are stunning. There weren’t many visitors around when we arrived and there was no one near the gardens and shrine.
(Traduit par Google) Le temple de Luang Maha Bua qui est le plus vénéré par les Thaïlandais, le moine Arahant de Thaïlande.
(Avis d’origine)
วัดของหลวงตามหาบัวที่เคารพยิ่งของชาวไทยพระอรหันต์แห่งเมืองไทย
(Traduit par Google) Qui n’est pas allé rendre hommage au chedi royal pour retrouver le lotus ? Je t’invite Très beau.
(Avis d’origine)
ใครที่ยังไม่ได้ไปไหว้เจดีย์หลวงตามหาบัว ขอเชิญนะคะสวยงามมากๆๆ
(Traduit par Google) Vat de Luang Maha Bua
Faites du mérite et souvenez-vous de ceux qui ont aidé la Thaïlande
(Avis d’origine)
วัดของหลวงตามหาบัว
ทำบุญ และรำลึกคุณท่านที่ช่วยประเทศไทย
ภายในวัดเงียบสงบมาก มีสัตว์หลายอย่างอยู่กันแบบตามธรรมชาติ เป็นอีกที่เมื่อมาอุดรธานีต้องแวะสักการะหลวงตามหาบัวครับ
(Traduit par Google) On peut aller au temple… il ne fait pas chaud.
Faisons beaucoup de mérite. 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
(Avis d’origine)
เราเข้าวัดได้นะ… ไม่ร้อน
มาทำบุญกันเยอะๆนะคะ 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
(Traduit par Google) Beau, ombragé, très propre, le sol de la pagode n’est pas chaud du tout, très bien.
(Avis d’origine)
สวยงาม ร่มรื่น สะอาดมากๆ พื้นของเจดีย์ไม่ร้อนเลยค่ะดีมากๆ
(Traduit par Google) C’est très beau. Si quelqu’un a la chance de passer par Udon Thani, il ne faut pas la manquer…👍👍👍👍👍
(Avis d’origine)
งดงามมากๆค่ะ ถ้าใครที่มีโอกาสผ่านไปทาง อุดรธานี ไม่ควรพลาดนะคะ…👍👍👍👍👍
(Traduit par Google) Venez rendre hommage à Phra That Luang, Maha Bua, temple Pa Ban Tat. Je voudrais inviter les amis viennent ici
(Avis d’origine)
มากราบ พระธาตุหลวงตามหาบัว วัด ป่าบ้านตาด อยากจะเชิญชวน เพื่อนมาที่นี่ค่ะ
(Traduit par Google) Bonne ambiance, calme, content d’être venu.
(Avis d’origine)
บรรยากาศดี เงียบสงบ ดีใจที่ได้มาครับ
(Traduit par Google) Grand, très beau, né de la joie, vénéré dans les mérites du Révérend Maha Bua.
(Avis d’origine)
ยิ่งใหญ่ สวยงามมาก เกิดปิติ เลื่อมใส ในบุญบารมี หลวงตามหาบัว ยิ่งนัก
(Traduit par Google) J’ai parcouru près de 1000 Km. Malheureusement, j’ai raté le musée à cause du manque de vaccins.
(Avis d’origine)
เดินทางเกือบ 1,000 กม. เสียดายอดขึ้นพิพิธภัณฑ์เพราะขาดวัคซีน
(Traduit par Google) Je vous recommande de venir adorer. ambiance ombragée Je suis très calme.
(Avis d’origine)
แนะนำมาสักการะค่ะ บรรยากาศร่มรื่น สงบจิตใจได้ดีมากค่ะ
(Traduit par Google) Royaume du Dharma des moines sacrés.
(Avis d’origine)
แดนธรรมอริยะสงฆ์ที่เข้มขลังศักดิ์สิทธิ์.
(Traduit par Google) Rendre hommage à Phra That Luang Maha Bua
(Avis d’origine)
กราบสักการะ พระอัฐิธาตุหลวงตามหาบัว
(Traduit par Google) Je viens d’arriver pour la première fois, très impressionné, l’ambiance est très bonne.
(Avis d’origine)
เพิ่งไปมาครั้งแรกประทับใจมากบรรยากาศดีมาก
(Traduit par Google) Le système de gestion du trafic est très bon.
(Avis d’origine)
ระบบการจัดการการเข้าชมดีมาก
(Traduit par Google) Lieu paisible et ombragé avec photos, reliques, objets de Luang Ta Phra Maha Bua et une photographie du maître des moines forestiers ont rendu hommage à être de bon augure
(Avis d’origine)
สถานที่สงบร่มรื่น มีภาพถ่าย อัฐิธาตุ สิ่งของเครื่องใช้ของหลวงตาพระมหาบัว และภาพถ่ายเกจิอาจารย์สายพระป่า ได้กราบไหว้แล้วเป็นสิริมงคล
(Traduit par Google) Très impressionné C’est un temple paisible avec de nombreux animaux vivants tels que des écureuils, des poulets, des tortues, des paons, etc., mais toujours propre, bien rangé et simple. Bien organisé Je n’ai pas du tout ressenti les traditions bouddhistes Le corps et l’esprit sont gênés lorsqu’ils atteignent la salle du Dharma. Convient aux personnes qui veulent beaucoup pratiquer le Dharma. Et la cabine royale à la recherche de Bua reste la forme originale Présente une pièce où le Luang cherche Bua La Sangkhar au Nirvana Vous aurez l’occasion d’adorer les reliques sacrées, les reliques du Seigneur Luang, à la recherche de lotus également. Si j’ai une chance, j’y retournerai.
(Avis d’origine)
ประทับใจมากครับ เป็นวัดที่สงบ ร่มรื่น ร่มเย็น มีสัตว์อาศัยอยู่จำนวนมากทั้งกระรอก ไก่ เต่า นกยูง ฯลฯ แต่ยังคง สะอาด เป็นระเบียบเรียบร้อยและเรียบง่าย มีการจัดระเบียบดี ไม่รู้สึกถึงความเป็นพุทธพาณิชย์เลย ร่างกายและจิตใจเกิดอาการสำรวมได้เองเมื่อเข้าถึงเขตศาลาปฏิบัติธรรม เหมาะสำหรับผู้ที่ต้องการมาปฏิบัติธรรมมากๆ และที่กุฏิหลวงตามหาบัวก็ยังคงรูปแบบเดิม จัดให้เห็นห้องที่หลวงตามหาบัวละสังขารสู่พระนิพพาน ท่านจะได้โอกาสสักการะสิ่งศักดิ์สิทธิ์คือพระธาตุขององค์หลวงตามหาบัวด้วย ถ้ามีโอกาสก็จะไปอีกครับ
(Traduit par Google) La première fois que j’ai eu du mérite et que je me suis incliné devant lui, je me suis senti très calme quand je suis entré. Très approprié pour emmener les enfants étudier le Dharma. Rendez hommage au roi Maha Bua Beaucoup d’écureuils blancs mignons, de poulets et de paons, les plus naturels que j’aie jamais vus.
(Avis d’origine)
ครั้งแรกที่ได้มีบุญกราบท่านรู้สึกสงบมากตอนเดินเข้าไป เหมาะมากสำหรับพาลูกหลานไปศึกษาธรรม กราบท่านหลวงตามหาบัว กระรอกขาวเยอะมากน่ารัก มีไก่มีนกยูง ธรรมชาติมากที่สุด ที่เคยเจอ
(Traduit par Google) Calme, ombragé, cool et cool Est venu rendre hommage à Luang Ta Phra qui fait de bonnes pratiques Pour sirimongkol Et rejoignez le mérite de construire une grande pagode pour soutenir le bouddhisme
(Avis d’origine)
สงบ ร่มรื่น เย็นกายเย็นใจ ได้มากราบไหว้หลวงตาพระผู้ปฏิบัติดีปฏิบัติชอบ เพื่อความเป็นศิริมงคล แล้วร่วมบุญสร้างมหาเจดีย์เพื่อจรรโลงพุทธศาสนา สืบต่อไป
(Traduit par Google) Beau temple à visiter. Très paisible.
(Avis d’origine)
Beautiful temple to visit. Very peaceful.
เป็นสถานที่ให้ความรู้และแบบอย่างในการประพฤติ.ปฏิบัติธรรมในพระพุทธศาสนาของพระอริยเจ้าและพุทธศาสนิกชน
(Traduit par Google) Je suis heureux de venir rendre hommage au temple dans lequel Luang Ta vivait. Même si vous n’avez pas l’opportunité de venir de votre vie Le temple est très spacieux. L’atmosphère près de Kut Than est une forêt. Il y a beaucoup de volailles sauvages. Il y a beaucoup de paons. Le stationnement est beaucoup. En allant au temple, nous construisons une nouvelle pagode.
(Avis d’origine)
ดีใจค่ะที่ได้มาสักการะวัดที่หลวงตาเคยอยู่ แม้ไม่ได้มีโอกาสมาในช่วงที่ท่านยังมีชีวิต วัดกว้างขวางมากค่ะ บรรยากาศแถวกุฎิท่านร่มเย็นเป็นป่า มีไก่ป่าเยอะเลย มีนกยูงก็เยอะ ที่จอดรถก็เยอะมากๆ ตอนไปทางวัดกำลังสร้างเจดีย์ใหม่อยู่ค่ะ
(6 lectures)