Wat Pho, également translittéré comme Wat Po ( thaï, วัดโพธิ์ ), connu sous le nom de Temple du Bouddha couché, est un temple bouddhiste ( wat ) dans le district de Phra Nakhon, Bangkok, Thaïlande. Situé entre les rues Thai Wang, Sanam Chai, Setthakan et Maharat, dans une zone de 80 937 mètres carrés au sud du Grand Palais de Bangkok, son nom officiel est Wat Phra Chetufon Vimolmangkklarm Rajwaramahaviharn (en thaï) et sa dénomination actuelle dérive de son ancien nom Wat Phodharam.
Historique
Érigé au XVIIe siècle, bien avant l’établissement de la capitale thaïlandaise à Bangkok, le roi Rama Ier ordonna l’agrandissement du temple Wat Podharam en 1788, pour lequel il fit apporter des statues et autres objets récupérés de l’ancienne capitale du Siam à Ayutthaya. Le remodelage a duré sept ans et cinq mois, et en 1801, il a été rouvert par le monarque lui-même sous le nom de Wat Phra Chetuphon Vimolmangklavas.
Pendant le règne de Rama III, un grand remodelage a été réalisé qui a duré 16 ans et sept mois, au cours duquel l’image du Bouddha couché a été construite. Plus tard, Rama IV changea à nouveau le nom du temple en Wat Phra Chetuphon Vimolmangklararm Rajwaramahaviharn. Un dernier petit remodelage est effectué en 1982, à l’occasion des fêtes du bicentenaire de la ville.
Le Bouddha couché
Recouvert de feuilles d’or, avec 46 mètres de long et 15 mètres de haut, l’image du Bouddha couché de Wat Pho est la plus grande de Thaïlande, l’une des raisons qui ont conduit le temple à être l’un des plus visités par les touristes. La statue est construite en brique et en stuc, laquée et plaquée or.
Les pieds du Bouddha mesurent 5 mètres de long et 3 mètres de large, et il est décoré de 108 symboles, en plus des 108 pots en bronze de la salle des aumônes, qui sont utilisés par les moines pour entretenir le temple.
Croyance
Wat Pho signifie Bodhi Tree, le figuier sous lequel Siddhartha Gautama a atteint l’illumination spirituelle, de sorte que les fidèles thaïlandais croient qu’une vie heureuse peut être vécue si le Bouddha couché est honoré d’une guirlande de fleurs, de neuf bâtons d’encens, de deux bougies et de onze feuilles d’or.
École de médecine traditionnelle
À l’ intérieur de Wat Pho, l’école de médecine traditionnelle thaïlandaise et de massage fonctionne depuis 1955, la première école de médecine thaïlandaise agréée par le ministère de l’Éducation. Il se compose d’une école de pharmacie, de cours de pratique médicale, de soins infirmiers d’accouchement et d’une école de massage.
Wat Pho est considéré comme l’un des lieux les plus importants pour l’étude de la médecine traditionnelle thaïlandaise, ainsi que la première université du pays.
Inscription au programme Mémoire du monde de l’UNESCO
L’ Unesco a enregistré en 2011 une série d’ inscriptions épigraphiques trouvées dans le temple dans le cadre du programme Mémoire du monde. Les archives épigraphiques du Wat Pho sont une collection de 1 431 inscriptions sur pierre réalisées entre 1831 et 1841 qui représentent différents aspects du savoir thaïlandais et de ses racines. L’événement de dix jours célébrant l’initiative a eu lieu fin 2011 dans le cadre des célébrations d’anniversaire du roi Rama IX et de la reine Sirikit.
Avis des Voyageurs sur le Wat Pho
Un lieu à ne pas manquer à Bangkok, surtout en ce moment où il n’y a strictement aucun touriste et vous avez l’endroit pour vous seul. L’entrée est toujours de 200 baths, incluant une bouteille d’eau
Bangkok vide de touristes. A ceux qui ont la chance d’y être n’hésitez pas à visiteR le Wat pho dans ces conditions.
Superbe.
Lieu visité en temps de COVID, les photos sont incroyables. Une prise de vue large et sans touriste du Buddha couché.
Nous avons visité presque sans autre visiteur, cet endroit magnifique et reposant. Nous avons passé un moment très agréable.
Lieu très grand et magnifique avec ses passages, ses portes et surtout son Bouddha couché géant.
Il y a des petit temple ou les thaïlandais viennent prier, vous pourrez y entrer …Plus
LE temple de tous les temples de la Thailande. Situé juste derrière le Grand Palais, et proche de la Tchao Phraya. Il est très connu pour son énorme Bouddha couché que vous pourrez contourner au son des pièces qui tombent dans les bols …Plus
Magnifique sanctuaire, parmi les incontournables de Bangkok. Privilégier une visite en fin d’après-midi : il y a beaucoup moins de monde qu’en journée et la lumière est superbe. Compter au minimum une heure de visite.
Merveilleux ! Un lieu incontournable de Bangkok de part son architecture typiquement thaïlandaise ! L’utilisation des différents matériaux donne des jeux de couleurs superbes. Très agréable dans une ville si humide, polluée et chaude comme Bangkok. Vous pouvez le faire en excursion avec un guide francophone
Le Wat Pho est connu surtout pour son gigantesque bouddha couché mais il y a beaucoup d’autres merveilles à voir.
L’entrée est payante et il faut être habillé correctement mais il est très …Plus
Absolument magnifique, à ne pas manquer à Bangkok !
Le petit musée sur le massage traditionnel thaï est intéressant.
Abstraction faite du flot des visiteurs (dont j’ai fait parti😊) le lieu est magnifique. Ne vous arrêtez pas à la visite du Bouddha couché (qui est simplement impressionnant) tout Wat Pho est à découvrir.
Le plus grand boudha couche de Bangkok. Cet endroit est magnifique. Il abrite plusieurs temples mais aussi une école de massage thaï à des prix imbattables. Une bouteille d eau est offerte avec le prix de l entrée de 200 baht. Possibilité de visiter en bermuda. Le pantalon n est pas obligatoire.
Très belle sculpture et architecture. Un des plus anciens temple de Bangkok. Entrée 200 bahts et bouteille d’eau offerte. Venir avec les jambes couvertes ! Ni short ni « Marcel »
Très beaux temples où l’on peut entre autre admirer le grand bouddha couché. Lors de votre visite, ne manquez pas de vous faire masser (les pieds/jambes 30 ou 60 mn ou l’ensemble du corps 30 ou 60 mn, prix intéressants) à l’école de massage …Plus
Wahou, absolument magnifique, pour 100baths par personne ça vaut vraiment le coup, n’oubliez pas d’y venir suffisamment vêtu (épaules et genoux couverts) afin de pouvoir visité les 3 sites. Nous sommes venus en bateau ça permet d’éviter le trafic et de voir Bangkok d’une autre façon.
Sublime temple, un vrai lieu de zenitude (outre le nombre de touristes). Des centaines de bouddha dorés, de nombreuses petites allées et surtout le gigantesque bouddha couché. L entrée est à 100 baths et comprend une bouteille d eau fraîche.
On ne présente plus,magistral et bien sûr incontournable à Bangkok. Situé dans le temps What Pho au bord du fleuve Chao Praya le bouddha couché et la représentation de bouddha en feuilles d’or de 43 mètres de long. Ses pieds de 3 m de haut …Plus
Il y a beaucoup de monde à partir de 11h mais le site est assez exceptionnel. Lors de notre visite le pied de bouddha couche était en travaux donc pas visible. Si le clou de la visite reste le bouddha couche imposant, Les autres parties du temples sont bien entretenus et plus accessibles
Un des plus grand et des plus ancien temple de Thaïlande. Il abrite le Bouddha couché, qui est représenté ici sur son lit de mort. La statue fait 43 mètres de long et 15 mètres de haut. Ses pieds sont incrustés de Nantes qui représentante les 108 états de Bouddha. Un lieux incontournable si vous allez à Bangkok.
(☆Trad.ENG.SPN.) Take the boat but not anywhere. Or at any pier of Chao Praya, (great river that flows through Bangkok).
At Sathon Pear station, always take the official circuit(blue flag ticket tour …Plus
Tres beau temple, vous pourrez y trouver le fameux grand buddha. L’entrée est payante (100 B + une petite bouteille d’eau est offerte).
Génial en fin de journée, entre 17h30 et 19h00 vous aurez le temple pour vous tout seul, attention les bâtiments ferment à partir de 18h30 donc n’arrivez pas trop tard quand même.
Très beaux temples, la visite prend bien 2h, je ne savais plus où donner des yeux tellement qu’il y avait des choses à voir.
Le bouddha en or couché est majestueux, ainsi que tout les petits temple autour.
Je suis ravie.
Très beau temple à faire si vous êtes sur Bangkok. Apres la visite nous sommes allez à pied sur le marché aux fleurs très belle balade
Très beau temple avec plusieurs pavillons, temple très travailler avec un travail de détail Impressionnant. Le temple ouvre ses portes tout les jours de 8h à 18h30. Il faut v compter environ 100bath l’entrée le bonus une petite bouteille …Plus
Lieu interessant mais qui ressemble à beaucoup d’autres temples de Thaïlande. Énormément de monde ce qui rend la visite moins agréable.
De plus de nombreux travaux de restauration sont actuellement en cours ce qui …Plus
Grand temple avec une architecture originale.
Le grand boudha est impressionnant.
Un incontournable de Bangkok.
Un des plus beaux temps que nous avons vu après deux semaines en Thaïlande (après avoir fait respectivement Chiang Rai et Chiang Mai). Architecture très épurée et très ordonnée.
🇹🇭 Octobre 2016.
Juste incontournable dans la tournée des temples de Bangkok. Le site est vaste mais le plus impressionnant c’est bien le Buddha doré 🤩
Très joli temple avec des décors en faïence. Certes beaucoup de monde ici. Mais vous serez enchanté d’être venu visiter ce lieu. Après vous pouvez visiter les alentours jardins et petites échoppes et bars raviront les touristes. Vous pouvez …Plus
200 thb/pers pour l’entrée, avec le billet vous avez le droit à une bouteille d’eau fraîche gratuite, que vous pourrez remplir gratuitement (fontaines à eau).
Vous pourrez voir le fameux bouddha allongé, et aussi visiter le reste du temple …Plus
Très bel endroit historique. Avec l’achat du billet on vous offre une coupon pour une bouteille d’eau gratuite. Très pratique avec la chaleur de Bangkok.
Une navette fluviale est disponible pour 3 bahts pour aller au temple d’en face Wat Arun
Un Must à voir et découvrir ! Renseignez vous au préalable sur le site historique, cela vous aidera à apprécier d’autant plus. Pour info chaussures interdites à l’intérieur de la salle du Bouddha.
Temples magnifiques, colorés, dorés ! Splendide ! Un concentré d’histoire ! À faire absolument lors d’une visite de Bangkok.
Inévitable…commencez votre visite de Bangkok pour le what pho…attention..pantalon long pour les hommes..et tee shirt sans manche interdit
Un des plus grand musée de Bangkok
Prévoir plusieurs jours de visite
Musée ultra intéressant
Prenez un guide à l’entrée en négociant un peu, puis suivez le, afin qu’il vous explique les bases du bouddhisme, de cette façon vous comprendrez mieux ce temple ainsi que les différéntes significations des Boudha, Pagode et autre statues. A faire.
Un Incontournable à Bangkok !
Vous y verrez le fameux bouddha couché. …Plus
Magnifique temple à visiter. L’ambiance y est très apaisante.
Joli. Entretenu. Très bel endroit. Le plus impressionnante c’est le bouda couché dans le temple
Quel endroit magnifique. J’ai adoré
Très joli temple, bonne organisation. La petite bouteille d’eau comprise dans le tarif est appréciable.
Prix : 200 bath. …Plus
C’est sûrement l’un des plus beau monument que j’ai pu voir dans ma vie 😍
Très beau temple avec un immense Boudha couché. 100 baths l’entrée pour visite l’ensemble du temple.
A visiter ! Jolie temple et le grand Bouddha pour couronner le tout 🤩
Somptueux bouddha recouvert de feuille d’or!
Probablement l’un des plus beau temple de Bangkok. Un Must-see à voir absolument tant il est parfaitement bien entretenu. Ne pas oublier d’aller y contempler le Buddha couché de 45m de long !
Magnifique endroit. Dommage trop trop de monde pour l’apprécier à sa juste valeur
Temple complètement unique, d’une grandeur indescriptible. Bouddha est tout simplement magnifique allongé comme cela.
Très beau temple, on y vient pour le bouddha couché, mais l’on peut y flâner 1 heure pas plus.
Superbe temple ! La visite peu se faire en 1 h il faut faire son tour et prendre son temps car il y a plusieurs pagode et de très beaux Budha ! Beaucoup de monde par contre pour le Budha couché !
Magnifique temple, vous découvrirez des merveilles, à voir absolument
(Février 2020) Photo permise, on se déchausse et il est possible de faire une offrande particulière –
Magnifique. A voir absolument, pas cher l’entrée 200 b par personne. Tenue correcte exigée.
Aller voir le bouddha couche. Une representation de bouddha avant de mourir et d’atteindre le nirvana.
C’est beau malgré les très nombreux touristes chinois… très majoritairement présent !
Tout simplement splendide ! bien mieux que le bouddha d’émeraude.
Pagode avec le gigantesque bouddha. Trop touristique.
Ce temple est tout simplement magnifique 🤩
Magnifique expérience. Les monuments sont sublimes, on est immergés au plus profond d’une culture ancestrale avec de belles statues et de lumineux décors. Nous avons aussi assisté au recueillement de moines bouddhistes dans une ambiance …Plus
Temples typiques du pays avec de beaux jardins. Ainsi que le fameux Bouddha couché à ne pas rater.
Le Wat Pho est un lieu incontournable si on vient à Bangkok ! L’architecture est juste superbe et son bouddha couché est impressionnant. Je vous conseille de venir tôt pour le matin pour éviter les touristes, mais le lieu est tellement …Plus
Un temple magnifique avec une statue splendide ! L’entrée est à 100 Bahts avec une bouteille d’eau offerte. Le lieu vaut le détour, on peut y passer une à deux heures en prenant son temps. Il faut être patient pour prendre des photos car …Plus
Très beau temple, Buddha impressionnants.
Un lieu intéressant avec une architecture hors du commun.
Il faut le visiter !
Temple incontournable de Bangkok, voir le grand bouddha couché
Très beau lieu. Plusieurs états de boudda sont a voir! Il faudra se déchausser souvent pour entrer dans les lieux. Il vaut mieux avoir du temps pour tout regarder tant il fait chaud. Ils offrent une bouteille d eau a chaque visiteur et il y a à disposition des fontaines d’eau réfrigérée pour remplir des bouteilles au besoin.
Magnifique, un incontournable lors d’un séjour à bangkok. Vraiment beau et impressionnant aussi appelé le Bouddha couché. Les temples autour sont aussi magnifiques et le jardin est vraiment agréable.
(12 lectures)