Adresse
Temple à Chiang Rai, Thaïlande
Description
Adresse : 19 หมู่ที่ 1 Trairat Rd, Wiang, Mueang Chiang Rai District, Chiang Rai 57000, Thaïlande
Wat Phra Kaew ( thaï : วัดพระแก้ว ) est un temple royal de troisième classe commune situé dans une zone de 10 640 mètres carrés sur la route de Trairat, sous-district de Wiang, Muang Chiang Rai dans la ville de Chiang Rai, en Thaïlande. Le roi de Thaïlande a transformé le temple en temple royal le 31 mai 1978. Le temple acquiert une importance historique en tant que lieu où le Bouddha d’émeraude a été trouvé. C’est également l’un des principaux centres d’éducation bouddhiste et d’administration de la Sangha dans le nord de la Thaïlande.
Wat Phra Kaew est célèbre dans toute la Thaïlande comme la demeure d’origine du Bouddha vert translucide qui orne le temple du Bouddha d’émeraude dans le Grand Palais de Bangkok. Il a été découvert en 1434 lorsqu’un éclair a frappé un vieux Chedi. À l’occasion de la princesse mère à ses 90 ans en 1990, Phra Yok Chiangrai, faite de jade apporté du Canada, une réplique de cette image a été créée pour présider à Hor Phra Yok, qui a été inauguré par la princesse Kalayaniwattana le 26 novembre 1998 .
Wat Phra Kaew est également célèbre comme l’un des temples royalement dotés de cette province. L’abbé, Phra Dhammarachanuwat est le chef ecclésiastique de tout le nord de la Thaïlande.
Comme de nombreux temples à travers la Thaïlande, le Wat Phra Kaew est le bénéficiaire de nombreux dons d’œuvres d’art religieux importantes de la part des membres de sa paroisse. Étant sans doute le temple le plus important de la province, ce Wat Phra Kaew a reçu plus que sa part au cours de nombreux siècles.
Au sujet du parc
Wat Phra Kaew est l’un des temples bouddhistes les plus anciens et les plus vénérés de Chiang Rai. On ne sait pas quand le temple a été fondé. Le temple s’appelait à l’origine Wat Pa Ya ou Wat Pa Yea ( thaï : วัดป่าเยี้ยะ, signifiant le temple dans la forêt de bambous dorés ), car il était entouré d’un bosquet de bambous jaune dense connu localement sous le nom de Yeah ou Yah. En 1434, le Chedi (pagode) octogonal du temple a été frappé par la foudre et il s’est effondré pour révéler un Bouddha recouvert de stuc à l’intérieur. Le Bouddha a ensuite été placé dans la résidence de l’abbé, qui a remarqué plus tard que le stuc sur le nez s’était écaillé, révélant une figure verte à l’intérieur. L’abbé a enlevé tout le stuc et a trouvé une image de Bouddha faite d’une pierre verte semi-précieuse, connue sous le nom de Phra Kaew Morakot .ou le Bouddha d’émeraude. « Émeraude » ici signifie simplement « de couleur verte » en thaï. Le temple a été ainsi appelé Wat Phra Kaew d’après cette image sacrée de Bouddha depuis lors.
Légende du Bouddha d’émeraude
La légende du Bouddha d’émeraude est racontée dans diverses sources, telles que Jinakalamali, et Amarakatabuddharupanidana, en particulier Ratanabimbavamsa (Chronique du Bouddha d’émeraude) écrite en pali par Brahmarājapañña au XVe siècle. Il y a un certain nombre de variations dans l’histoire. Le Bouddha d’émeraude aurait été sculpté par des dieux pour être présenté à Nagasena (~ 500 BE), qui séjourna à Asokaram de Pataliputra (aujourd’hui Kumhar à Patna, en Inde). Par la suite, l’image a été déplacée d’un endroit à l’autre avant d’être hébergée à Bangkok. La chronologie selon la légende est la suivante :
Le Bouddha d’émeraude maintenant au Wat Phra Kaew à Bangkok
1.Sri Lanka
- Cambodge
- Angor Wat au Cambodge
- Sri Ayudhaya, ancienne capitale de la Thaïlande
- Lawo ou l’actuelle province de Lopburi
- Vajiraprakarn ou l’actuelle province de Kampaeng Phet
- Chiang Rai pendant 45 ans de 1391 à 1436 (le Bouddha d’émeraude a été découvert en 1434, après quoi la chronologie est plus fiable que l’histoire plutôt que la légende)
- Lampang pendant 32 ans de 1436 à 1468
- Chiang Mai pendant 85 ans de 1468 à 1553
- Luang Prabang et Viantiane du Laos pendant 225 ans de 1553 à 1778
En 1778, pendant la période Thonburi du roi Taksin, alors que le roi Rama Ier de Bangkok était encore général, il captura Vientiane et ramena le Bouddha d’émeraude en Thaïlande. Avec l’établissement de Bangkok comme capitale, le Bouddha d’émeraude est devenu le palladium de la Thaïlande et ce depuis lors. L’image a été déplacée de Thonburi au temple du Bouddha d’émeraude à Bangkok le 22 mars 1784. L’image a été considérée comme l’objet le plus sacré de Thaïlande.
Phra Jao Lan Thong image
L’une des plus grandes et des plus belles images de Bouddha de Thaïlande se trouve dans l’ubosoth du Wat Phra Kaew, Phra Jao Lan Thong. L’image est faite de laiton et de cuivre et aurait 700 ans. L’image était à l’origine hébergée au Wat Phra Chao Lan Thong à Chiang Rai, puis déplacée au Wat Ngam Muang, puis au Wat Phra Kaew en 1961 (BE 2504). Ainsi, il s’appelle maintenant Phra Jao Lan Thong.
Salle Uposatha
Phra Uposatha (l’ubosoth, une chapelle consacrée utilisée pour les cérémonies du Sangh) était à l’origine un Vihara (salle de réunion), construit en 1890 dans le style de Chiang Saen avec 9,50 mètres de largeur et 21,85 de longueur. Il s’agit d’une structure en bois de taille moyenne joliment sculptée avec des portes sculptées uniques. Son style architectural est connu sous le nom de « poule couveuse ». Sa rénovation a été faite en 2001 avec l’approbation du Département des Beaux-Arts.
La nouvelle image de Phra Kaew Marakot
En 1990, une nouvelle image de Phra Kaew Marakot a été commandée et sculptée en Chine dans du jade canadien en l’honneur de Somdej Phra Srinagarindra, le quatre-vingt-dixième anniversaire de la princesse mère. L’image est une réplique intentionnellement proche mais pas exacte du Phra Kaew Marakot à Bangkok; il mesure 48,3 cm de large sur les genoux et à 65,9 cm de haut, il est juste 0,1 cm plus court que l’original. La nouvelle image s’appelle Phra Yok Chiang Rai (Chiang Rai Jade Buddha) et se trouve à Haw Phra Yok. Une cérémonie de dédicace a eu lieu à Bangkok le 20 septembre 1991 (BE 2534) et l’image a été installée avec une grande procession au Wat Phra Kaew, Chiang Rai le 19 octobre de la même année.
Le musée
Depuis 2006, Acharn Supachai Sitilert, directeur adjoint à la retraite du Musée national des sciences (à Bangkok) et Rebecca Weldon, muséologue anciennement basée à Rai Mae Fah Luang, ont parcouru le vaste stockage de trésors du temple pour identifier et rechercher les fonds. Leur initiative est maintenant soutenue par de nombreux moines basés au temple qui font des études avancées en documentation, histoire et archéologie Lanna. Heureusement, les dons religieux sont généralement très bien documentés (parfois littéralement gravés dans la pierre) et les résultats de leurs efforts peuvent être vus dans un beau musée communautaire à l’intérieur de l’enceinte du temple.
La petite sélection exposée est magnifiquement organisée pour illustrer de nombreux aspects de l’art religieux à Lanna au cours de centaines d’années. Chaque article est étiqueté en thaï, en anglais et en lanna. Les alphabétisés en thaï et en anglais peuvent demander des brochures donnant beaucoup plus de détails. Des objets profanes sont également exposés, notamment l’uniforme officiel de Jao Rachawong Buarakot, qui a été nommé à Bangkok (années 1890).
Le musée est situé sur Trirat Road, en face de l’hôpital Overbrook. L’entrée est gratuite. Il fonctionne sept jours sur sept de 9h00 à 17h00.
Avis des voyageurs
Le soir, un jeux de lumière permet d’illuminer des pierreq de jade qui tapissent l’interrieur du temple pour mieux mettre en valeur un Boudha en pierre de jade. Le temple est dans un parc calme et relaxant, en parfaite harmonie avec la nature. Il y a également un musée, fermé au moment de mon passage.
On voit de beaucoup plus près le Bouddha d’Emeraude (la copie de Bangkok) qui trône au milieu de son temple. Le temple est très appaisant avec ses jardins. Je recommande d’aller faire un tour au musée du temple qui nous présente l’art religieux à travers quelques pièces intéressantes (gratuit au passage).
Il y a 16 temples dans la ville et ils sont tous superbes.
Beau temple qui abrite une réplique du Bouddha d’or (qui y a séjourné à une époque). Très calme et beaucoup moins fréquenté que les autres temples (bleu, blanc…). Beaucoup de belles plantes et quelques tortues et gros poissons dans un bassin dans un etat douteux…
On a fait le tour vite, il n’es pas très grand.
Entrée libre, Wi-Fi gratuit.
L’un des temples historiques majeurs de la ville. Il se n’agit pas du tout du plus beau, mais il mêle visuel intéressant et musée permettant d’élargir les connaissances sur les temples et les coutumes thaïlandaises. À faire de préférence en premier pour mieux comprendre les détails des temples suivants que vous visiterez.
Ce n’est pas une très grande structure, mais le lieu offre un petit musée gratuit d’arts religieux qui est d’une qualité de présentation rare en Thaïlande. Et il y a un joli temple à la façade traditionnelle exposant un joli Bouddha en jade vert (copie du Bouddha d’émeraude).
Lieu de paix, sensation de calme avec les fleurs et les plantes. Le musée est intéressant, le temple est entretenu, et pour l histoire de ce temple je vous laisse à vos guides !
Beau site et beau decor a découvrir
Magnifique temple…mais il faut choisir le moment où le roi ne vient pas faire de visite car nous sommes obligés d’évacuer le temple au plus vite!!!!
Mis à part ça il vaut vraiment le détour…une pure merveille 😁
Beau temple encore occupé
Superbe, à voir les soins à 08.00pm.
Très beau temple de style Lanna, ainsi qu’un musée bien fourni.
Monastere avec un beau temple et un tres beau musee. Entree libre.
Le lieu est atypique …mais il ne faut pas prendre de petit dejeuner surtout
Un des plus beaux et authentique temple de Chiang Rai.
Joli temple. Bien tranquille, loin de l’agitation du temple bleu.
Musée avec une collection certes restreinte mais avec de belles pièces.
Magnifique et n’hésitez pas à aller au musée
l’origine du Buddha d’émeraude
Un wat jolie mais sans plus.
Très beau
Belle vue sans plus
Une pancarte en Français, bourrée
de fautes
A voir !
Plutôt original !
Ambiance sereine
Authentique.
Bel endroit
Merveilleux
(Traduit par Google) Le Bouddha d’émeraude a été découvert ici en 1897 sous le règne du roi Sam Fang Kaen en tant que gouverneur. Pour gouverner Chiang Mai, le ciel a brisé une pagode abandonnée. et a trouvé une image de Bouddha laquée recouverte d’or à l’intérieur de la pagode Plus tard, on a découvert qu’il s’agissait d’une statue verte de Bouddha en jade, qui était le Bouddha d’émeraude.
Plus tard, le Bouddha d’émeraude a été amené à être consacré dans diverses villes : Lampang, Chiang Mai, Luang Prabang, Vientiane, Krung Thon Buri et Bangkok, respectivement. C’est un lieu historique national important en l’an 2478.
À l’heure actuelle, Wat Phra Kaew, Chiang Rai est consacré. jade nouvellement construit peut aller rendre hommage Il y a un ubosot consacrant Phra Chao Lan Thong. Le savoir-faire d’un grand artisan Il y a aussi un musée rassemblant des antiquités. Statues de Bouddha de différentes époques Il y a un point d’offrande et un lieu pour adorer les objets sacrés.
les jours religieux Wat Phra Kaew propose aux bouddhistes des activités pour prier, faire l’aumône et se promener dans le temple. ainsi que les temples royaux de la région centrale
(Avis d’origine)
พระแก้วมรกต แท้ที่จริงค้นพบที่นี่ เมื่อปี พ.ศ. 1897 ในสมัย พระเจ้า สามฝั่งแกน เป็นเจ้าเมือง ครองเชียงใหม่นั้น ฟ้าได้ผ่า เจดีย์ร้างองค์หนึ่ง และได้พบพระพุทธรูปลงรักปิดทอง อยู่ภายในเจดีย์ ต่อมาจึงได้พบว่าเป็นพระพุทธรูปสีเขียวที่สร้างด้วยหยก ซึ่งก็คือ พระแก้วมรกตนั่นเอง
กาลต่อมา พระแก้วมรกตถูกอัญเชิญไปประดิษฐาน ณ เมืองต่างๆ คือ ลำปาง เชียงใหม่ หลวงพระบาง เวียงจันทน์ กรุงธนบุรี และกรุงเทพมหานคร ตามลำดับ กรมศลปากรได้ประกาศขึ้นทะเบียนองค์พระเจดีย์ที่ถูกค้นพบ เป็นโบราณสถานสำคัญของชาติ เมื่อ พ.ศ.๒๔๗๘
ปัจจุบัน วัดพระแก้ว เชียงราย เป็นที่ประดิษฐาน พระหยกที่สร้างขึ้นใหม่ สามารถเข้าไปกราบไหว้ขอพรได้ มีพระอุโบสถประดิษฐานพระเจ้าล้านทอง ฝีมือช่างศิปปาละขนาดใหญ่ นอกจากนั้นยังมีพิพิธภัณฑ์เก็บสะสมของโบราณ พระพุทธรูปสมัยต่างๆ มีจุดถวายสังฆทานและจุดบูชาวัตถุมงคล
ในวันสำคัญทางศาสนา วัดพระแก้วมีกิจกรรมให้พุทธศาสนิกชนเข้าร่วมสวดมนต์ ตักบาตร เวียนเทียนอยู่ไม่ได้ขาด เช่นเดียวกับวัดพระอารามหลวงของทางภาคกลาง
(Traduit par Google) Ce temple servait autrefois à enchâsser le Bouddha d’émeraude. Il y a une pagode qui cachait autrefois le Bouddha d’émeraude. Rendez hommage aux moines et faites le mérite et visitez le musée dans le temple. Il y a …Plus
(Traduit par Google) On dit que Wat Phra Kaew est un endroit que les bouddhistes doivent visiter au moins une fois dans leur vie. car c’est ici que nous avons découvert Phra Phuttha Maha Mani Rattana Patimakorn ou le Bouddha d’émeraude est consacré au Wat Phra Si Rattana Satsadaram (Wat Phra Kaew), Bangkok à l’heure actuelle.
En plus de rendre hommage aux moines, il y a aussi le musée Hong Luang Saeng Kaew. Étudions également l’art et la culture du bouddhisme sous une forme moderne. Le bâtiment est un style Lanna appliqué. où d’importantes images de Bouddha sont affichées y compris l’histoire intéressante de l’art thaïlandais ancien Il vaut vraiment la peine d’être visité.
(5 lectures)