Adresse
Temple à Ayutthaya, Thaïlande
Adresse : 9H45+77R, Tambon Pratuchai, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000, Thaïlande
Horaires :
vendredi | 08:00–16:30 |
samedi | 08:00–16:30 |
dimanche | 08:00–16:30 |
lundi | 08:00–16:30 |
mardi | 08:00–16:30 |
mercredi | 08:00–16:30 |
jeudi | 08:00–16:30 |
Date d’ouverture : 1350
Date de destruction : 1767
Le Wat Phra Si Sanphet est un temple bouddhiste d’Ayutthaya, ancienne capitale royale de l’actuelle Thaïlande. Il servait de temple royal, car bien qu’enclos dans une cour particulière, il était à l’intérieur de l’enceinte du Wang Luang, immédiatement au sud du palais royal d’Ayutthaya. Sa position était donc semblable à celle du Wat Phra Kaeo par rapport au Palais royal de Bangkok.
Ce temple, le plus important d’Ayutthaya, a été fondé au xve siècle par le roi Borom Traï Lokanat et embelli par ses successeurs. En 1500, le roi Rama Thibodi II (สมเด็จพระรามาธิบดีที่ 2) plaça dans l’un de ses sanctuaires une image du Bouddha en bronze recouverte de plaques d’or, de 16 mètres de haut qu’il appela « Phra Si Sanphet », de là le nom du wat.
L’histoire du temple
Pour comprendre le plan de l’édifice, assez complexe, il est préférable de l’aborder par l’est du côté de l’entrée principale. La première enceinte à laquelle s’adossaient des bâtiments entourait une très vaste cour intérieure dans laquelle se trouvaient de nombreux Chedis dont beaucoup sont encore debout. Au centre, face à l’entrée, se dressent les ruines d’un grand sanctuaire dont le toit était soutenu par des piliers de briques et dont les murs latéraux étaient bordés à l’extérieur de galeries de colonnes. À droite et à gauche, deux chapelles moins importantes jouxtent. Celle de droite, mieux conservée, est divisée en deux par un mur intérieur ; celle de gauche devait être un sanctuaire royal puisqu’il est entouré des pierres de fondation doubles qui sont de rigueur en ce cas. Le centre du Wat Phra Si Sanphet est occupé par un cloître en ruines au milieu duquel s’élèvent trois Chedis popularisés par la photographie. Ces Chedis en forme de bol renversé, couronnés de flèches annelées ont une silhouette élancée. Ils ont été malheureusement restaurés et blanchis d’une façon assez maladroite. Entre ces Chedis se trouvaient des constructions moins hautes dont il ne reste que les assises. Au-delà du cloître, dans la cour extérieure, à l’ouest du groupe central de Chedis, un sanctuaire moins important fait pendant à celui de l’est dans l’axe principal du temple.
Le Wat Phra Si Sanphet contenait de précieuses images du Bouddha. Celle qui lui a donné son nom fut dépouillée de sa couverture d’or par les Birmans et laissée dans un tel état de ruine que le roi Buddha Yodfa Chulalok (Rama Ier) ne pouvant la restaurer, la fit transporter à Bangkok et murer dans la structure du Chédis Si Sanphet du Wat Pho (ou « Temple du Bouddha couché »). Le Phra Lakanat a été placé dans la Phuttha Sihing dans le Wat Phtthaïsawan du palais de Bangkok où se trouve actuellement le musée national.
Avis des voyageurs
C’est le plus grand site d’Ayutthaya.
Les pagodes sont quelques peu différentes des autres temples du site, car elles sont d’inspiration Sri Lankaise ou indienne car elles sont circulaires, alors que les autres temples ont des pagodes ‘triangulaires’ ou pyramidales, d’inspiration cambodgienne (Angkor).
C’est le plus vieux temple de Thaïlande, dont la construction remonte à l’an 1350.
Site ombragé et très agréable.
De plus, la crise COVID ayant fait fuir les touristes, j’ai pu bénéficier du site sans personne, si ce ne sont 2 classes d’élèves. Possibilité de flâner dans cette grande emprise et de faire des photos non polluées par des touristes agglutinés !
Singes ne craignent pas l homme attention à vos affaires. À vivre
A mon sens, un des plus agréables temples visités à Ayutthaya. Peu de touristes lors de notre visite, parc bien arboré apportant ombre et fraîcheur et des constructions en bel état, font de l’ensemble un endroit plaisant. A visiter.
L’un des endroit d’Ayutthaya où il faut poser imperativement les pieds pour sentir le poids de l’histoire de cette ville importante du passé de la Thailande.
Il ne reste quasiment que des ruines mais une partie a été rénovée et permet de se plonger dans le passé.
L’entrée coûte 50 Baht pour les étrangers et 10 Baht pour les thailandais. Un prix raisonnable.
Très beau lieu, grand et majestueux. Penser à y aller dès l’ouverture pour profiter du calme et pour faire tranquillement des photos. Il y a beaucoup de chiens errants mais ils ne sont pas agressifs. Un peu déçue cependant car très sélectif sur la tenue selon la tête des personnes. (Des filles étaient en mini shorts et débardeurs et aucune remontrance, or moi on m’a demandé de me couvrir les jambes…)
Très beau site. Si vous vous présentez tôt le matin, vous avez des chances de faire de magnifiques photos sans touristes et avec des effets ciels et miroirs ds les étendues d’eau adjacentes.
Magnifique temple et ruines en bon état de conservation. Possibilité de faire un tour en éléphant juste à côté!
J’ai beaucoup de chance. J’ai pu faire des photos dans des conditions exceptionnelles, car pas de touristes. Il y a des moments où j’étais quasi seul. Un site où l’on essaie de s’imaginer comment c’était à l’époque et comment les gens vivaient. Il faut toucher la pierre et essayer.
Lieu historique avec ses ruines et temples. A voir absolument
Bien mais un vrais labyrinthe et les cartes qui sont à disposition ne sont pas très claires
Lieu visité pendant la période COVID, nous étions les seuls touristes, a faire
Un des plus jolis sites à visiter à Ayutthaya !
S’il y a un site à voir.. c’est bien celui là… Entre ce Temple magnifique et accueillant à la méditation et les vestiges à quelques pas en restauration par des thaïlandais.. Ca change de Bangkok.. Ici c’est, si je ne me trompe l’ancienne capitale de la dynastie précédente..
L’histoire et les vestiges sont très intéressants. Dommage que les travaux de restauration ne soient pas attaqués dans les règles de l’art. Joli ensemble et beau parc. Laissez vous aller dans les allées et entre les vestiges. Pour ceux que cela intéresse il y a un plan maquette qui vous donne une idée de l’ensemble à l’époque ; possibilité de balade à dos d’éléphant et très belles photos à faire. 👍👋
Pour résumer : très grand et très chaud avec un petit air de pompeï sans volcan tragique. Je regrette cependant mon anglais plus qu’imparfait qui ne m’a pas permis de tout comprendre aux explications de notre guide. Le temps imparti à chaque visite des divers sites peu sembler un peu short time, mais au final suffisant.
Temple et vestige vraiment très impressionnant, une randonnée que je n’oublierai pas de si tôt. Mais n’oubliez pas de regarder et toucher avec vos yeux !
très beau, à voir
L’un des plus beau monument d’Ayuthaya avec 3 enormes chedis !
Tres beau temple d’Ayutthaya . Pensez à avoir la tenue correct
Tres joli temple pour qui aime les vieilles pierres.
Très impressionnant. Bel espace. Pas trop de touristes.
Ce n’est pas mon temple préféré car il a été en partie reconstruit.
Le plus beau temple de la ville, ne pas rater
Beaucoup ai6
Superbe site à faire le soir illuminé. majestueux
Très beau temple
Un des plus beaux temples de la ville.
Très bien
Très beau temple.
Un boudha assis de très grande taille
Trop bien
Lieu magique, mais beaucoup beaucoup de monde
Lieux sacré. Penser à s’habiller convenablement.
Juste magnifique !!
Superbe , vaut le détour
Magnifique et calme
(6 lectures)