Wat Suthat et la balançoire géante
Bangkok est l’une des villes les plus fascinantes au monde qui rassemble presque tout ce que tout voyageur recherche.
Loisirs de toutes sortes, tradition, exotisme, aventure et une longue histoire et patrimoine culturel, visible surtout dans ses points les plus emblématiques et dans certains de ses complexes religieux.
Les temples ( wats ) sont l’une des principales attractions touristiques de la capitale de la Thaïlande et bien que la plupart soient très beaux, il faut garder à l’esprit qu’il y en a certains d’ une importance énorme au niveau historique et social.
Localisation de Wat Suthat
Wat Suthat, situé dans la partie ancienne de Bangkok, fait partie de ces temples, qu’il ne faut pas manquer lors d’un séjour dans la capitale du Siam.
Moins fréquenté que les plus populaires, Wat Suthat est l’un des endroits les plus vénérés par les Thaïlandais et l’un des principaux sanctuaires bouddhistes de la ville.
Bouddha de plus de 8 mètres
Construit entre 1807 et 1847, il fait partie des constructions religieuses qui ont commencé avec la dynastie royale actuelle ( Chakri ), aux mains du monarque Rama I.
Wat Suthat est l’un des plus beaux wats de Bangkok, plein de détails et débordant de mysticisme sur tout son périmètre.
pavillon central
Les cendres du roi Rama VIII, frère de l’actuel roi de Thaïlande, Rama IX, se trouvent à l’intérieur de ce complexe.
L’enceinte du Wat Suthat est composée d’un pavillon principal, où l’on peut voir un énorme Bouddha en bronze ( Phra Si Sakymuni ) de près de 10 mètres de Sukhothai et qui capte tous les regards.
Grand Bouddha de Wat Suthat
Sa taille énorme laisse généralement les visiteurs sans voix, qui pourront également profiter d’un bon nombre de peintures murales et d’objets bouddhistes de grande valeur répartis dans tout le pavillon.
Autour du pavillon où se trouve le Bouddha Phra Si Sakyamuni, on trouve des couloirs à colonnes où sont exposées 156 figures de Bouddha, comme celles que l’on voit dans d’autres temples comme le Wat Pho ou le Grand Palais.
Bouddhas dans les portiques entourant Wat Suthat
Chaque complexe bouddhiste est toujours distribué et construit avec un sens religieux. On peut voir des temples en forme de Mandalas, d’autres avec un énorme stupa central imitant l’idée bouddhiste du cosmos ou dans le cas de Wat Suthat, une série de 28 stupas chinois en béton qui symbolisent les 28 vies de Bouddha.
La balançoire géante
Situé juste en face du Wat Suthat et visible de plusieurs endroits, on trouve la curieuse Balançoire Géante de Bangkok, Sao Ching-cha.
Créée pour effectuer des cérémonies brahmaniques, cette balançoire construite en bois de teck, attirait chaque année des prêtres de tout le pays, pour effectuer un rituel particulier.
Balançoire géante au Wat Suthat
Des sacs de pièces d’or étaient suspendus à une extrémité de cette immense balançoire. Les prêtres qui escaladaient la balançoire devaient se propulser dedans pour avoir le temps, prendre ces sacs.
Ce « rite » fit plusieurs morts et au fil des années cette curieuse cérémonie pour demander de bonnes récoltes cessa de fonctionner.
Horaires et tarifs
Wat Suthat ouvre ses portes tous les jours de 8h30 à 20h30.
L’entrée est aussi basse que 20 Baths.
Comment arriver
Si nous sommes dans la région de Wat Pho et du Grand Palais, nous pouvons rejoindre Wat Suthat en une promenade d’environ 20 minutes.
Compte tenu de la proximité de la zone la plus touristique, il ne faut pas payer plus de 40 Baths pour un tuk tuk.
(7 lectures)